Les bienfaits des soins à bases d’huiles essentielles

Les huiles essentielles sont de plus en plus conseillées pour soigner divers maux en raison de leurs vertus. Depuis, elles sont associées à de nombreux soins aussi bien en aromathérapie qu’en soins cosmétiques. On vous en dit davantage sur les bienfaits de ces soins à travers cet article.

Elles favorisent le bien-être du corps et de l’esprit

Les soins à bases d’huiles essentielles offrent d’innombrables bienfaits notamment en aromathérapie. Ils soulagent, en effet, de nombreux maux afin de favoriser un bien-être optimal. Faites, par exemple, un tour dans un centre d’hydrothérapie notamment dans un spa hammam et vous allez vous en rendre compte. Les soins à bases d’huiles essentielles de citron, de géranium, de fleur d’oranger ou de lavande sont particulièrement efficaces en cas de stress, de trouble de sommeil, de nervosité. Ces huiles aident à calmer, apaiser et diminuer les tensions.

Une action positive sur le système nerveux

Les huiles agissent également comme des anti-déprimes. Appliquée en aromathérapie, l’huile essentielle à base de petit grain bigaradier aide à lutter contre les angoisses et l’anxiété. Elle agit aussi positivement sur le sommeil pour éviter les réveils nocturnes. Elle procure également une sensation de relaxation en cas de stress. Les soins à bases d’huiles essentielles ont également des effets tonifiants sur l’esprit et sur le corps. Ils boostent par exemple, la sécrétion des hormones de bonnes humeurs. De plus, les soins faits à partir des huiles essentielles de basilic tropical ou de menthe poivrée sont particulièrement très efficaces contre la fatigue. Elles ont également un effet positif sur les personnes qui manquent régulièrement d’énergie et de motivation.

Elles soignent efficacement les cheveux

Il n’y a pas que dans les soins de l’aromathérapie que les huiles essentielles ont des bienfaits. Elles agissent magnifiquement aussi dans les soins cosmétiques. En effet, les huiles végétales, plus grasses et plus riches sont mélangées bien souvent avec les huiles essentielles pour les soins aux cheveux. Les huiles de macadamia, d’amande douce ou de coco réparent par exemple les cheveux cassants et secs, leur redonnant douceur et souplesse. 

Quelques soins à base d’huiles essentielles

Particulièrement connus pour ses propriétés de pousse, les soins à bases de l’huile de ricin sont également très efficaces pour faire pousser les cheveux, les ongles et les cils. Aussi, si vous êtes à la recherche d’un remède naturel pour combattre les pellicules, tournez-vous vers des soins à bases des huiles essentielles de cèdre, de grain de patchouli, de bergamote, etc.

Pour lutter contre les cheveux ternes, abîmés et cassants, les huiles de santal, lavande ou de camomille sont particulièrement recommandées. Elles donneront un coup d’éclat magnifique à vos cheveux. Pour finir, les huiles de pamplemousse et de bergamote sont idéales pour les cheveux gras. En effet, elles aident l’organisme à diminuer sensiblement la surproduction de sébum et contribuent à apporter un véritable vent de fraîcheur.

Il faut rappeler que vous pouvez appliquer ces soins en massage directement sur le cuir chevelu. Cela permet de booster la circulation sanguine. Il est également possible de les ajouter dans votre soin habituel à raison de 4 à 6 gouttes. Vous pouvez aussi les ajouter dans votre shampoing. Pour ce faire, n’hésitez pas à demander des conseils à un professionnel dans un spa hammam.

Elles redonnent force et clarté à la peau

Les bienfaits des soins à bases d’huiles essentielles sont également nombreux pour la beauté de la peau. Ces huiles aident notamment à combattre les imperfections de la peau. Elles aident également la peau à se régénérer et à cicatriser.

Les huiles essentielles de rose de Damas et de pin sylvestre

L’huile essentielle de rose de Damas est particulièrement reconnue pour ses vertus apaisantes et hydratantes pour soigner les peaux sèches. Elle leur redonne de l’élasticité. Quant à l’huile essentielle de pin sylvestre, elle est également réputée pour sa propriété de purification et de régulation de la production de sébum surtout pour les cas de peau grasse. Par ailleurs, si vous souhaitez combattre les ridules et les rides ainsi que les signes de fatigue qui apparaissent sur le visage, orientez-vous vers des soins à bases de l’huile essentielle de jojoba ou de tea tree. Vous pouvez utiliser ces huiles à faible dose localement. Vous pouvez également les mélanger à vos soins hydratants.

Tout en reconnaissant tous ces avantages des soins à bases d’huiles essentielles, il est cependant important de rappeler que celles-ci doivent être minutieusement conservées. Pour cela, privilégiez des huiles dont les contenants se présentent dans un flacon opaque et de couleur foncée que vous retrouverez dans les centres de spa hammam. Elles doivent également être placées à l’abri de la lumière et dans un endroit sec.

En résumé, les soins à bases des huiles essentielles sont de véritables trésors.

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !