Les raisons de consommer des produits bio

Au cours de ces dernières décennies, nombreux français changent d’habitudes alimentaires pour limiter les pertes et le gaspillage et pour d’autres diverses raisons. Consommer des produits bio devient incontournable même si cela revient un peu plus cher que les autres produits non labellisés bio. Citons quelques raisons qui ont changé ce mode d’achat français pour son alimentation.

Meilleurs pour la santé et l’environnement

Consommer des produits bio signifie qu’on achète des produits frais et de saison en privilégiant les produits locaux et les circuits courts. Cela permet de préserver la santé tout en savourant la qualité et le goût des produits. Ainsi, les produits bio les plus consommés par les français sont les fruits et légumes, les produits laitiers et les œufs. En outre, nombreux français optent pour d’autres produits bio non-alimentaires : produits ménagers, produits cosmétiques et d’hygiène, et même du textile bio.

Tout cela favorise la consommation locale et préserve l’environnement par l’augmentation de la culture des arbres fruitiers sans pesticides permettant de préserver la qualité du sol et améliorer sa structure. D’ailleurs, c’est une façon de conserver la biodiversité génétique des plantes cultivées et la diversité des cultures. En assurant la préservation de la flore et de la faune sauvage, on crée un équilibre naturel entre auxiliaires et nuisibles.

Bénéfiques pour les producteurs et les animaux

En favorisant la consommation locale, les producteurs peuvent développer les circuits courts pour préserver les qualités nutritionnelles de leurs produits. Ils font la cueillette seulement quand les produits arrivent à maturité en vue de garantir la fraîcheur et limiter l’impact sur l’environnement. C’est aussi une réelle opportunité économique non-négligeable pour l’ensemble des producteurs permettant d’encourager l’économie locale.

Consommer des produits bio est une manière de manger des produits de l’agriculture sans pesticides et moins de viandes traitées avec des antibiotiques. Ce qui signifie que les animaux sont aussi nourris avec des alimentations bio, spécifiques pour animaux : sans produits chimiques et naturels. C’est un élevage de races adaptées à la région, de croissance modérée et qui respecte le bien-être des animaux. Ce sont donc des denrées produites suivant des pratiques respectueuses des ressources et du patrimoine naturel.

Pour changer le rapport à l’alimentation et s’ancrer au territoire

Quand on favorise la consommation locale et bio, on commence à diversifier l’alimentation avec des produits contenant plus de nutriments, de matière sèche, d’oligoéléments et moins d’eau. Acheter des produits bio est un achat français qui confère aux aliments une autre valeur, car on connaît leurs producteurs. Et quand on cuisine ces types de produits, on découvre de nouveaux ingrédients et de nouvelles recettes. Donc, c’est une forme de consommation offrant un moment créatif, gourmet et convivial qui s’avère être très appréciée en restauration scolaire.

En faisant un approvisionnement de proximité, on participe à la réduction des coûts de distribution par la création de liens directs entre les producteurs et les consommateurs. C’est une manière d’encourager l’économie locale qui est une sorte de soutien aux petites exploitations. Effectivement, ces exploitations biologiques emploient plus de mains-d’œuvre que les autres structures, et cela, pour une longue durée. Elles se fournissent en matières premières biologiques auprès des producteurs locaux afin d’assurer la survie des petites exploitations transmissibles.

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !