Comment traiter l’excema chez le chien

Tout comme les Hommes, les chiens peuvent contracter de l’eczéma. Ce problème de peau doit absolument être traité aussi, consulter un vétérinaire est indispensable. Quelles sont les différentes causes de l’eczéma du chien et les différentes formes de la maladie ? Comment le reconnaître et le traiter ? Toutes les réponses à vos questions sont ici

Eczéma chien : quelles peuvent être les causes ?

Il n’existe pas une seule cause à l’apparition de l’eczéma chien. En effet, plusieurs troubles peuvent provoquer l’apparition de ce problème de peau.

  • Une alimentation non adaptée : un apport trop important en graisses et en glucides peut engendrer des problèmes de peau et notamment de l’eczéma. Celui-ci peut également être expliqué par des carences en certains minéraux ou vitamines. Dans tous les cas, il est nécessaire d’en discuter avec votre vétérinaire, qui pourra vous conseiller une alimentation adaptée.
  • Des allergies : la mise en contact avec un allergène contenu dans un produit d’entretien, mais également la poussière ou encore les acariens peuvent déclencher des allergies provoquant l’eczéma du chien. Dans ce cas, il serait intéressant de déterminer à quoi votre animal est allergique.
  • Un problème d’hygiène : un chien trop ou pas suffisamment propre peut développer de l’eczéma.
  • Un problème psychologique : le stress peut être à l’origine de cette maladie de peau.
  • La race : les bouledogues, yorkshires et boxers entre autres sont plus sujets à l’eczéma du chien que les autres races.
  • La présence de parasites : les puces, gales et tiques peuvent également causer de l’eczéma. Découvrez sur http://www.nidouillet.com/ comment traiter votre maison et la nettoyer pour éviter la prolifération de ces insectes.

Quels sont les différents types d’eczéma chez le chien ?

Si les causes de l’eczéma du chien sont multiples, cette maladie de peau peut également prendre différentes formes :

  • L’eczéma sec : il touche le chien vieillissant de façon chronique, son traitement pourra être prolongé sur toute la vie de votre animal.
  • L’eczéma suintant : les causes sont alimentaires et parasitaires. Il prend la forme d’une plaque en forme de cercle douloureuse et suintante.
  • L’atopie : les jeunes chiens en sont souvent victimes. Cet eczéma se développe autour des yeux, sur le tronc et dans les plis de peau.

Comment reconnaître l’eczéma ?

Vous en savez un peu plus sur l’eczéma du chien. Afin de proposer à votre fidèle compagnon un traitement adapté et surtout rapide, il est indispensable de connaître les symptômes de ce problème de peau. Si vous constatez :

  • Une perte de poils,
  • Des rougeurs,
  • La peau plus épaisse par endroits,
  • Des suintements,
  • Des croûtes

Il est alors nécessaire de prendre rendez-vous très rapidement chez votre vétérinaire. Votre chien souffre très probablement d’eczéma. Après un examen poussé et des analyses complémentaires qui permettront de définir l’origine de la maladie, le traitement consistera en une crème adoucissante, une crème à la cortisone pour limiter les démangeaisons, de l’antiseptique pour éviter une infection également.

De votre côté, vous pouvez utiliser de l’huile essentielle de lavande par exemple, afin de nettoyer les blessures. Ici, vous en apprendrez davantage.

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !