A quoi sert un test ADN ?

Lorsque l’on parle de test ADN, on pense automatiquement au test de paternité. En effet, le test ADN permet de répondre clairement et de manière non équivoque aux interrogations sur l’appartenance à une parenté biologique. 

Il vous donne une réponse précise et fiable sur les questions relatives à votre origine ou celle d’un membre de votre famille. 

Qu’est-ce que l’ADN ? 

Chacun d’entre nous est le résultat d’une séquence génétique appelée ADN (acide desoxyribo nucléique) qui constitue l’essentiel de nos chromosomes. Tout être humain a une séquence ADN qui lui est propre et unique. Cela implique qu’il est quasiment impossible, sauf peut-être chez les vrais jumeaux, de trouver deux personnes qui portent le même schéma ADN. 

En bref, l’ADN est la synthèse moléculaire de notre composition génétique. 

Pourquoi un test ADN ? 

Un test ADN peut répondre aux craintes et interrogations suivantes : 

– Vous souhaitez engager une procédure judiciaire de recherche en paternité mais vous souhaitez – Lever un doute avant d’introduire celle-ci. 

– Vous souhaitez l’apaisement concernant l’origine d’un proche ou l’appartenance d’un membre de votre famille. 

Vous craignez une erreur de la maternité et que votre bébé ait été « échangé ». 

Vous pensez qu’une erreur a été commise lors de votre intervention de procréation assistée. 

Vous souhaitez apaiser vos craintes quant à la fidélité de votre partenaire. 

Comment l’analyse ADN est-elle effectuée? 

Comme chaque cellule de notre corps contient une séquence ADN identique, le test pourra être réalisé au départ d’échantillons sanguins ou simplement sur la base d’un objet contenant des sécrétions tel qu’un mouchoir, un cheveu, un bâtonnet cure oreille… 

Un simple prélèvement de salive peut également servir au test; cette méthode a l’avantage d’être peu onéreuse et surtout d’être nettement moins stressante, surtout pour les enfants. Le test buccal peut être réalisé à domicile, en effectuant un frottis avec un écouvillon sur lequel on récupère un peu de salive.  

L’existence de différents tests

Le test de fidélité 

Vous doutez de la fidélité de votre conjoint? Plus besoin d’engager un détective privé.  

Un seul élément suspect (tache douteuse, sécrétion…) et l’objet du délit (sous-vêtement, serviette, mouchoir…) pourra être envoyé à l’analyse directement par courrier pour vérifier si votre partenaire est ou non volage et dissiper vos doutes sur son comportement adultère. 

 

Le test de paternité prénatal 

Il signe la fin de l’adage : « maman sûrement, papa peut-être ». 

Il permettra au futur papa d’être certain que le facteur ou le meilleur ami de Madame n’est pas passé par là. Ce test ne peut pas être un test salivaire. Il est réalisé alors que le bébé est encore in utero. L’ADN est alors prélevé dans le corps de la future maman. 

 

Le test génétique, quant à lui, permettra au couple désireux de concevoir de connaître les risques que leur futur enfant soit atteint d’une maladie génétique comme le mongolisme, la mucoviscidose ou l’hémophilie par exemple. 

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !