Différences entre un spray hydroalcoolique et antibactérien

En pleine pandémie du Covid-19, il existe plusieurs solutions de prévention en vente libre comme les gels et les sprays hydroalcooliques. Ce sont des désinfectants qui servent à nettoyer nos mains de tous les micro-organismes, dont le Sars-Cov-2 et bien d’autres virus à l’origine de maux courants comme le rhume et la grippe. D’autres solutions de protection sont également proposées comme les antibactériens, qui pour leur part, sont limités à leur propriété bactéricide.

Zoom sur les différentes solutions existantes

Les gens peuvent être confrontés à des noms différents qui les induisent à l’erreur : désinfectant, antiseptique, hydroalcoolique et antibactérien. Comment se retrouver dans ce panel de solutions qui sont censées nous protéger de cette pandémie du coronavirus ?

Les produits antiseptiques et désinfectants sont tous deux destinés à prévenir et/ou éliminer la croissance des virus, des bactéries et des champignons. Ils ont donc des propriétés antivirales, antifongiques et antibactériennes en même temps. Seulement, une solution antiseptique est utilisée sur des tissus vivants comme la peau pour éliminer ces micro-organismes. Un produit désinfectant, pour sa part, est plutôt utilisé sur des surfaces inertes comme les objets du quotidien : poignée, interrupteur, table, sac, etc. Néanmoins, il existe des produits à la fois antiseptiques et désinfectants.

Les produits antibactériens, comme leur nom l’indique, sont spécifiques pour combattre les bactéries. Ils sont donc bactéricides et empêchent le développement des bactéries qui peuvent être à l’origine de nombreuses infections. Enfin, les solutions hydroalcooliques comme le spray hydroalcoolique Distrihealth sont un désinfectant cutané. On l’utilise spécialement pendant cette pandémie du Covid-19 pour limiter la prolifération des virus responsables de cette maladie.

On utilise les sprays hydroalcooliques pour décontaminer les mains après avoir été potentiellement en contact avec un objet ou une personne portant le virus. Le spray hydroalcoolique comporte de l’alcool comme l’éthanol, le n-propanol ou l’isopropranol et un composant antiseptique pour booster l’action de l’alcool.

Pourquoi opter pour un spray hydroalcoolique ?

On dit qu’un spray hydroalcoolique est efficace lorsque son teneur en alcool dépasse les 60 %. Le produit doit répondre également aux normes en vigueur comme la norme EN 144766. N’hésitez pas à bien lire l’étiquette pour vérifier les composants du produit, le nom de l’alcool utilisé et son tenir.

Le spray hydroalcoolique est bien plus efficace et plus pratique que le gel. La solution est plus légère et permet alors une application rapide. Elle est plus facile à utiliser pour nettoyer des mains sèches, puisqu’elle se disperse aisément sur toutes les mains : la paume, le revers, entre les doigts, etc. Ainsi, le spray assure un nettoyage plus minutieux.

À la différence du gel, le spray a un taux d’absorption plus élevé et il ne laisse aucune sensation grasse. Au contraire, vous sentirez propreté et fraîcheur sur la longue durée. Il n’y a pas non plus aucun risque d’abîmer votre peau. Il suffit d’ouvrir le flacon, le positionner de manière verticale, pulvériser la paume de la main et étaler le produit avec vos deux mains.

Le spray existe en plusieurs formats pour répondre à tous les besoins : 50 ml, 100 ml, 150 ml, 200 ml, etc.

À quelle fréquence utiliser une solution hydroalcoolique ?

En cette période de la pandémie, il est important d’adopter une bonne hygiène pour réduire la propagation du virus. Les mains sont les vecteurs principaux de ce micro-organisme puisqu’elles sont en contact avec toutes les surfaces potentiellement contaminées, avec les yeux, le nez et la bouche.

Il est alors recommandé de désinfecter les mains plusieurs fois par jour et spécialement, avant et après avoir toussé, éternué ou s’être mouché. Il faut également appliquer le spray après avoir été en contact avec des objets ou des surfaces dans des lieux publics comme les transports en commun, les magasins, les supermarchés, les lieux de travail, les hôpitaux et les écoles.

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !