formation tpmr

En quoi consiste la formation sur le TPMR ?

Cette formation consiste à former le personnel de l’entreprise et tout ce qui est en rapport avec le handicap ainsi que le transport des personnes handicapées. En effet, le handicap peut se présenter sous plusieurs formes. Il se peut qu’il ne s’agisse pas seulement d’une infirmité directe liée à une maladie ou un accident, mais d’une mobilité réduite suite à une manutention ou à l’exécution de certaines opérations. C’est pour cela qu’on les appelle « personnes à mobilité réduite ».

De ce fait, plusieurs entreprises comme Neo Forma proposent des formations adaptées aux personnes handicapées et tout ce qui l’entoure. Il consiste à explorer chaque facette liée au handicap. Ensuite, il permet d’expliquer les mouvements à adopter dans chaque circonstance. Pour cela, il faut d’abord acquérir des connaissances sur l’anatomie et la base de l’ostéopathie. Ces derniers sont compris dans les modules de formation. Cette dernière permet aussi d’apprendre à communiquer avec les personnes à mobilité réduite.

Vous pouvez alors les placer dans une atmosphère calme et sécurisée.
Enfin, étant un moyen de transport à haut risque d’accident, il est également dans le devoir de la sécurité d’enseigner sur les risques de la route. La formation propose aussi des cours de secourisme ou SST (sauveteur secouriste du travail) qui se focalise sur les décisions à prendre selon chaque situation.

Pourquoi entamer la formation sur le TPMR ?

Bien que la formation s’avère obligatoire, il est dans l’intérêt de tout le monde de l’effectuer. En effet, la formation n’est obligatoire qu’après les accords du 7 juillet 2009. Ceux-ci portent sur le transport des personnes à mobilité réduite et définissent les personnes enceintes, âgées ou les manutentionnaires de personnes à mobilité réduite. Vu la délicatesse de la tâche, il est impératif d’effectuer des formations le concernant. Bien s’occuper des personnes à mobilité réduite et suivre les normes de qualité permet d’assurer une grande notoriété pour votre entreprise.

 

Ce qu’il faut savoir sur cette formation

La formation TPMR s’exécutera par des personnes qualifiées. En effet, le corps enseignant est constitué de Praticien Ostéopathe diplômé, un Formateur spécialisé en gestes et postures ou formateur PRAP. Un formateur SST certifié par l’INRS vient compléter la liste des formateurs pour les formations de sauvetage.

 

Ces formateurs seront mis en interaction permanente avec les participants. L’ostéopathe va expliquer aux participants les gestes et les différentes postures à effectuer par rapport à la situation. À la fin de chaque partie théorique, des exercices représentant des situations seront donnés aux participants pour être résolus. Et enfin, des exercices pratiques de gestes, de postures et de secourismes seront donnés aux participants.

 

Il est à noter que la formation reste disponible à chaque individu qui possède un permis B ou D et qui possèdent un casier judiciaire vierge. Une recommandation pour formation TPMR est aussi nécessaire. Toutefois, le financement de la formation par pôle emploi est possible pour les demandeurs d’emploi.
La formation se déroulera en 28 heures, soit 4 jours de formation. À la fin de la formation, les participants recevront un certificat de Sauveteur Secouriste du Travail délivré par l’Institut National de Recherche et de Sécurité (IN.R.S) et une attestation de formation « Transport de personnes à mobilité réduite ».

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !