soin de ses dents

Pourquoi nos dents peuvent nous rendre malades ?

Une mauvaise hygiène buccodentaire impacte sur notre santé en général. Si l’on veut rester en bonne santé, il est important de prendre soin de nos dents. Les orthodontistes répètent souvent que la santé buccodentaire est primordiale. Tout le monde devrait éviter de négliger la santé de sa bouche. Mais qu’est-ce qu’une bonne hygiène bucco-dentaire ? Découvrez dans cet article les réponses.

Les dents influencent notre santé globale

Les personnes en bonne santé ont généralement des dents bien entretenues. En effet, notre santé globale repose sur une bonne hygiène bucco-dentaire. L’impact d’une mauvaise hygiène dentaire ne se limite pas seulement à l’apparition de caries, de plaque dentaire ou de problèmes de gencives. C’est le corps entier qui est concerné. Les praticiens rappellent que les bactéries de la bouche peuvent se propager dans d’autres organes. Ce qui entraîne des maladies graves, notamment des problèmes cardio-vasculaires.

Une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut aussi être à l’origine des tendinites. Il est important de se méfier des bactéries présentes dans la bouche parce qu’ils peuvent être néfastes pour la santé. La meilleure manière d’éviter le moindre souci est de prendre bien soin des dents au quotidien en utilisant la meilleure brosse à dents électrique du marché. Vous devez aussi savoir que la gingivite (inflammation de la gencive) peut aggraver le diabète en causant un dérèglement de la glycémie. Les personnes qui souffrent de diabète ont plus de chance de développer la gingivite et des infections bactériennes dans la bouche.

Prendre soin de ses dents

Avoir une bonne hygiène dentaire a des bienfaits sur notre santé. Il ne faut pas négliger la santé des dents si l’on a envie de rester en pleine forme au quotidien. Si vous avez des dents abimées, cela doit constituer une bonne raison pour consulter un dentiste.

Une bonne hygiène bucco-dentaire commence par éviter les aliments qui risquent d’abimer les dents. Il ne faut pas consommer des aliments trop sucrés. Il convient de rappeler que le sucre est la principale ennemie des dents. Éviter aussi de manger des aliments trop chauds ou trop froids. Les dents en mauvais état ne sont pas seulement néfastes pour votre santé. En effet, ils impactent aussi sur votre bien-être. Ils entraînent des gênes. Les personnes qui ont des dents mal alignées en piteux état… n’ont pas généralement envie de sourire. Même si elles sourient, elles ont tendance à placer devant leur bouche leur main pour cacher leurs dents. Elles éprouvent souvent une gêne sociale et un manque de confiance en soi.

Des conseils pour prendre bien soin de ses dents

Il est facile de prévenir les maladies bucco-dentaires. Bannissez de vos habitudes alimentaires la consommation d’aliments riches en sucre. Préférez les aliments sains et équilibrés au quotidien. Buvez de l’eau après votre repas si vous ne pouvez pas brosser vos dents parce que vous êtes au bureau. Brossez vos dents au moins deux fois par jour. Mais, l’idéal est de le faire trois fois par jour. Il ne s’agit pas de brosser n’importe comment les dents.

Pour être efficace, le brossage des dents doit être réalisé avec une brosse à dents électrique. Cette dernière permet d’appliquer la même pression sur toute la surface de la dentition. Elle accède aisément à tous les recoins de la bouche grâce à sa petite tête, ce qui permet d’atteindre toutes les zones de la dentition. Pour préserver l’émail des dents, utilisez un dentifrice au fluor.

N’oubliez pas de brosser votre langue pour combattre les bactéries et avoir une haleine fraîche. Maintenant que vous savez qu’il est essentiel d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire pour être en bonne santé, instaurez une bonne routine de soin dentaire. Et, pensez à consulter régulièrement un dentiste.

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !