Gastro-entérite, ce qu’il faut savoir pour une meilleure prévention

La gastro-entérite signifie littéralement une inflammation du tractus gastro-intestinal ou plus connue de tous comme étant la « grippe intestinale ». Il est extrêmement courant, particulièrement chez les enfants, et est très contagieux. La gastro-entérite bactérienne est également appelée « intoxication alimentaire » et est provoquée par des aliments préparés ou conservés de manière inappropriée. Quelles sont les causes de la gastro-entérite ? Quels sont ses symptômes et comment la prévenir ?

Les causes

La gastro-entérite est due à des virus tels que le norovirus, le rotavirus, l’astrovirus et l’adénovirus, qui tendent à provoquer des maladies chez les nourrissons et les jeunes enfants. Ils se propagent par des matières fécales contaminées. Les virus se retrouvent dans les aliments, l’eau, les insectes ou les personnes qui touchent et contaminent ensuite les aliments. Malheureusement, ces virus sont suffisamment durs pour battre les pratiques d’assainissement modernes. Le norovirus est la forme typique de gastro-entérite chez les adultes et les enfants plus âgés. Cela peut arriver à n’importe quel moment de l’année. Ce virus se transmet par voie fécale-orale et peut également se transmettre de personne à personne.

Symptômes et Complications

La plupart des personnes infectées par les virus liés à la gastro ne présentent aucun symptôme, car près de la moitié de ces personnes sont immunisées. Le taux réel d’infection par ces virus est beaucoup plus élevé que le taux de gastro-entérite. De temps en temps, un adulte contracte une infection suffisamment grave pour être perceptible. Les jeunes enfants sont beaucoup plus susceptibles de ressentir des symptômes.

Le norovirus, lorsqu’il est symptomatique, provoque la gastro-entérite classique au bout de 24 heures. Les symptômes incluent des vomissements et de la diarrhée. Les selles sont généralement molles et liquides, mais il n’y a généralement ni mucus ni sang. Une faible fièvre, des crampes abdominales, des courbatures et des maux de tête sont également possibles.

Le rotavirus et le norovirus ont tendance à produire les premiers symptômes 1 à 3 jours après l’infection. La plupart des gens récupèrent en 2 ou 3 jours sans aucun effet grave ou durable sur la santé. Par contre, les jeunes enfants atteints de rotavirus peuvent avoir une diarrhée aqueuse sévère qui dure environ une semaine, ce qui peut entraîner une déshydratation.

Traitement et prévention

Se laver les mains constitue souvent la meilleure défense contre le norovirus. En effet, l’exposition à une petite quantité du virus suffit à vous rendre malade. En outre, le virus peut survivre sur des objets inanimés tels que des lavabos, des toilettes et des poignées de porte, mais aussi sur de la nourriture pendant de longues périodes, pouvant aller jusqu’à 12 jours. Vous pourrez aussi optez pour prévention et nettoyez votre côlon. Cela constitue un bel moyen de prévention afin d’éviter d’attraper n’importe quelle maladie gastrique, allant de la grastro à d’autres.

Lavez-vous les mains avant et après avoir manipulé des aliments ou des ustensiles de cuisine et après avoir utilisé les toilettes. Dans le cas où vous ou l’un de vos proches attrape cette maladie, pensez à vous rendre à l’hôpital ou chez votre médecin traitant dès que les premiers symptômes apparaissent. Lorsque vous changez les couches ou lorsque vous allez sortir les ordures, il est aussi important de se laver les mains avant de manipuler quoi que ce soit.

Vous savez maintenant quels sont les points à tenir en compte en ce qui concerne la gastro-entérite que ce soit les causes, les symptômes que les moyens de la prévenir. Alors, si vous souhaitez éviter d’attraper cette maladie pendant la période estivale, ces quelques points vous éclaireront sûrement.

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !