Comment combattre le mal de dos

Le mal de dos est connu sous plusieurs expressions en fonction de la zone où se situe la douleur. On parle de cervicalgie pour une douleur située aux cervicales, on emploie le terme lombalgie lorsqu’elle est situé au niveau des lombaires, les douleurs au centre du dos sont appelés dorsalgie et quand la douleur se prolonge jusqu’aux jambes on parle de sciatique. Le mal de dos ne touche pas uniquement les personnes du troisième âge.

Tout le monde peut être touché. Le mal de dos résulte souvent d’un travail physique mais peut aussi être causé par une contraction musculaire provenant d’une mauvaise gestuelle ou d’une mauvaise posture. Les douleurs du dos sont souvent aiguës et disparaissent au bout de quelques jours.

Si le mal dure depuis 3 mois consulter immédiatement un spécialiste. Il existe plusieurs astuces simples que vous pouvez appliquer pour soulager la douleur et garder votre dos en bon état. Les conseils suivants peuvent vous aider à mieux vous sentir.

Soulager le mal de dos

Pour soulager le mal de dos, il faut appliquer une source de chaleur sur la zone concernée. Cette pratique a pour effet de décontracter les muscles et de combattre les douleurs du dos. L’utilisation des huiles essentielles pour le massage du dos est une bonne alternative pour l’apaisement et la guérison des douleurs du dos.

Les longs trajets en voiture, le travail physique ou le stress peuvent entrainer les douleurs du dos, pour contre carré cette douleur on utilise généralement une ceinture de maintien du dos ayant la capacité grâce à sa technologie de soulager les douleurs musculaires à condition de ne pas la portée sur une longue période.

Les charges trop lourdes et les activités trop violentes sont souvent à l’origine des douleurs du dos, il faut les éviter au maximum.
Prendre des médicaments à la bonne posologie permet également de réduire considérables la douleur (demander conseil à son médecin ou pharmacien).

Les troubles du sommeil sont fréquents chez les personnes souffrant de maux de dos (en savoir plus ici) et ne pas avoir une bonne nuit de sommeil peut en fait aggraver l’inflammation et la douleur. Pour une meilleure nuit de sommeil, investissez dans un bon matelas et expérimentez différentes positions de sommeil. Ajouter un oreiller supplémentaire sous votre corps peut vous aider à maintenir la courbe naturelle de votre colonne vertébrale. Si vous êtes endormi, essayez de mettre l’oreiller sous les deux genoux ; pour les traverses d’estomac, essayez sous votre bassin.

Prévenir le mal de dos

L’observation de quelques consignes simples permet de prévenir l’apparition des douleurs du dos. Ainsi il ne faut pas rester allongé ou assis trop longtemps. Si vous travaillez beaucoup en posture assise faite un effort de bouger régulièrement. En position debout on préconise la posture ni trop droite ni trop incliné.
Prendre soin des muscles de son dos, exercer une activé physique et pratiquer des exercices de prévention au quotidien permet de rester en forme et d’éviter d’avoir mal au dos.

Apprendre à monter en voiture, à ramasser les objets en se mettant accroupi, à bien se positionner dans son quotidien quand on effectue les tâches ménagères, apprendre à porter une charge en pliant les genoux sont quelques consignes à respecter pour protéger son dos.

Les femmes doivent éviter de croiser les jambes et de porter les talons hauts pour favoriser la circulation sanguine et éviter certaines douleurs du dos.
Le yoga peut être très thérapeutique pour les personnes souffrant de maux de dos. Une revue des études scientifiques publiée en 2013 dans le journal clinique de la douleur a trouvé des preuves solides que le yoga peut aider à réduire la lombalgie chronique.

Le yoga peut aider à améliorer le mal de dos en relâchant les muscles tendus, en renforçant la force et l’amplitude des mouvements et en améliorant la respiration. Il se concentre également sur la relaxation, ce qui peut aider à détendre vos muscles ainsi que de réduire la perception de la douleur.

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !