traitement

Bien suivre son traitement médicamenteux, c’est primordial !

Négliger son traitement médicamenteux peut entraîner de graves complications. La France fait partie des pays qui ont un besoin important de médicaments en Europe. En moyenne, la consommation par habitant est de 48 boîtes. Le succès d’une thérapie médicamenteuse repose sur le respect du traitement.

L’importance de bien respecter son traitement

Bien suivre son traitement, c’est ce qu’on appelle l’observance. La réussite d’une thérapie médicamenteuse nécessite de respecter à 100 % la prise de médicament. Le fait de suivre à 80 % votre traitement médicamenteux constitue une non-observance. Chez les personnes souffrant de maladies chroniques comme le diabète, le taux de non-observance est inquiétant.

En France, les patients qui oublient volontairement ou involontairement de prendre leurs médicaments se retrouvent ré-hospitalisés. Mais, la plupart n’ont pas cette chance. En effet, la non-observance peut conduire à la mort. Des études montrent près de 9 000 décès par an. Certaines maladies requièrent des traitements complexes. Les patients peuvent profiter du service d’une plateforme comme Abilis.ch pour respecter leur traitement.

Comment les médicaments sont-ils consommés ?

Le non-respect de son traitement médicamenteux peut entraîner des complications graves. D’ailleurs, il occasionne des surcoûts importants pour l’Assurance maladie. Dans ce cas, il est primordial d’aller jusqu’au bout de son traitement. Il faut surmonter la peur de suivre un traitement, notamment s’il est question de prendre des médicaments sur une longue période.

Les patients doivent faire confiance à leur médecin. Ils doivent accepter leur maladie afin de prendre conscience que la seule façon de s’en défaire est de prendre des médicaments. Il peut y avoir des effets secondaires ou des risques d’interactions médicamenteuses, mais cela ne doit pas constituer une motivation pour se retrouver à faire de la mauvaise observance. Il est important de comprendre sa maladie pour avoir le courage de surmonter son mal en suivant méticuleusement son traitement.

Les conséquences d’une mauvaise observance

La non-observance est à l’origine de complications néfastes. Il est recommandé de suivre fermement son traitement pour éviter de nuire à sa qualité de vie, d’aggraver la maladie, de développer des infections, de contaminer son entourage, de développer des symptômes, etc. Bref, vous risquez de mettre en péril votre santé en négligeant l’observance médicamenteuse. Ainsi, les médicaments doivent être pris aux horaires indiqués en respectant les règles d’hygiène. Il ne faut pas décaler les heures de prises. Un simple écart de l’horaire de prise de médicament risque d’occasionner des complications.

Dans le cas d’un traitement sur une longue période, il ne faut pas hésiter à consulter son praticien. D’ailleurs, il est important de parler des effets secondaires à son médecin. Renouvelez votre ordonnance au bon moment. Même si vous allez mieux avant la fin du traitement, vous devez respecter la durée de celui-ci pour éviter la rechute. Si de nouveaux médicaments sont disponibles sur le marché, le professionnel de santé est obligé de respecter la réglementation en vigueur pour éviter les interactions médicamenteuses.

L’observance : clé de succès d’un traitement

L’observance occupe une part importante dans la réussite d’un traitement médicamenteux. Si l’on veut que les patients suivent efficacement leur traitement, il est important de leur faire comprendre son importance. Certes, les médecins aident les patients à mieux vivre avec leurs maladies, mais les patients eux-mêmes jouent un rôle primordial. Il s’agit de patients qui n’hésitent pas à parler de leur maladie à d’autres patients, surtout dans le cadre d’un groupe de discussion animé. L’expérience vécue par le patient l’aide à partager aux autres l’intérêt de bien suivre le traitement.

Les patients qui n’hésitent pas à parler des chemins qu’ils ont empruntés encouragent les autres à vaincre leurs moments de découragement face au respect de la thérapie médicamenteuse. Ils aident les autres à dissiper le doute qui peut s’immiscer dans le processus de l’observance.

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !