Comment soigner un rhume au plus vite ?

Vous avez un rendez-vous galant dans quelques jours, mais vous sentez que vous êtes en train de vous enrhumer ? Vous craignez de ne plus être suffisamment productif au travail à cause de vos symptômes ? En général, cet état dure entre 4 et 10 jours.

Mais en s’y prenant bien, il est tout à fait possible de moucher ce problème en deux deux. Voici quelques conseils pour essayer de guérir d’un rhume le plus rapidement possible.

Les bon réflexes contre un rhume

Il est possible de très vite diagnostiquer vous-même un rhume. Les signes sont reconnaissables : nez qui coule et qui se bouche, douleur à la gorge, sensation de conscience cotonneuse et de fatigue…

Dès que vous percevez ces phénomènes, vous pouvez bien sûr choisir de rendre visite à votre médecin. Il vous aidera à combattre au mieux les symptômes. Mais il n’existe aucun réel remède capable de réellement s’attaquer au virus qui vous a infecté et de le détruire ! Vous êtes obligé d’attendre qu’il passe tout seul.

N’hésitez donc pas à adopter quelques gestes simples pour vous aider à lutter du mieux possible :

  • La cuillère de miel : nos amies les abeilles nous fournissent un véritable stimulant pour le système immunitaire, qui en plus de cela comporte des vertus antiseptiques. Une cuillère à soupe de miel vous mettra dans de bonnes dispositions pour combattre le virus. Vous pouvez aussi la mélanger avec un peu de lait chaud.

  • L’ail cru : consommez une gousse écrasée et laissée à l’air libre pendant un quart d’heure environ, afin que l’allicine qu’elle contient puisse vous faire profiter de ses propriétés antibactériennes.
  • La vitamine C : en guise de prévention mais aussi et surtout pour réduire la durée d’un rhume, faire le plein de vitamine C est important. Les oranges, les kiwis, les fraises et les légumes verts en sont très riches. N’hésitez donc pas à abuser des végétaux que vous trouverez en cliquant ici.
  • Buvez de l’eau, beaucoup : de l’eau plate classique ou un thé vous feront du bien. Buvez également beaucoup de boissons chaudes. Le liquide rendra plus fluides vos miasmes et vos sécrétions, ce qui vous permettra de les évacuer plus facilement. Vous éviterez aussi de vous déshydrater. D’autre part, la chaleur contribuera à décongestionner votre nez.

Se moucher et décongestionner le nez

Il s’agit pour vous de trouver le juste équilibre. Vous moucher régulièrement permettra d’évacuer les mucosités logées dans vos narines et vos sinus. Mais le faire trop pourrait contribuer à aggraver votre situation. Vous ne devez donc pas en faire plus que nécessaire.

Pour vous déboucher le nez lorsqu’un rhume vous assaille, vous pouvez également opter pour des solutions nasales à base d’eau de mer. Elles sont très efficaces pour vous nettoyer les cavités en douceur. N’hésitez pas non plus à réaliser quelques séances d’inhalation de vapeur. En ce sens, prendre une douche chaude vous aidera à aller mieux.

sommeil-rhume

Reposez-vous, restez au chaud

Si vous êtes tombé malade, c’est sans doute parce que vous n’avez pas assez dormi dans les jours qui précédaient. En manque de sommeil, le corps est plus fragile et les intrus peuvent plus facilement s’infiltrer dans votre organisme. Si vous en avez la possibilité, n’hésitez donc pas à rester chez vous pour travailler. Sinon, prenez un congé maladie.

Rester au chaud vous permettra par ailleurs de transpirer, et d’ainsi évacuer toutes les toxines de votre corps. Pouvoir dormir convenablement, longtemps et dans la chaleur est donc essentiel pour guérir rapidement.

Evitez donc de garder les yeux rivés sur un écran le soir, au moment de vous endormir. Ces derniers sont excitants pour le cerveau et troublent les mécanismes du sommeil. Préférez un bon bouquin. Enfin, pensez à mettre en place un humidificateur d’air dans la pièce où vous dormez, afin que la chaleur ne soit pas sèche et n’aggrave pas votre situation.

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !