Appareils de cuisson, boîtes de conservation en plastique, casseroles rayées… Les perturbateurs endocriniens sont partout dans votre cuisine. Ces substances sont capables d’interférer avec votre système hormonal et entraîner des effets néfastes sur votre santé. Il est impossible d’y échapper, mais vous pouvez au moins les limiter !
Vous souhaitez équiper votre cuisine sans perturbateurs endocriniens ? Suivez notre guide.
Les dangers des perturbateurs endocriniens
D’après l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), un perturbateur endocrinien est « une substance ou un mélange de substances, qui altère les fonctions du système endocrinien et, de ce fait, induit des effets néfastes dans un organisme intact, chez sa progéniture ou au sein de (sous)- populations ».
Les perturbateurs endocriniens sont présents dans de nombreux produits de notre quotidien, y compris les ustensiles de cuisine. Une exposition prolongée à ces substances peut vous causer des troubles hormonaux et des problèmes de fertilité.
Selon les experts de l’Institut fédéral allemand d’évaluation des risques (BfR), une spatule en plastique « libère des oligomères (composé chimique nocif pour l’Homme)» dès qu’elle touche un plat chaud. Une fois ingérés par l’homme, ces oligomères peuvent entraîner des problèmes de thyroïde ainsi que des maladies du foie.
Les plats à four en verre : des ustensiles à privilégier
Les plats à four en verre sont parfaits pour la cuisson au four, car ils ne contiennent pas de perturbateurs endocriniens et n’interfèrent pas avec les aliments. De plus, ils offrent une excellente conductivité thermique, assurant ainsi une cuisson uniforme de vos plats.
Les plats rectangulaires en verre sont parfaits pour réaliser des lasagnes, des gratins et autres délicieuses recettes au four. Leurs bords hauts vous permettent d’éviter les débordements lors de la cuisson. Vous trouverez chez Pyrex une large gamme de plats à four en verre. Reste à choisir les dimensions et la forme de votre plat.
Les critères à prendre en compte lors de votre choix d’ustensiles de cuisine
Les matériaux à privilégier
Pour réchauffer vite, démouler ses gâteaux sans se fatiguer, les ustensiles de cuisine sont généralement fabriqués en matériaux composites. À la chaleur, ceux-ci dégagent des composés nocifs.
Privilégiez le verre, la céramique ou l’acier inoxydable. Réputés pour leur inertie chimique, ces matériaux ne présentent pas de risque de migration de substances nocives vers les aliments. Pour les fouets, louches ou cuillères, misez sur les ustensiles en inox.
Éviter certaines substances chimiques
Méfiez-vous des revêtements antiadhésifs contenant du PFOA (acide perfluorooctanoïque) ou du PFOS (sulfonate de perfluorooctane). Ces substances, souvent présentes dans les poêles et casseroles traditionnelles, peuvent être source de perturbateurs endocriniens. Évitez également les récipients en polycarbonate, car ils peuvent contenir du bisphénol A, la substance la plus connue des perturbateurs endocriniens. D’après un rapport publié par l’Agence européenne de l’environnement (AEE), les analyses d’urines menées auprès de 2756 européens montrent que le bisphénol A est présent chez 92 % des participants. Un chiffre alarmant !
Nous vous recommandons ainsi de privilégier les ustensiles avec des revêtements naturels comme la céramique ou l’acier inoxydable. Les ustensiles en bois sont également à privilégier.
Opter pour une fabrication française ou européenne
Les réglementations européennes sont particulièrement rigoureuses concernant la sécurité alimentaire. En achetant des ustensiles provenant de marques françaises ou européennes renommées, vous pouvez être sûr(e) de la qualité de vos ustensiles.