eczema

Eczéma : Causes, traitements et prévention

L’eczéma est une affection cutanée unique. Bien que cela puisse être gênant et agaçant, il cause rarement de graves problèmes de santé. La partie la plus frustrante de cette maladie chronique, en plus d’être irritante et disgracieuse, est que sa cause peut être notoirement difficile à identifier, ce qui la rend difficile à traiter. Cependant, parfois, l’eczéma peut s’infecter et nécessiter un traitement par un professionnel de la santé et, le plus souvent, un traitement antibiotique et / ou une crème antifongique.

Qu’est-ce que l’eczéma?

L’eczéma, également appelé dermatite, est un terme générique désignant un type d’inflammation de la peau, qui entraîne des plaques de peau sèche et irritée qui deviennent parfois rouges et saignent et qui deviennent parfois infectées. L’eczéma varie d’une personne à l’autre, et la plupart des enfants atteints de cette maladie ont tendance à en souffrir avant l’âge de deux ans.

Chez les personnes à la peau claire, les zones atteintes d’eczéma peuvent virer au rouge puis au brun. Les personnes dont la peau est plus foncée peuvent être sujettes à des zones de pigmentation, ce qui entraîne l’apparition de zones de peau qui deviennent plus claires. Les bébés ont souvent des zones d’eczéma suintant sur le visage et le cuir chevelu, mais l’eczéma peut apparaître n’importe où, bien que de manière caractéristique sur le dos des coudes, des genoux et des poignets.

Les causes de l’eczéma

Nous avons l’eczéma pour plusieurs raisons. Une théorie est que c’est une réaction hyperactive du système immunitaire du corps à des déclencheurs spécifiques inconnus. Les personnes qui ont des antécédents familiaux d’eczéma, d’allergies ou d’asthme sont souvent plus sujettes à l’eczéma que les autres.

Différents types d’eczéma peuvent également survenir pour différentes causes. Certaines personnes réagissent à certains allergènes tels que des métaux ou des matériaux spécifiques, d’autres à des savons, détergents ou shampooings ménagers spécifiques. Certaines personnes ont une poussée de tension lorsqu’elles sont stressées, d’autres lorsqu’elles ont trop chaud ou trop froid.

L’identification de l’eczéma repose sur trois éléments médicalement reconnus :

  • Une éruption cutanée rouge et squameuse caractéristique de la maladie
  • Accompagnement des démangeaisons de l’éruption
  • Des antécédents familiaux d’asthme, d’eczéma et / ou de rhinite allergique (rhume des foins) ou d’autres allergies

Les différents types d’eczéma

Il existe de nombreux types d’eczéma, en voici quelques-uns parmi les plus courants:

Eczéma atopique ou dermatite atopique :

Le type le plus courant concerne généralement les personnes ayant des antécédents d’allergies dans leur famille. Il est intéressant de noter que les allergies aux acariens et certaines allergies alimentaires (lait, œufs, soja, blé, etc.) peuvent aggraver l’eczéma.

Dermatite de contact :

Causée par un irritant entrant en contact avec la peau et entraînant une réaction. Les coupables les plus courants sont les savons, les bains moussants et les détergents. Les moins courants sont la transpiration, la salive et même l’eau. Les personnes peuvent également contracter une dermatite de contact due à une allergie aux éléments contenant du nickel, raison pour laquelle il n’est pas rare de voir les lobes des oreilles – grâce aux boucles d’oreilles plaquées nickel.

Eczéma variqueux :

Il affecte les personnes âgées en raison d’une mauvaise circulation sanguine et peut causer de graves maux de peau autour des chevilles, pouvant éventuellement provoquer un ulcère.

Eczéma des mains :

Il est souvent causé par le lavage répété des mains; parfois le résultat d’une allergie au latex. Changer de savon peut aider, mais il peut s’agir d’une réaction à l’eau.

Comment traiter l’eczéma ?

Il n’existe pas de véritable remède contre l’eczéma, bien que la maladie disparaisse souvent. Si vous faites partie des malchanceux qui n’en ont pas, évitez certains déclencheurs tels que les allergènes, etc. Cela peut vous aider à éviter les flambées soudaines et à garder votre peau aussi hydratée que possible.

Voici d’autres moyens de contrôler la maladie par vous-même :

  • Hydratez-vous souvent avec des crèmes et des émollients recommandés par votre médecin ou votre dermatologue – ceux qui ne sont pas parfumés et sans certains produits chimiques.
  • Prendre des douches froides et non chaudes au lieu de bains. Parfois, un bain à l’avoine peut aider à soulager les démangeaisons. Votre médecin ou votre dermatologue peut également vous recommander des huiles de bain spéciales.
  • Utilisez uniquement des savons spéciaux pour le lavage qui n’exacerbent pas la nature sensible de votre peau.
  • Éviter les déclencheurs qui peuvent aggraver les choses, comme le fait d’être en compagnie d’animaux qui sont des allergènes connus.
  • Éviter de porter des vêtements qui peuvent exacerber les symptômes, tels que des vêtements moulants ou des vêtements en fibres pouvant irriter, tels que la laine.
  • Résister à l’envie de se gratter. Les personnes qui souffrent tellement d’eczéma que cela devient presque impossible doivent souvent porter des gants spéciaux la nuit afin de ne pas se gratter pendant leur sommeil.
  • Évitez tout ce qui peut vous faire transpirer excessivement, comme l’exercice, lors d’une poussée sévère.

Comment faire face à l’eczéma sévère ?

Dans de rares cas, les personnes souffrent d’eczéma si grave que la vie peut devenir presque insupportable. Pour les personnes qui souffrent de démangeaisons intolérables et qui ont une peau incroyablement craquelée et qui saigne, le traitement enveloppant humide peut être la solution. Il est également recommandé aux personnes souffrant d’eczéma aux mains.

La thérapie par enveloppement humide consiste à envelopper les zones touchées pour calmer et réhydrater la peau. Le patient prend un bain tiède avec de l’huile de bain spéciale, puis applique des hydratants. Après cela, les bandages sont trempés dans de l’huile de bain ou de la crème hydratante et appliqués sur les zones touchées. Ensuite, des bandages secs sont appliqués sur les bandages humides.

Il a été démontré que cette thérapie était bénéfique non seulement pour la réhydratation de la peau, mais également pour l’arrêt des égratignures et le temps de guérison des zones touchées. Les enveloppements humides ont également été conseillés pour aider à dormir. Si vous souhaitez utiliser cette méthode, parlez-en d’abord à un médecin. Des précautions particulières doivent être prises avec les petits enfants en particulier pour s’assurer qu’ils ne soient pas refroidis par la procédure.

Comment maintenir les résultats ?

L’eczéma est une maladie chronique qui ne peut pas vraiment être guérie. Cependant, avec beaucoup de temps et d’efforts, il est presque toujours possible de le garder sous contrôle. Évitez les déclencheurs et les irritants qui ont tendance à aggraver votre eczéma et, quand il éclate, tenez-vous en à une routine d’hydratation régulière pour le calmer. Et si votre eczéma est infecté, demandez immédiatement conseil à un professionnel de la santé.

Bonne chance !

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !