Spiruline

Les propriétés et les bienfaits de la spiruline

La consommation d’aliments sains a un grand impact pour une vie équilibrée. Les personnes qui suivent des régimes riches en nutriments trouvent plusieurs avantages dans la consommation de spiruline. En effet, bien qu’elle ne soit revenue sous les projecteurs que depuis quelques années, avec la croissance de la sensibilisation aux propriétés nutritives des aliments naturels et à leurs bienfaits sur la santé, la spiruline était déjà utilisée par les Aztèques pour sa richesse nutritionnelle.

Qu’est-ce que la spiruline ?

Bien qu’elle soit plus connue comme une algue bleu-vert, la spiruline est en réalité une cyanobactérie. C’est une bactérie photosynthétique, qui ne pousse que dans les lacs tropicaux et subtropicaux caractérisés par une eau chaude et un pH élevé, riches en carbonates et en bicarbonates. Très nutritive, il est possible de la consommer en poudre, paillettes ou comprimés.

Les variétés de spiruline les plus répandues sont l’Arthrospira platensis qu’on trouve en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud, ainsi que l’Arthrospira maxima qu’on trouve en Amérique centrale. La fameuse algue possède des propriétés nutritionnelles qui procurent d’inestimables bienfaits à l’organisme. En raison de ses effets positifs sur la perte de poids, de nombreuses personnes en prennent constamment.

Spiruline : des propriétés nutritionnelles uniques !

Sur le marché alimentaire, le super-aliment a gagné en importance, car c’est une source riche de nutriments et a été reconnue par les consommateurs, les médecins et des institutions internationalement. Le composant actif principal est appelé phycocyanobiline, qui fournit des effets antioxydants et anti-inflammatoires. Plusieurs études ont permis de confirmer les effets positifs de la phycocyanobiline dans la lutte contre les radicaux libres.

Les propriétés de la spiruline ont en fait un aliment naturel particulièrement étudié ces dernières décennies. Lors de la Conférence mondiale des Nations Unies sur l’alimentation en 1974 (WFC), la spiruline a été qualifiée de « meilleure nourriture du futur ». En outre, la NASA et l’ESA évaluent son utilisation dans l’alimentation pour de futures missions spatiales. Cela prouve que la spiruline est un aliment complet au pouvoir nutritionnel élevé.

En plus des acides aminés essentiels pour notre corps, le super-aliment contient :

  • Une haute teneur en protéines (plus de 70 %) ;
  • Des acides gras insaturés ;
  • De la chlorophylle et des antioxydants naturels ;
  • Des Vitamines A, B, C, D, E.

Sans oublier les minéraux tels que le potassium, le calcium, le fer, le cuivre, le chrome, le magnésium, le manganèse, le phosphore, le sodium, le sélénium et le zinc.

Spiruline

Spiruline : avantages pour la santé prouvés par la science

Considérée comme un super-aliment, la spiruline est très complète d’un point de vue nutritionnel. Une seule cuillère de cette algue contient environ 4 grammes de protéines, en plus de :

  • 11 % de la VNR (valeur nutritionnelle de référence) en Vitamine B1 ;
  • 15 % du VNR en Vitamine B2 ;
  • 4 % de la VNR en Vitamine B3 ;
  • 21 % du VNR en Cuivre ;
  • 11 % du VNR en Fer.

De plus, la spiruline est particulièrement riche en antioxydants et en phycocyanine, un puissant anti-inflammatoire naturel, qui peut être efficace contre le cancer. Des études ont démontré que la spiruline permet de :

  1. Réduire le cholestérol LDL et les triglycérides ;
  2. Diminuer la pression artérielle ;
  3. Aider à lutter contre l’anémie ;
  4. Réduire la fatigue musculaire après l’effort ;
  5. Aider à réguler la glycémie plus efficacement que certains médicaments ;
  6. Aider à combattre la malnutrition et ses symptômes, notamment chez l’enfant.

Enfin, la spiruline aide à protéger le corps contre certaines maladies et infections et développer un système immunitaire plus performant.

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !