Psoriasis

Qui consulter quand on a un psoriasis ?

Le psoriasis est une maladie de peau qui peut devenir particulièrement contraignante au quotidien. En effet, la personne qui déclenche ce type de pathologie peut avoir plusieurs zones du corps qui démangent de façon importante et au quotidien. Les gestes pour se soulager doivent alors être connus, mais vers qui faut-il se tourner dans ce genre de situation ? Qui faut-il consulter pour connaître le traitement adapté ? Voici nos conseils !

Comment reconnaître et identifier le psoriasis ?

 

Cette pathologie de la peau touche 2 à 4% de la population. Et 60 000 nouveaux cas sont détectés par an.

 

Généralement, cette maladie de peau touche différentes zones comme le cuir chevelu, la paume des mains ou encore la plante du pied, les endroits plissés du corps (aisselles, aines, etc.) et les ongles. Cette pathologie est considérée comme une maladie chronique qui peut être difficile à chasser. En effet, cette maladie inflammatoire module l’immunité de la personne pour la rendre plus faible. Mais alors, quels sont les effets sur la peau du psoriasis ?

 

Il est reconnaissable par les plaques que celui-ci crée sur la peau de la personne concernée. Ces dernières peuvent être blanchâtres ou rougeâtres selon la gravité de la pathologie.

 

Vers quelles personnes faut-il se tourner pour soigner son psoriasis ?

 

Si des endroits de votre corps vous démangent fréquemment et que vous n’arrivez pas à vous soulager, il est important de se tourner vers des spécialistes de la peau. Il faut alors prendre rendez-vous auprès d’un cabinet de dermatologie. Des dermatologues peuvent alors prendre le temps de diagnostiquer précisément la présence ou non de ces plaques sur votre corps.

 

Obtenir un traitement adapté pour se soigner : les solutions

 

En plus, la consultation auprès de spécialistes permet d’obtenir un traitement adapté. Dans la plupart des cas, une crème avec ou sans cortisone est à appliquer durant une durée particulière sur la zone concernée.

 

Si le psoriasis se trouve au niveau du cuir chevelu, une lotion à appliquer juste avant le shampoing peut être prescrite par le spécialiste. Découvrez des conseils pour prendre soin de votre peau au quotidien sur le site astuce-sante.fr. Cependant, l’application d’une crème ou d’une lotion à l’endroit même des plaques peut ne pas avoir d’effets à long terme. Dans certains cas, la pathologie revient plusieurs semaines après l’application du traitement. Il faut alors essayer de comprendre la cause pour soigner l’origine même du développement de cette pathologie.

 

Plusieurs facteurs peuvent aujourd’hui être à l’origine de l’apparition de psoriasis chez certaines personnes :

  • Le stress
  • L’alimentation
  • Les émotions

 

Il faut alors prendre le temps de discuter avec les spécialistes du cabinet de dermatologie afin de comprendre ce qui pourrait être à l’origine du déclenchement de la maladie.

 

Faire un traitement de fond : une étape importante

 

Une fois le problème identifié, il faut trouver des solutions pour y remédier.

 

Les spécialistes peuvent alors vous orienter vers d’autres spécialistes dans des domaines adaptés. Par exemple, si vous avez des allergies alimentaires et que vous avez besoin d’être pris en charge, il est possible de vous orienter vers un diététicien nutritionniste. Il est aussi possible de consulter un naturopathe. En cas de plaques sur votre corps, il est possible de soutenir les défenses immunitaires de la personne concernée qui sont souvent affaiblies par cette malade de peau.

 

Le stress peut se gérer avec la prise de fleurs de Bach prescrites par des personnes formées dans le domaine. En plus, il est possible de faire de l’acupunture. Ces actions peuvent soulager le stress quotidien pour retrouver une forme de sérénité. L’idée est alors de soigner la cause pour éviter le retour de cette maladie de peau sur la personne concernée.

 

Les réflexes à adopter en cas de psoriasis

 

Si vous avez quelques semaines d’attente avant votre rendez-vous avec des spécialistes de la peau, il est intéressant de connaître quelques gestes à adopter avant la prise de votre traitement pour vous soulager. Dans un premier temps, il faut éviter le chaud qui peut avoir tendance à faire rougir de façon supplémentaire la peau, surtout sur le cuir chevelu. Il est alors préférable de vous laver la tête à l’eau froide.

 

L’exposition au soleil n’est pas toujours bénéfique. Parfois, celui-ci peut avoir tendance à aggraver l’état de la peau. Il est préférable d’attendre le diagnostic et les conseils des dermatologues avant d’exposer les zones de votre corps concernés par la pathologie.

 

Il est aussi conseillé de se laver avec des produits doux et non aggressif. Il faut alors choisir des savons hypoallergéniques. Ces derniers ne doivent pas fragiliser l’épiderme qui est souvent déjà très enflammer par la présence du psoriasis. Il faut aussi veiller à bien sécher sa peau en sortant de la douche afin de ne pas laisser de zones humides. Le site passeportsante.net vous donne les causes de cette pathologie assez courante aujourd’hui.

 

En définitive, la présence de cette maladie de peau peut être très contraignante si elle n’est pas prise à temps. Il est important de se tourner vers un dermatologue pour obtenir le bon diagnostic et le traitement adapté à la pathologie concernée afin d’être rapidement soulagé de manière durable.

 

 

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !