Location de lits médicalisés

Tout savoir sur la location de lits médicalisés

Le confort est primordial pour une personne alitée de façon prolongée. Même à domicile, le patient peut bénéficier d’un équipement médical de qualité, répondant à ses besoins. Le plus important, c’est de lui assurer le maximum de réconfort au quotidien. Dans cette optique, la location de lits médicalisés est une solution recommandée pour prendre en charge les personnes âgées ou souffrantes d’une perte de mobilité. Pourquoi recourir à cette option ? Qui peut en bénéficier et comment en trouver ? Toutes les réponses à vos questions dans cet article.

Quand la location de lits médicalisés est-elle nécessaire ?

Plusieurs circonstances peuvent nécessiter la présence d’un lit médicalisé à domicile. Il se peut qu’après une hospitalisation, il s’avère encore nécessaire d’assister le patient à domicile en raison d’une perte d’autonomie. Un autre cas possible est la maladie d’Alzheimer. Pour les seniors ayant besoin d’une assistance permanente, la location de lits médicalisés avec Altivie est beaucoup plus qu’une solution pour le confort. Il s’agit d’un matériel qui peut être adapté aux besoins du patient, ce qui est indispensable pour assurer sa sécurité.

Les particularités du lit médicalisé

Grâce aux barrières latérales, le lit permet de protéger le patient contre les chutes. Conçu pour aider les aides-soignants, ce matériel médical est équipé d’un dossier inclinable afin d’aider le patient à se relever ou à s’asseoir en douceur. De plus, le lit est muni d’une double fonction électrique permettant de modifier la hauteur du lit pour relever le buste selon les besoins de l’utilisateur. Cette option permet d’aider le patient à maintenir une bonne stabilité en position assise.

De plus, l’utilisateur peut se servir de la potence mise à sa disposition pour prendre appui au moment de changer de position ou de se relever. Il est important de savoir qu’il existe des lits médicalisés disposant d’une troisième fonction qui sert à relever les jambes avec plicature. Cette fonctionnalité confère un meilleur équilibre en optimisant la zone d’appui des jambes. En outre, le fait de relever la partie inférieure du corps minimise les forces de pression exercées sur les talons. À noter que cette zone devient particulièrement sensible en cas d’alitement prolongé.

Location de lits médicalisés

Comment se procurer un lit médicalisé ?

Il est à la fois possible d’acheter et de louer un lit médicalisé. Quel que soit le modèle choisi, la qualité du produit est importante. Ce qui rend la location de lits médicalisés intéressante, c’est qu’elle permet de bénéficier d’une prise en charge complète de l’équipement, sans que l’utilisateur n’ait à payer quoi que ce soit. Hormis l’achat du matériel, la location de lits médicalisés est prise en charge par la sécurité sociale. Étant donné que le lit est prescrit pour le médecin, les frais de location de livraison à domicile sont également pris en charge par la Sécu.

Les formalités de prise en charge

En plus de la nécessité d’une prescription médicale pour que la location de lits médicalisés soit prise en charge par la sécurité sociale, le matériel doit comporter deux fonctions électriques au minimum. En ce sens, il peut s’agir du modulateur de la hauteur, de relève buste, de relève jambe ou encore de la plicature des genoux. La prise en charge est de 65 % en temps normal, mais peut être de 100 % si le patient dispose d’une exonération du ticket modérateur.

Pour être éligible à un remboursement du matériel loué, il est nécessaire de présenter une facture dûment acquittée. Enfin, des pièces justificatives sont à fournir à la Sécu pour pouvoir bénéficier du remboursement de la somme payée pour la location de lits médicalisés. Il s’agit entre autres d’une ordonnance ainsi que d’une attestation de mutuelle et de Sécurité Sociale à jour.

Les différents types de lit médicalisé proposés à la location

Le choix du lit médicalisé dépend entièrement des besoins du patient et de sa situation.

  • Le lit médicalisé standard : avec deux seulement fonctions électriques, ce modèle est conseillé aux personnes âgées ayant des difficultés de mobilité.
  • Le lit médicalisé Alzheimer : ce type de lit est doté de plus de sécurité pour éviter les risques de chute.
  • Le lit médicalisé Junior : ce lit est réservé aux enfants âgés entre 3 et 12 ans.
  • Le lit médicalisé bariatrique : ce modèle particulier convient aux personnes dont le poids dépasse les 135 kg, il peut supporter jusqu’à 270 kg.

Pour conclure, il faut souligner que la location de lits médicalisés comprend aussi certains accessoires. Il s’agit entre autres du matelas anti-escarre, la potence ou encore les barrières de lit déjà mentionné. De plus, la livraison et l’installation sont effectuées par des spécialistes.

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !