Mal de ventre

Mal de ventre : quels sont les médicaments les plus efficaces ?

Le mal de ventre se caractérise par une douleur répandue qui peut toucher tous le mode à tout âge. Généralement ressenti dans la région située entre la poitrine et l’aine, il est aussi communément désigné par d’autres termes tels que douleur abdominale et mal d’estomac. La douleur abdominale varie en intensité et peut être continue ou récurrente aiguë ou chronique. En outre, il existe différentes manières de décrire la douleur au ventre, qui est presque toujours liée à la cause sous-jacente.

Quelles sont les causes du mal de ventre ?

Le mal de ventre peut être lié à des infections bactériennes et virales, une irritation intestinale, une intolérance ou à une intoxication alimentaire, une consommation excessive d’alcool, des médicaments ou encore à divers autres facteurs. C’est pourquoi il est important d’être conscient de la douleur au ventre, pour pouvoir déterminer la fréquence et l’intensité de la douleur, car il peut être une condition plus grave.

Le mal d’estomac peut être causé par différents problèmes de santé. Les causes peuvent également varier en fonction de la localisation de la douleur. L’important est de savoir quand le patient a besoin de soins médicaux immédiats. Dans ce genre de cas, un médecin peut faire un diagnostic et prescrire des médicament contre le mal de ventre sur shop-pharmacie. Si la douleur se situe dans la partie supérieure de l’abdomen, les raisons probables peuvent être :

  • Une angine de poitrine ;
  • Un calcul rénal ;
  • Des reflux gastro-œsophagiens ;
  • Une crise cardiaque ;
  • Une obstruction intestinale ;
  • Une pancréatite ;
  • Une péricardite ;
  • Une pleurésie ;
  • Une pneumonie.

Lorsque les douleurs sont localisées dans le bas de l’abdomen, les causes peuvent être :

  • Une appendicite ;
  • Un blocage intestinal ;
  • Une maladie Inflammatoire Pelvienne ;
  • Des kystes de l’ovaire ;
  • Une salpingite.

Les autres causes probables du mal de ventre sont :

  • La constipation ;
  • Le syndrome du côlon irritable ;
  • Une allergie, une intolérance ou une intoxication alimentaires ;
  • Un cancer de l’estomac, du côlon et d’autres organes ;
  • Une inflammation de la vésicule biliaire ;
  • La maladie de Crohn ou une colite ulcéreuse.

Des tests périodiques devraient également faire partie de la prévention de ces maladies. Parmi les causes énumérées, la personne souffrant d’un mal de ventre peut aussi avoir la diarrhée, dans la mesure où certains facteurs stimulent le transit intestinal. En plus des douleurs abdominales et de la diarrhée, le patient peut présenter des symptômes tels que des nausées, des vomissements, une fièvre et des maux de tête.

douleur abdominale

Quel médicament contre les douleurs abdominales ?

Le meilleur remède contre le mal de ventre, avec ou sans diarrhée, dépend de la cause. Il est donc essentiel de consulter un médecin, même si des médicaments sont disponibles sans ordonnance. Après avoir diagnostiqué la cause de la douleur au ventre, le médecin peut prescrire le traitement le plus adapté. Il est également très important de lire la notice des médicaments, car certains sont destinés à un usage adulte et ne doivent pas être utilisés chez les enfants et les bébés.

  1. Antidiarrhéiques : les médicaments antidiarrhéiques sont prescrits aux patients souffrant de douleurs abdominales et de diarrhée. Dans les cas d’infections bactériennes intestinales, la diarrhée est une réaction de défense de l’organisme, qui sert à expulser le micro-organisme envahissant.
  2. Antispasmodiques : les antispasmodiques sont des médicaments indiqués pour les personnes qui souffrent de douleurs abdominales et diarrhéiques, ils possèdent donc une action qui réduit les coliques intestinales et la douleur causée par celles-ci.
  3. Probiotiques : les probiotiques sont des micro-organismes bénéfiques qui aident à réguler l’intestin et contribuent au remplacement de la flore intestinale. Les douleurs abdominales sont souvent causées par des infections intestinales bactériennes. Dans de tels cas, le médecin peut prescrire des probiotiques qui aident à combattre l’infection et à améliorer la flore intestinale.
  4. Siméticone : la siméticone est un ingrédient actif des médicaments contre les douleurs abdominales causées par un excès de gaz.

Les anti-inflammatoires peuvent également être utilisés pour traiter le mal de ventre en cas d’inflammation des parois intestinales. Ils sont utilisés spécifiquement dans les cas plus graves, comme la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique. Les anti-inflammatoires contiennent des ingrédients actifs tels que la mésalamine et le budésonide et ne devraient donc être utilisés que sur une ordonnance du médecin après un diagnostic.

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !