Une orthèse est un dispositif médical principalement destiné à soutenir la capacité d’action d’une articulation ou d’un membre. Elle permet au sportif de continuer à pratiquer son activité, tout en lui assurant un maintien confortable. Aussi bien utilisées en préventif qu’à la suite d’une blessure, les orthèses sont conçues spécialement pour s’adapter à l’anatomie du corps humain. À travers cet article, nous allons comprendre leur intérêt dans le cadre de certaines disciplines, tout en vous donnant les clefs pour choisir celles qui correspondent au mieux à vos besoins.
Dans quels cas faut-il porter une orthèse pour son sport ?
La vie d’un sportif est souvent semée d’embuches et d’aléas qui peuvent entraver sa pratique. Qui n’a jamais été victime d’une tendinite récalcitrante ? Les fractures, luxations et déchirures musculaires font partie du sport et il convient d’en être conscient. Le rôle des orthèses est de prévenir les risques de blessure et de soutenir des articulations fragilisées. Nous distinguons deux situations dans lesquelles le port de cet accessoire est fortement recommandé.
Les sports extrêmes ou à haut risque
De nombreuses disciplines qualifiées « d’extrêmes » imposent de fortes contraintes au corps humain. Les traumatismes qu’elles engendrent peuvent parfois demeurer irréversibles. C’est notamment le cas pour le ski, le VTT, le kite surf ou encore la motocross. Si vous êtes un pratiquant, amateur ou professionnel, le port d’une orthèse en préventif est conseillé. En maintenant le genou, le poignet ou le bas du dos, elle aide à la stabilité et limite ainsi les risques de dislocations.
Pendant ou après une rééducation
La plupart du temps, à la suite d’un accident traumatique au niveau des articulations, les membres touchés sont immobilisés. Vient alors une phase de convalescence où le patient va peu à peu apprendre à retrouver leur usage. Dans ce cas précis, s’équiper d’un dispositif médical externe peut se justifier. Il va aider l’utilisateur à mieux appréhender le mouvement et à le rassurer dans la reprise progressive de son activité sportive. Il peut également être conservé après l’étape de rééducation, dans le but de prévenir une éventuelle récidive.
Comment choisir son orthèse pour le sport ?
Avant toute chose, il est important de préciser qu’il est primordial de consulter l’avis d’un professionnel de santé afin de déterminer si cet accessoire de maintien est nécessaire. Son oeil d’expert vous permettra de vous orienter vers le meilleur choix possible. Il existe différents modèles qui possèdent chacun un objectif spécifique :
- l’immobilisation. Il s’agit d’immobiliser complètement ou quasi complètement un membre. Le but est d’imposer un repos total pour favoriser la cicatrisation et d’empêcher tout mouvement douloureux.
- La contention. Ces orthèses-là s’utilisent souvent en période post-traumatique. En plus de maintenir une jonction entre deux membres, elle procure de la chaleur et, par extension, un effet antalgique.
- La stabilisation articulaire. L’utilisation d’un tel accessoire ici est préconisée s’il y a une instabilité au niveau d’un ligament. On le retrouve notamment chez les footballeurs, après une rupture du ligament croisé antérieur.
- La prévention ou la correction. Il s’agit ici de corriger de mauvaises postures, avec pour objectif de prévenir ou de limiter l’apparition de symptômes douloureux.
Choisir ses épaulières, ses coudières, ou encore sa ceinture lombaire chez un spécialiste comme Sport Orthèse demande donc de s’intéresser à leurs caractéristiques. Les matériaux utilisés pour la fabrication doivent, eux aussi, être considérés. Préférez-vous une matière plus souple et respirante ou bien plus rigide, mais offrant un meilleur maintien ? Il est également important de noter que la plupart des sports de contact n’autorisent pas les orthèses dures aux finitions métalliques. Ainsi, votre choix doit prendre en compte votre degré de blessure, la discipline sportive pratiquée, sans oublier votre niveau d’activité au quotidien.