Pour remplacer leurs dents manquantes, de nombreuses personnes optent pour l’implant dentaire. Si cette solution représente une alternative efficace aux prothèses classiques, il faut cependant souligner que son coût varie largement en fonction de différents facteurs. Trouvez ci-dessous des informations utiles sur le prix de l’implant dentaire en 2023.
Prix approximatif d’un implant dentaire en 2023
En France, le coût moyen d’un implant dentaire en 2023 varie entre 1000 et 4000 euros. Ce prix prend en compte l’achat du pilier, de la couronne et de l’implant. À noter que les frais de la chirurgie d’implantation et des examens postopératoires y sont également inclus.
Précisons que ces chiffres ne sont pas fixes. Il s’agit en effet d’une estimation du coût pour se faire poser un implant dentaire sur le territoire français. Il va sans dire donc que les prix peuvent largement varier en fonction de certains facteurs. Si vous recherchez une solution moins coûteuse, vous pouvez visiter ce site afin d’en savoir plus sur la pose des implants dentaires à l’étranger.
Le saviez-vous ? Au moins 1 Français sur 5 refuse de se faire poser un implant dentaire en France. Ce refus se justifie en effet par le coût jugé trop cher par rapport à ce qui est constaté ailleurs en Europe.
Certes, de nombreuses polices d’assurance dentaires couvrent une partie des soins dentaires en France. Cependant, le montant à la charge du patient est généralement supérieur à 2000 euros ! C’est ce qui décourage de nombreuses personnes.
Quels sont les facteurs qui influencent le coût d’un implant dentaire ?
De manière générale, le coût d’un implant dentaire varie en fonction de différents facteurs.
Tout d’abord, l’état de la mâchoire du patient est un élément déterminant. S’il faut par exemple procéder au préalable à une greffe osseuse avant la pose de l’implant, la facture sera salée !
De même, le type d’implant influence le coût du soin. Il existe aujourd’hui différents types d’implants. Le choix se fait en fonction du besoin et des résultats souhaités. Selon le modèle choisi, le prix peut rapidement grimper.
L’autre facteur qui influe sur le coût d’un implant dentaire est le matériau de fabrication. Si les matériaux de haute qualité offrent une certaine garantie de durabilité, ils sont souvent plus chers.
À noter que le savoir-faire et la renommée du chirurgien-dentiste peuvent, également influence le prix du soin. En général, les plus expérimentés facturent des honoraires élevés.
Implant dentaire : une solution économique à long terme
Comme vous pouvez le voir, le coût initial d’un implant dentaire est élevé. Toutefois, cette solution garantit des économies non négligeables à long terme.
À la différence des prothèses amovibles, les implants dentaires sont fabriqués pour durer longtemps. Dans certains cas, ils peuvent rester toute la vie lorsqu’ils sont bien entretenus. Par ailleurs, ils préservent la structure osseuse de la mâchoire du patient et favorisent une meilleure santé bucco-dentaire.
En résumé, le coût d’un implant dentaire en 2023 varie en fonction de différents facteurs. Même s’il semble plus cher, il offre de nombreux avantages à long terme. En optant pour cette solution, vous pouvez non seulement retrouver votre estime de soi, mais également réduire vos dépenses futures liées aux soins dentaires. N’hésitez donc pas à sauter le pas !