Cigarette électronique : comment arrêter de fumer ?

Vous essayez d’arrêter de fumer, mais les symptômes du manque vous rendent la vie difficile et vous découragent ? La nicotine présente dans les cigarettes classiques est en effet une drogue et le manque se fait très vite ressentir lorsqu’on essaie d’arrêter de fumer.

On dénombre plus de 4000 substances nocives dans les cigarettes classiques, toutes plus ou moins addictives et sources de maladies. La dépendance provoquée par la cigarette est non seulement physique, mais aussi psychologique : en plus du besoin en nicotine, le contexte social, les gestes et les habitudes créés par la cigarette rendent le fumeur esclave au fil du temps. Il n’est donc pas étonnant que de nombreux fumeurs souhaitent arrêter de fumer pour retrouver leur santé et leur liberté.

Comment la cigarette électronique aide à arrêter de fumer ?

La majorité des vapoteurs sont d’anciens fumeurs qui se sont tournés vers la cigarette électronique comme un moyen de sevrage tabagique.  Mais est-il vraiment possible d’arrêter de fumer grâce à la cigarette électronique ?

De l’avis de nombreux utilisateurs, la cigarette électronique est une solution simple et efficace pour diminuer sa consommation de tabac et se débarrasser de l’addiction à la cigarette traditionnelle. Plus simple que l’utilisation des patchs ou des chewing-gums, vapoter est moins contraignant et est en plus une source de plaisir. Il n’est pas nécessaire d’arrêter complètement le tabac avant de commencer la cigarette électronique. Cette dernière va peu à peu prendre la place des cigarettes classiques, en général au bout d’un mois de vapotage.

Tout le bénéfice de la cigarette électronique réside dans l’inhalation d’une quantité choisie de nicotine, ainsi que dans l’absence des substances nocives présentes dans les cigarettes classiques. Vapoter permet de simuler les gestes et les habitudes du fumeur et de lui épargner alors la sensation de manque. Le but étant bien sûr de diminuer progressivement la quantité de nicotine inhalée, pour finalement arriver à l’objectif recherché :  la disparition définitive de la dépendance.

Quelle cigarette électronique choisir pour arrêter de fumer ?

Il est important de choisir une marque de cigarette électronique de qualité, vendue en boutique spécialisée ou sur un site internet agréé et sécurisé.

Il ne suffit pas de choisir une marque et un modèle adéquats pour être prêt à arrêter de fumer avec la cigarette électronique. Le choix le plus crucial se fera sur le e-liquide utilisé. Trois critères de choix s’imposent alors au vapoteur débutant : le dosage en nicotine, la proportion en glycérine et propylène glycol (PG) et l’arôme :

Le e-liquide doit en effet être choisi selon les habitudes du fumeur. Il est primordial d’opter pour un dosage en nicotine qui correspond à ses besoins quotidiens :

-Un fumeur occasionnel (8 à 10 cigarettes par jour) choisira un dosage en nicotine à 6mg/ml maximum.

-Un fumeur modéré (10 à 20 cigarettes par jour) optera pour 12 mg/ml de nicotine.

-Un gros fumeur (plus de 20 cigarettes par jour) devra quant à lui commencer avec un taux de nicotine à 18 mg/ml.

De nombreuses personnes peuvent aujourd’hui témoigner des bénéfices de la cigarette électronique pour arrêter de fumer. Si vapoter est un plaisir, c’est aussi et peut-être même avant tout, un moyen simple et confortable de diminuer sa consommation de tabac et de lutter contre sa dépendance. Selon Tabac Info Service et le Haut Conseil de la Santé Publique, la cigarette électronique constitue une aide efficace dans le sevrage tabagique. Associée à des efforts et à une bonne dose de volonté, la cigarette électronique peut tout à fait permettre de s’arrêter de fumer.

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !