Aide à domicile

Quelles aides pour les personnes âgées à domicile ?

Le maintien à domicile est une pratique de plus en plus courante pour permettre aux personnes âgées de rester chez elle le plus longtemps possibles malgré leurs difficultés. Avec la vieillesse comme la maladie, il peut parfois être difficile d’effectuer certaines tâches du quotidien et de l’aide peut alors être nécessaire. Les proches pourront accompagner les personnes âgées dans le maintien à domicile, mais il existe également différents types d’aides proposées par des professionnels en ce sens. Alors quel aide à domicile pour les personnes âgées choisir ? Réponses !

L’aide à domicile pour les personnes âgées

Pour faciliter le maintien à domicile, l’aide à domicile pour les personnes âgées sera très précieuse. En effet, une aide à domicile pourra se rendre au domicile de la personne âgée de façon régulière pour l’aider ou prendre en charge différentes tâches du quotidien. Il ne s’agit pas ici d’un accompagnement médical, mais d’une aide à domicile pour les personnes âgées qui permettra la prise en charge du ménage, du repassage, des courses ou encore de la préparation des repas. Il est possible de faire appel à un service professionnel d’aide à domicile pour les personnes âgées (plus d’informations sur le sujet ici) et de choisir la régularité des rendez-vous, le temps passé au domicile ainsi que le type de tâches à réaliser.

L’auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie permet également de bénéficier d’une aide à domicile pour les personnes âgées. Sa formation médicale lui permet d’accompagner plusieurs gestes du quotidien comme la prise des repas, la toilette, le lever et le coucher ou encore certaines sorties. L’accompagnement d’un auxiliaire de vie peut donc faire toute la différence dans le quotidien d’une personne âgée qui souhaite le maintien à domicile. Une aide précieuse est apportée pour réaliser certaines tâches au quotidien tout en profitant de l’aide d’une personne qui connait les bons gestes et qui a de l’expérience dans l’accompagnement des personnes âgées. En effet, l’auxiliaire de vie peut intervenir à domicile, mais également au sein des EHPAD (plus d’informations sur les EHPAD sur le blog Santé Avenir).

La livraison des repas

Les personnes âgées pourront aussi bénéficier d’une aide pour la confection des repas avec la livraison des repas à domicile. En effet, il existe plusieurs services qui permettront de commander des repas de façon quotidienne ou sur une période ciblée. L’aide à domicile pour les personnes âgées dédiée à la livraison des repas permet ainsi aux personnes âgées de bénéficier de repas complets et variés sans avoir à cuisiner (plus d’informations sur le sujet ici).

L’importance de l’accompagnement des proches

S’il existe différents services qui permettront de faciliter le maintien à domicile des personnes âgées, c’est aussi la présence des proches qui permettra cela. En effet, les proches pourront s’occuper de certaines tâches qui ne seraient pas prises en charge par les professionnels sollicités, mais ils seront là pour passer du temps auprès de la personne âgée maintenue à domicile. Le lien social étant essentiel pour faire face à la vieillesse, le maintien à domicile nécessite donc de s’y déplacer pour pouvoir consacrer du temps à la personne âgée de son entourage et pourquoi pas lui proposer des sorties et des activités. Ce type de service est proposé régulièrement en maison de retraite, mais si l’on choisit le maintien à domicile, s’assurer que la personne âgée que l’on accompagne en ce sens est suffisamment entourée et arrive à s’occuper tout au long de la journée est essentiel.
Grâce à différents services, mais aussi à son implication personnelle, il est donc tout à fait possible d’aider une personne âgée à rester à son domicile si elle le souhaite.

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !