7 choses à savoir avant de se lancer dans un régime cétogène

En proposant une méthode différente des programmes traditionnels, le régime cétogène élimine une grande part des glucides pour les remplacer pour des lipides. L’objectif est de forcer l’organisme à utiliser un nouveau carburant pour fonctionner.

Comment fonctionne la perte de poids avec ce régime alimentaire ?

En privant l’organisme de l’apport de glucides habituels, le corps va transformer les graisses en corps cétoniques. De cette façon, l’énergie nécessaire est toujours fournie. Ce mécanisme permet un amaigrissement rapide.

 

Les repas quotidiens s’organisent essentiellement autour des lipides qui correspondent à 70 % des apports nutritionnels. Les protéines complètent les menus à hauteur de 30 %. Ce mode de fonctionnement permet de déstocker les graisses en forçant l’organisme à puiser dans ces réserves.

Quels sont les aliments autorisés et ceux qui sont interdits ?

Dans le régime cétogène, la consommation de sucres ne doit pas dépasser 50 grammes par jour et par personne. Certains aliments sont donc bannis compte tenu de leur teneur en glucides. Tous les produits sucrés sont interdits, de même que les légumineuses, les féculents et les produits laitiers. Les fruits et légumes restent autorisés mais avec parcimonie.

 

Au contraire, on va privilégier les aliments riches en lipides comme les œufs, de la viande, des fromages non transformés, des légumes avec un index glycémique très bas. Une liste des aliments autorisés et conseillés peut s’avérer utile pour développer de nouvelles habitudes.

Quelles graisses sont à privilégier ?

Si ce programme alimentaire propose d’augmenter la part de lipides de son alimentation, ils doivent être choisis avec soin. Les graisses bénéfiques sont à considérer en priorité. Elles proviennent des oléagineux, des fromages à pâte molle, des poissons gras, de légumes comme les avocats. On privilégie donc toujours la qualité dans son assiette. Il n’est pas question de se jeter sur la charcuterie, les burgers ou les chips.

Comment bien s’hydrater ?

La perte d’eau est importante dans ce régime pauvre en glucides. Vous devrez donc compenser en vous hydratant tout au long de la journée. Tisanes et bouillons peuvent donc être consommés en plus de la quantité habituelle d’eau recommandée. Leur effet coupe-faim sera d’ailleurs appréciée. Ce plaisir sera donc utile à plus d’un titre dans le cadre de ce programme kéto.

Pourquoi consommer de l’huile de MCT ?

Issue de la noix de coco, l’huile de MCT est recommandée pour ses acides gras spécifiques, à savoir l’acide caprylique et l’acide caprique. Dans le cadre de ce régime, elle peut être ajoutée aux produits laitiers et les boissons. Elle apporte de l’énergie et favorise l’augmentation des taux de cétone.

 

Cette huile est d’ailleurs recommandée pour éviter toute fatigue lors de ce programme alimentaire. Elle donne un coup de fouet qui sera très apprécié.

Faut-il oublier les collations ?

Un régime cétogène ou kéto n’est pas synonyme de privations. Les collations ont donc toujours leur place mais leur composition doit être repensée. Il est donc possible de se tourner vers les barres et snacks kétos, les milkshakes kéto ou les biscuits sans sucre.

Faut-il craindre une perte musculaire ?

Comme dans tout régime, une perte musculaire peut être constatée. Toutefois, l’apport en protéines devrait limiter ce phénomène. Il correspond à 30 % des apports afin que les besoins de l’organisme soient comblés. La poursuite d’une activité physique régulière assure de conserver sa musculature bien développée.

Ce régime provoque t-il des problèmes de digestion ?

Lors des premières semaines, des épisodes de diarrhée ou de constipation peuvent se présenter. Il s’agit d’une réaction normale de l’organisme à un changement de fonctionnement. Ces problèmes de digestion disparaissent rapidement et le transit se régule automatiquement.

 

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