Comment bien choisir son épilateur à lumière pulsée?

Vous souhaitez passer à l’épilation longue durée avec l’épilation à lumière pulsée ? 

Encore faut-il trouver un appareil performant qui correspondent à vos attentes. Mais comment choisir le meilleur appareil et quels sont les critères à prendre en compte? Nous allons aborder les points essentiels à travers cet article pour vous permettre de choisir l’épilateur à lumière pulsée, ou l’IPL, parfait pour vous.

Pourquoi choisir un appareil à lumière pulsée domestique?

Effectuer des séances en centre d’institut esthétique peut s’avérer onéreux et complexe dans l’organisation de votre planning. De plus, il n’est pas toujours facile de confier votre intimité à une inconnue, surtout si vous êtes de nature pudique. 

En vous investissant dans un IPL, vous pourrez effectuer vos séances en toute intimité, depuis chez vous. Cela sera également plus économique puisque une fois l’appareil acheté, vous pourrez effectuer des séances quasiment à l’infini, tout du moins jusqu’à ce que vous vous soyez débarrasser de votre pilosité. 

Les appareils domestiques à lumière pulsée que l’on peut trouver actuellement sur le marché utilisent des technologies avancées qui permettent des résultats de qualité, en toute sécurité. Toutefois, il faut bien choisir son appareil et vérifier ses normes pour pouvoir effectuer son épilation sereinement depuis son domicile. Vous verrez qu’il vous sera facile de planifier vos séances en fonction de votre emploi du temps. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de planifier de rendez-vous, ni de perdre du temps dans les transports pour vous y rendre. 

Se procurer un IPL à l’heure d’aujourd’hui semble être une bonne alternative pour dompter sa pilosité, et se débarrasser de la contrainte non négligeable qu’est l’épilation

Pour quel type de peau et de poils?

L’épilation à lumière pulsée est idéale lorsque le contraste entre la peau et le poil est important. Cette méthode d’épilation est adaptée aux personnes ayant la peau claire à mate. Elle n’est pas adéquate pour les personnes à la peau foncée, hormis quelques rares appareils qui le permettent. 

Également, le type de poil est important. La lumière pulsée ne sera pas efficace sur les poils blonds, châtains clairs, gris ou roux puisque cette technique utilise la mélanine contenue dans le poil pour brûler le bulbe. 

Avant de vous lancer dans l’achat d’un IPL, vérifiez que votre peau et vos poils soient adaptés. En cas de doute, n’hésitez pas à demander l’avis d’un médecin spécialisé. 

Les zones que vous souhaitez épiler

Le choix de votre appareil dépend en priorité des zones que vous souhaitez traiter. Si vous souhaitez faire uniquement les jambes, le choix de votre IPL ne sera pas le même que si vous souhaitez traiter le corps en entier, ainsi que le visage. Certains appareils permettent le visage (lèvre supérieure, menton et mandibule). Si tel est le cas pour vous, vérifiez que l’appareil que vous avez sélectionné vous le permette. 

Les appareils d’entrée de gamme permettent d’épiler les zones classiques du corps, à savoir les jambes, les aisselles, et le maillot classique. Si vous souhaitez également faire le visage ou un maillot plus travaillé, il sera judicieux d’investir dans un IPL avec plusieurs embouts pour permettre de traiter les différentes zones de façon optimale

De plus, certains épilateurs à lumière pulsée sont dotés d’un filtre supplémentaire pour les zones sensibles comme la lèvre supérieure du visage ou les lèvres du maillot. 

Les différents embouts

En fonction des appareils, vous trouverez des IPL qui ont un seul et unique embout pour le traitement des différentes zones, et d’autres qui offrent différents embouts de taille différente pour s’adapter à chaque zone du corps et du visage.

Si vous souhaitez effectuer un traitement à la lumière pulsée sur plusieurs zones, ou la majeure partie de votre corps, il est préférable de choisir un épilateur avec plusieurs embouts. Vous pouvez consulter le top 3 des meilleurs appareils à lumière pulsée pour trouver celui qui répond le mieux à vos besoins.

Les embouts à tête large sont idéaux pour les grandes zones, comme les jambes ou les bras. Les embouts de précision, avec une surface de flash plus petite, sont plus adaptés pour les zones étroites, ou sensibles. C’est notamment le cas des aisselles, du visage ou du maillot. 

En effet, si vous souhaitez dessiner un maillot de précision, cela vous sera plus facile avec une surface de flash plus petite et donc plus précise.

La vitesse

En fonction des appareils, vous passerez plus ou moins de temps à traiter une zone. Plusieurs éléments sont à prendre en compte, notamment la puissance de l’appareil et le réglage de l’intensité

Les IPL permettent plusieurs réglages d’intensité, ce qui permet de s’adapter en fonction de la teinte de peau. 

Une peau très blanche supportera une intensité plus élevée, tandis qu’une peau mate devra utiliser une intensité moindre pour éviter tout risque de brûlure. Si vous utilisez une intensité élevée, l’intervalle entre les flashes peut-être plus long car chaque flash demandera plus de puissance. 

À l’inverse, si vous utilisez une intensité faible, l’intervalle entre les flashes sera plus rapide. La majorité des appareils donnent une estimation du temps nécessaire pour réaliser une jambe ou une demie jambe, ce qui vous permet de comparer la rapidité entre les appareils. Toutefois en fonction du réglage de l’intensité, cette estimation reste relative. 

L’ergonomie

La prise en main de l’appareil est un critère important également. Pour cela, il faut prendre en compte le design, mais aussi le poids de l’appareil. 

Certains IPL s’adaptent parfaitement à la forme de la main avec un design allongé, d’autres adoptent plutôt une forme de manche, permettant de faire pivoter l’appareil plus facilement. La taille de vos mains peut aussi influencer le choix du modèle, puisque les petites mains seront plus adaptées aux appareils de taille moins encombrante et plus légers. 

Dans tous les cas, vous devez vous sentir à l’aise avec la forme de l’appareil choisi. Il vous faudra certainement quelque temps pour vous familiariser avec la prise en main de l’appareil, mais vous verrez que vous serez vite à l’aise. 

L’alimentation

Certains IPL fonctionnent sans fil. Là aussi c’est une question de choix et de côté pratique.  Effectivement, le fait d’avoir un appareil dénué de fil permet d’avoir plus de mobilité dans les mouvements. Cependant, cela a des inconvénients. 

Un appareil sans fil doit posséder une batterie interne, ce qui alourdit considérablement le poids de l’appareil et donc la maniabilité. L’utilisation demande également plus d’énergie et les grandes zones, comme les jambes,  peuvent s’avérer fastidieuses. 

Si l’option sans fil est un avantage dans certains cas, l’utilisation avec fil permet d’utiliser son IPL avec une plus grande puissance et de réduire l’intervalle entre les flashs.  

La durée de vie

La durée de vie d’un appareil à lumière pulsée se définit par le nombre de flashs de la lampe. Si vous souhaitez utiliser votre appareil pendant une longue durée et que vous souhaitez traiter plusieurs zones, choisissez un appareil entre 400 000 et 450 000 flashs. 

Ainsi, vous vous assurez une vingtaine d’années d’utilisation. Vous serez très certainement venu à bout de votre pilosité d’ici là.  

La sécurité

La plupart des appareils à lumière pulsée sont équipés de plusieurs critères de sécurité

  • Capteur de teint

Le capteur de teint est une fonction qui permet de détecter automatiquement la couleur de peau en fonction de la zone et d’adapter l’intensité nécessaire. 

  • Détecteur de contact

Cette fonction permet de limiter les flashs involontaires. L’appareil doit être en contact direct avec la peau pour pouvoir déclencher le flash. Autrement le mode sécurité s’active, il est alors impossible de flasher si la zone n’est pas entièrement couverte. Cela évite les flashs accidentels dans le vide, ou les flashs en direction des yeux.

De plus, certains appareils sont approuvés par les dermatologues et ont obtenu des certifications en termes de sécurité et de respect dermatologique. 

Le prix

Le prix est bien sûr un point essentiel pour le choix d’un IPL. Il est judicieux de fixer une fourchette de prix, quitte à l’ajuster par la suite en fonction des exigences. On trouve des appareils performants entre 150 et 600 euros. Ce prix varie en fonction de la durée de vie, du nombre d’embouts et des autres performances de l’IPL.

Il faut toutefois prendre en compte que l’achat d’un appareil à lumière pulsée est un investissement sur le long terme, mais qu’il vous permettra d’économiser sur votre budget épilation, puisque vous n’aurez plus besoin d’acheter ni cire, ni rasoir, ni de vous rendre en institut de beauté pour vous épiler. 


L’achat d’un IPL n’est pas à prendre à la légère. C’est un achat qui vous permettra de gagner en liberté, et même de faire des économies. Cependant, il faut savoir prendre en compte les critères les plus importants pour choisir le meilleur IPL en fonction de ses besoins. 

Une fois cette analyse faite, vous trouverez facilement l’appareil qui vous conviendra et qui vous permettra de vivre en toute liberté…et sans poils!

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !