Laser PKR ou LASIK : lequel choisir ?

Vous êtes myope, hypermétrope, astigmate ou presbyte ? Votre trouble de la vision peut être corrigé par une opération dite « de chirurgie réfractive ». La chirurgie réfractive désigne l’ensemble des opérations des yeux permettant de corriger les troubles de la vision à l’aide d’un laser. Parmi ces techniques, on retrouve notamment la PKR et le LASIK. Découvrez quelles sont leurs spécificités et comment s’effectue le choix entre ces deux méthodes.

Laser LASIK ou PKR : quelles différences ?

Au moment de corriger un trouble de la vision (myopie, hypermétropie, astigmatisme, et presbytie), différentes techniques peuvent être proposées au patient. La PKR et le LASIK sont notamment les principales méthodes permettant de sculpter la cornée pour en modifier sa forme. Pour en savoir plus sur les opérations de chirurgie réfractive cliquez ici.

Le LASIK et la PKR sont deux techniques de chirurgie réfractive qui utilisent le laser excimer pour remodeler le profil de la cornée afin d’en changer son pouvoir optique. Dans le cas d’une chirurgie LASIK, l’épithélium est préservé. L’épithélium cornéen est la structure histologique la plus superficielle de la cornée. Il représente 10% de l’épaisseur totale de la cornée. Lors d’une intervention de chirurgie réfractive avec la technique de correction laser LASIK, un volet cornéen superficiel est dessiné puis soulevé par un laser femtoseconde. Puis, à l’aide du laser excimer, le praticien sculpte le tissu stromal avant de rabattre le volet cornéen superficiel.

Dans le cadre d’une chirurgie réfractive par PKR, l’épithélium central est retiré. La couche épithéliale est délicatement pelée avant d’appliquer le traitement de remodelage afin de supprimer le ou les défaut(s) visuel(s).

Les opérations au laser LASIK et PKR se déroulent sous anesthésie locale par instillation de collyre anesthésique. Indolores, ces interventions sont réalisées en ambulatoire, et ne durent généralement pas plus d’une heure. Une consultation préopératoire, comprenant un entretien médical complet ainsi que différents tests pour savoir si vous êtes éligible, est à prévoir. Cette consultation est notamment nécessaire pour déterminer quelle est la technique opératoire la plus appropriée.

Laser LASIK ou PKR : quelles suites opératoires ?

Les opérations au laser LASIK et PKR possèdent également des suites opératoires différentes. Dans le cas d’une opération par PKR, le patient doit garder une lentille pansement pendant 3 à 5 jours. Cette lentille pansement est posée à la fin de l’intervention afin de protéger l’œil opéré. Si le patient a eu recours à une chirurgie par LASIK, une coque transparente est posée à la suite de l’intervention et sera retirée dès le lendemain.

La récupération visuelle se fera à un rythme différent selon qu’il s’agisse d’une opération au laser LASIK ou PKR. Pour une intervention sur la myopie par PKR, il faut compter en moyenne une semaine pour une récupération visuelle optimale. Dans le cas d’une opération par LASIK, quelques heures seulement suffisent. Cette différence s’explique notamment par le fait que la couche épithéliale nécessite 3 à 4 jours pour retrouver son intégrité.

Laser LASIK ou PKR : comment choisir ?

Le choix entre laser LASIK et PKR concerne essentiellement la correction de la myopie. Dans le cas d’une correction de l’hypermétropie, le LASIK l’emporte généralement sur la PKR. Les contraintes liées à la cornée du patient sont principalement celles qui sont prises en considération pour proposer au patient le meilleur traitement. Certaines affections de l’œil peuvent également être un frein à la réalisation d’une technique de chirurgie. Par exemple, le kératocône est une contre-indication absolue au LASIK.

Des examens spécifiques sont nécessaires afin de déterminer quelle technique est la plus indiquée (fond de l’œil, étude de la cornée, étude de la résistance biomécanique de la cornée, examen de la qualité optique de l’œil et du diamètre de la pupille, etc.). Le mode de vie du patient ainsi que ses loisirs et son âge sont également des données prises en compte.

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !