Les astuces de grand-mère pour en finir avec les maux de tête

Le mal de tête touche la majorité d’entre nous. C’est ponctuel et de courte durée, mais il arrive aussi que le mal de tête se prolonge plusieurs heures pour devenir insupportable. Si vous n’avez pas d’antalgiques sous la main, pourquoi ne pas essayer les astuces naturelles ? Tout de suite, trouvez les différents remèdes de grand-mère pour soulager le mal de tête.

L’huile essentielle de menthe poivrée

Le mal de tête est dû à l’anxiété ou au stress. Si vous sentez que vous allez avoir une journée stressante, n’oubliez pas d’emporter avec vous un flacon d’huile essentielle de menthe poivrée. Cette dernière stimulera la circulation sanguine et soulagera les tensions au niveau du crâne. Humidifiez une compresse, imprégnez-la de 5 gouttes de cette huile, et appliquez sur la nuque une dizaine de minutes. Renouvelez toutes les 2 heures jusqu’à la disparition du mal de tête.

Le vinaigre de cidre et ses vertus apaisantes

Le vinaigre de cidre est une vieille astuce de grand-mère découverte sur astucedegandmere.com, il a l’avantage d’avoir plusieurs vertus pour la santé en raison de sa richesse en phosphore, en magnésium, en calcium, en souffre et en potassium. Pour en finir avec le mal de tête, versez 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans un bol d’eau chaude, et inhalez la vapeur une dizaine de minutes en mettant la tête sous un linge au-dessus du bol. Vous pouvez aussi l’employer en compresse à appliquer sur le front et sur les temps une vingtaine de minutes.

Le citron en rondelles

En cas de mal de tête, le citron est très efficace, et vous pourrez l’utiliser de différentes façons : en compresse, en rondelles ou en bain de pieds. Trempez les compresses dans un jus de citron, appliquez sur le front et les tempes, et laissez agir une quinzaine de minutes. Posez directement les rondelles de citron sur le front. Remplissez une bassine d’eau chaude, et ajoutez dedans du jus de citron avant d’y plonger vos pieds une quinzaine de minutes.

Du poivre de Cayenne

Le poivre de Cayenne est connu comme un puissant analgésique sur les maux de tête grâce à la capsaïcine. Si vous êtes souvent victime de maux de tête, n’hésitez pas à l’incorporer dans vos préparations culinaires quotidiennes. En cas de crise, diluez une cuillère à café de poivre de Cayenne dans un verre d’eau tiède, mélangez bien, et trempez un coton-tige dans la solution. Ensuite, placez ce dernier dans les narines jusqu’à ce que vous sentiez la chaleur. Certes, ce n’est pas agréable, mais cela va faire partir la douleur.

L’acupression

L’acupression peut soulager rapidement un mal de tête (voir la définition du mal de tête). Massez quelques minutes en faisant des mouvements circulaires la zone située à la base de votre pouce et de votre index. Faites sur la main gauche puis sur la main droite. D’après les acupresseurs, cette région est associée aux parties du cerveau d’où vient le mal de tête.

Le gingembre agit comme de l’aspirine

Certains enzymes du gingembre agissent comme de l’aspirine sur les prostaglandines, les molécules responsables des troubles circulatoires impliqués dans les maux de tête.

Pour un soulagement rapide, découpez 3 fines rondelles de gingembre frais dans un bol, remplissez ce dernier d’eau chaude, et couvrez. Patientez une trentaine de minutes avant de retirer le gingembre et de boire. À défaut de gingembre frais, vous pourrez remplacer par une cuillère à café de gingembre en poudre diluée dans 150 ml d’eau chaude avec une cuillère à café de miel.

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !