Conseils et astuces sur l’hygiène corporelle de bébé

Contrairement aux adultes, la peau de bébé est très fragile et il est encore très limité dans ses gestes. Autrement dit, son hygiène corporelle est spécifique, qu’il s’agisse d’une simple toilette ou d’un change de couche. Avant tout, c’est aussi un moment d’échange entre parents et enfants. Comment laver les différentes parties du corps de bébé ? A quelle fréquence ? Que mettre dans sa trousse de toilette ? Si vous vous posez toutes ces questions, lisez cet article.

Hygiène corporelle de bébé : le bain

Quand on parle de laver bébé, c’est la routine quotidienne, c’est-à-dire changer des couches et laver ses fesses plusieurs fois dans la journée. Cependant, il faut qu’il prenne de temps en temps du bain pour un nettoyage complet. Idéalement, votre bébé doit prendre un bain complet une fois par jour, mais une fois tous les jours suffisent pour les bébés dont la peau est sensible. En effet, bébé présentera rapidement des irritations si vous le lavez plusieurs fois par jour.

Un bain complet n’est pas qu’une question de soigner son apparence, mais de se débarrasser de tous les imputés et des microbes de tout genre. Il faut savoir que même si vous avez couvert votre bébé dans une poussette yoyo2 naissance pendant toute la sortie, il n’est pas à l’abri des microbes. Que ce soit le soir ou le matin, veillez seulement à ce que soit régulière à la même heure. Il est également idéal si la température de la salle de bain est entre 22° et 24°. Assurez-vous que la baignoire soit bien propre et que l’eau soit à 37° (n’hésitez pas à utiliser un thermomètre).

Comment laver bébé ?

Commencez par les cheveux en utilisant un shampoing adapté à son âge pour éviter la formation de croûtes de lait. Celles-ci se forment généralement suite à une accumulation de sueur et de sébum et qui bouche les pores. Respectez aussi la régularité, que ce soit tous les deux ou trois jours (il est fortement recommandé de le faire tous les jours au risque de dessécher sa peau). Brossez me haut de son crâne à l’aide d’une brosse spéciale bébé. Lors que vous nettoyez ses oreilles, évitez à tout prix les cotons-tiges traditionnels qui risquent de favoriser la formation d’un bouchon de cérumen.

Pour cela, achetez des cotons-tiges spéciaux qui permettent de nettoyer le pavillon extérieur de l’oreille ou une petite compresse. Pour les yeux, imbibez une compresse stérile avec du sérum physiologique et commencez par l’extérieur de l’œil avant d’aller progressivement vers l’intérieur. N’oubliez pas de changer la compresse avant de nettoyer l’autre œil. En ce qui concerne le nez, déposez quelques gouttes de sérum physiologique entre chaque narine.

Que faut-il mettre dans la trousse de toilette de bébé ?

Il est peut être facile d’acheter une poussette siège auto, mais la plupart des parents ne savent pas quoi mettre dans la trousse de toilette de bébé. Voici quelques éléments que vous devez prendre en compte :

  • Shampooing et un savon pour bébé ;
  • Compresses stériles ;
  • Crème hydratante;
  • Carrés de coton;
  • Sérum physiologique en dosettes (unidoses) ;
  • Liniment oléo-calcaire;
  • Brosse à cheveux à poils doux ;
  • Thermomètre de bain;
Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !