équipements - NL - Conformat

Quels équipements sont stérilisables pour le secteur médical ?

Dans le secteur médical, il existe de nombreux éléments qui sont utilisés puis jetés directement ensuite. Il existe également des équipements réutilisables et dont il faut alors réaliser la stérilisation entre chaque utilisation. C’est ce que l’on appelle des équipements stérilisables. Ces équipements peuvent aussi se retrouver en salles propres par exemple qui nécessitent aussi la mise en place de procédés de nettoyage bien spécifiques.

Quels sont les équipements concernés ?

Les équipements stérilisables sont de nombreux équipements différents qui peuvent être utilisés aussi bien dans un cabinet dentaire que dans un établissement hospitalier ou encore dans une salle blanche. On retrouve par exemple des équipements stériles qui sont en fait des équipements de salle propre que l’on pourra maintenir ultra propre grâce à des procédés de stérilisation précis. Ces équipements de salle blanche peuvent être du mobilier, des éléments de rangement, de l’outillage, des outils informatiques, etc. Dans le secteur médical et pharmaceutique, les équipements de salle blanche sont utilisés dans les pièces spécifiques à la recherche ou encore les blocs opératoires par exemple. Ces endroits ont des besoins bien particuliers, ce qui explique la nécessité d’y utiliser des équipements de salle propre.

Plus que les équipements de salle blanche et les équipements de salle propre, il y a aussi les équipements stérilisables purement médicaux. Le plus souvent, il s’agit d’éléments qui vont permettre une effraction de la peau, soit des aiguilles, du matériel de soin dentaire, des bistouris, etc. Ces équipements stérilisables ne sont alors pas à usage unique, mais peuvent faire l’objet d’une stérilisation pour être ensuite réutilisés (plus d’informations sur les équipements médicaux sur le blog Astuce Santé).

Quel processus de stérilisation ?

Lors de l’utilisation d’équipements stérilisables, c’est un processus de stérilisation bien précis qui est utilisé et qui nécessite le respect de plusieurs étapes.

Nettoyage et décontamination

Tout commence par le brossage des instruments qui doit être réalisé tout de suite après l’utilisation et qui va permettre de se débarrasser de certaines substances organiques afin d’éviter leur séchage. Ensuite, les instruments vont être désinfectés. Le plus souvent, ils sont plongés dans un désinfectant chimique.

H3 : Les méthodes de stérilisation

Une fois le nettoyage et la désinfection réalisés, il est possible de passer au processus de stérilisation des équipements stérilisables. Plusieurs méthodes peuvent alors être envisagées :

  • La stérilisation par vapeur d’eau : procédé utilisé en milieu hospitalier, elle nécessite l’utilisation d’un autoclave à 121° et sous une pression de 1 atmosphère. La vapeur d’eau sous pression va permettre la stérilisation de nombreux équipements stérilisables.
  • La stérilisation par chaleur sèche : elle se pratique avec un stérilisateur à air chaud et est utilisée pour les matériaux thermorésistants
  • La stérilisation par oxyde d’éthylène : préconisée pour les équipements qui ne résistent pas à la chaleur ou encore des composés électroniques, elle permet une exposition au gaz oxyde d’éthylène durant 12 à 24 heures pour permettre la stérilisation

Ces trois méthodes permettent donc de répondre à plusieurs types de besoins et s’appliquent à toutes sortes d’équipements stérilisables, quelle que soit leur résistance à la chaleur ou encore leur composition. Le choix de la méthode utilisée dépend donc d’abord et avant tout du matériel sur lequel on souhaite l’appliquer.

Par ailleurs, la méthode peut aussi varier en fonction de l’infrastructure concernée et des moyens dont elle dispose (des exemples de méthodes utilisées en milieu hospitalier ici).

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !