Comment l’aromathérapie est-elle bénéfique pour notre corps ?

L’aromathérapie est un traitement de guérison holistique qui utilise des extraits naturels de plantes pour améliorer la santé et maintenir le bien-être. L’aromathérapie est parfois appelée thérapie par les huiles essentielles, car elle utilise les huiles essentielles à des fins thérapeutiques pour améliorer la santé du corps, de l’esprit et de l’âme. Elle affecte également la santé physique et émotionnelle.

 

L’aromathérapie est utilisée par l’homme depuis des milliers d’années. Les cultures anciennes de Chine, d’Inde, d’Égypte et d’autres pays ont incorporé des ingrédients végétaux aromatiques dans une variété de lotions et d’huiles. Ces substances naturelles étaient principalement utilisées à des fins médicales et religieuses. Ils sont connus pour leurs bienfaits tant physiques que psychologiques.

 

On pense que l’aromathérapie agit en stimulant les récepteurs olfactifs dans le nez, qui envoient ensuite des messages au système limbique par le biais du système nerveux. Ces messages sont associés aux émotions, au rythme cardiaque, à la pression sanguine, à la respiration, à la mémoire, au stress et à l’équilibre hormonal.

Comment fonctionnent les huiles essentielles ?

 

Les huiles essentielles utilisées en aromathérapie sont généralement extraites de différentes parties de plantes, puis distillées. Les huiles hautement concentrées peuvent être inhalées directement ou en ajoutant quelques gouttes à un humidificateur pour diffuser uniformément votre parfum préféré dans l’air. Elles peuvent également être appliquées sur la peau par massage ou en les ajoutant au bain, mais elles doivent d’abord être diluées dans une huile de support comme l’huile d’olive ou l’huile d’amande douce.

 

Il existe de nombreux types d’huiles essentielles. Chacun d’entre eux possède un certain nombre de propriétés thérapeutiques, d’utilisations et d’effets uniques. La combinaison de deux ou plusieurs huiles offre encore plus d’avantages. Si vous souhaitez en savoir plus sur les effets et les propriétés d’huiles essentielles spécifiques, consultez notre article où vous pourrez en apprendre davantage sur leurs avantages uniques. Il suffit de cliquer ici.

Les avantages de l’aromathérapie

 

L’aromathérapie présente un certain nombre d’avantages, dont les suivants :

 

  • soulage les maux de tête, les migraines et les douleurs articulaires,
  • une meilleure qualité de sommeil,
  • réduit le stress et l’irritabilité générale,
  • combat les bactéries, les virus et les champignons,
  • atténue les effets secondaires de la chimiothérapie,
  • renforce l’immunité,
  • améliore la digestion,
  • améliore le bien-être général.

 

Elle est également excellent pour traiter certaines affections, notamment :

 

  • l’asthme,
  • l’insomnie,
  • la fatigue,
  • dépression,
  • les problèmes de menstruation,
  • la calvitie,
  • dysfonctionnement érectile.

 

Si l’aromathérapie vous intéresse, découvrez comment vous former sur https://iemn-formations.com.

Bien pratiquer l’aromathérapie

 

La plupart des huiles essentielles peuvent être utilisées sans danger. Cependant, il y a certaines précautions à prendre lorsque vous les utilisez, ainsi que des effets secondaires dont vous devez être conscient. Les huiles essentielles ne doivent pas être appliquées directement sur la peau.

 

Utilisez toujours une huile de support pour les diluer. C’est aussi une bonne idée de tester la sensibilité aux huiles ou les réactions allergiques en en appliquant un peu sur votre peau. Si aucune modification de la peau ne s’est produite pendant 24/48h, vous pouvez utiliser le produit en toute sécurité.

 

Les femmes enceintes doivent également être particulièrement vigilantes lorsqu’elles utilisent des huiles essentielles. Pendant le premier trimestre de la grossesse, l’aromathérapie peut présenter un risque pour le fœtus en développement. Les huiles essentielles ne doivent pas non plus être utilisées par voie orale car elles peuvent être toxiques. Il est également important de ne pas oublier de stocker correctement les huiles et de les utiliser comme prévu.

 

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !