6 précieuses astuces pour entretenir les cheveux frisés

Les cheveux frisés sont d’un charme unique. Ils forcent l’attention, vous confèrent du caractère et du charisme. Impossible donc de passer inaperçue avec ses cheveux bouclés. Cependant, les cheveux frisés sont très vulnérables. Leur entretien nécessite une attention et une délicatesse toutes particulières. Mal s’y prendre peut s’avérer fatal pour eux. C’est pourquoi nous vous confions dans cet article six précieux conseils pour entretenir vos cheveux frisés.

Des shampooings et après-shampooings appropriés aux cheveux frisés

À cause de leur nature sèche et fragile, vos cheveux frisés ont besoin d’être bien hydratés et bien nourris. Vous devez avant tout éviter les shampooings contenant d’alcool ou de sulfate. C’est jeter de l’huile sur le feu. Ces types de shampooings ne feront qu’assécher davantage vos cheveux. Optez plutôt pour les shampooings ou après-shampooings conçus à base d’agents hydratants, nourrissants et adoucissants (le karité, l’argan ou encore l’huile d’olive). N’appliquez jamais du shampooing à vos cheveux sans les avoir au préalable mouillés. Aussi, est-il préférable de ne pas appliquer du shampooing au cuir chevelu ; ceci afin de ne pas aplatir les cheveux dès la racine et pour limiter la sécheresse capillaire qui engendre les frisottis.

Important : Il faut espacer la fréquence de lavage de vos cheveux frisés pour ne pas les assécher davantage. Un lavage par semaine leur suffit.

Les bains d’huile

Pour bien entretenir vos cheveux frisés, prenez l’habitude des bains d’huile. Ils pallient l’insuffisance de sébum due à la forme spirale des cheveux frisés qui n’en permet pas une optimale diffusion à travers les longueurs. Les bains d’huile nourrissent en profondeur vos cheveux. Ils leur permettent de conserver l’hydratation et les revigorent afin de les protéger de la casse. Vous convenez donc qu’il faut pour vos cheveux frisés des huiles bien spécifiques. Nous vous conseillons vivement la marque Keune. Elle propose non seulement des huiles adaptées à vos cheveux, mais également tout ce qu’il faut pour bien entretenir vos cheveux.

Savoir sécher les cheveux frisés

Plutôt que de frotter vos cheveux avec la serviette, il est recommandé de les enrouler dans la serviette et de légèrement les tamponner. Ceci est valable pour tous types de cheveux et a fortiori pour les cheveux frisés. Quand la serviette aura absorbé une bonne partie de l’eau qu’ils contiennent, laissez vos cheveux à l’air libre pour se sécher. L’usage de sèche-cheveux ne rend pas vraiment service à vos cheveux. Mais si vous souhaitez tout de même l’utiliser, réduisez la température au strict minimum.

Le démêlage des cheveux frisés

S’il y a un truc que redoutent le plus les cheveux frisés, c’est bien le démêlage. Ce type de cheveux se casse très vite. Les démêler requiert alors patience et délicatesse. Veillez avant tout à les mouiller avant de commencer. Vous pouvez aussi appliquer un peu de lait capillaire pour les assouplir. Utilisez un peigne aux dents bien larges pour démêler les cheveux. Mais allez-y lentement pour maintenir les boucles et ne pas casser les cheveux. Si vous rencontrez des nœuds, servez-vous de vos mains pour les défaire.

Des coiffures protectrices pour vos cheveux frisés

Pour protéger vos cheveux des agressions extérieures et réduire la casse, faire des coiffures protectrices s’avère une excellente idée. Les tresses sont prisées par de nombreuses personnes. La raison est qu’elles protègent bien les longueurs. Mais ne laissez pas trop tirer sur vos cheveux en vous les faisant faire. Vous risquez d’éprouver des maux de tête. De même, si vous préférez les chignons, il ne faudra pas que les racines soient trop tirées. Aussi, pouvez-vous opter pour les vanilles ou les cornrows si vous voulez. Toutes sauront protéger les pointes et longueurs de vos cheveux tout en conservant leur humidité.

Attention ! Évitez d’attacher vos cheveux avec des attaches en caoutchouc. Préférez plutôt les attaches cheveux en résine artificielle ou en tissus.

Une bonne alimentation

Eh oui, une crinière belle et saine nécessite aussi une alimentation rigoureuse. Veillez donc à ce que vos plats contiennent assez de protéines, de zinc et de vitamine C pour procurer plus de vigueur et de vitalité à vos cheveux. Les légumes et les fruits participent aussi à la protection des follicules et par ricochet à limiter la casse.

En conclusion, retenez que les cheveux frisés demandent plus d’attention que les cheveux normaux. Il faut donc adopter une routine capillaire qui les nourrit et les hydrate comme il se doit.

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !