Les signes indiquant que vous souffrez peut-être du syndrome du côlon irritable

Le syndrome du côlon irritable est une maladie qui touche de nombreuses personnes. Bien qu’il soit fréquent chez les femmes, tout le monde peut souffrir de cette pathologie. La principale cause de cette maladie est inconnue jusqu’aujourd’hui. Cependant, il existe divers symptômes qui montrent que l’on souffre peut-être de cette pathologie. Quels sont les signes qui indiquent que l’on est atteint du syndrome du côlon irritable ?

Ce problème commun qu’est le syndrome du côlon irritable

Encore appelé symptôme de l’intestin irritable ou colopathie fonctionnelle, le syndrome du côlon irritable (SCI) est une maladie chronique. Il agit sur le fonctionnement du gros intestin et de l’intestin grêle. Il peut être occasionné par la consommation de certains aliments, l’anxiété ou le stress. Cette pathologie est en général accompagnée de manifestations extra-digestives, d’un trouble du sommeil, de maux de tête et de fatigue chronique.

Toutefois, ce trouble bénin n’entraîne pas de lésions ni d’autres anomalies anatomiques au niveau de l’intestin. Selon certaines études, plus de 20 % de la population mondiale souffrent de ce syndrome. Que l’on soit un adulte, un adolescent ou un enfant, tout le monde peut contracter cette pathologie.

Néanmoins, l’hypersensibilité intestinale, les troubles de la motricité et les prédispositions génétiques sont des facteurs qui peuvent occasionner ce mal. La perturbation de l’écosystème du microbiote constitue également un risque. Il est possible d’en savoir plus sur cette pathologie digestive en prenant rendez-vous avec un spécialiste dans un centre de gastro-entérologie.

syndrome côlon irritable clinique gastro-entérologie docteur médecin consultation examen

Les signes indiquant que vous pourriez souffrir du syndrome du côlon irritable

La colopathie fonctionnelle se manifeste par de nombreux signes. Ces symptômes peuvent être plus ou moins intenses et varient d’une personne à l’autre. Parmi ces signes, il y a les douleurs abdominales. Elles peuvent être :

  • intermittentes ou continues,
  • diffuses ou localisées,
  • aiguës ou sourdes.

Elles sont atténuées par les flatulences et les selles. Par ailleurs, l’inconfort abdominal est également un symptôme du syndrome du côlon irritable. Il se manifeste par une sensation de pesanteur, de ballonnement, de crampes ou de brûlures. Ensuite, on peut parler des troubles de la défécation qui se traduisent par un besoin constant d’aller à la selle et une sensation d’évacuation incomplète des matières fécales.

Les troubles du transit intestinal sont aussi des signes du syndrome de l’intestin irritable. La diarrhée et la constipation constituent d’autres manifestations de ces troubles. En ce qui concerne les signes extra-digestifs, on peut citer les douleurs articulaires, les troubles urinaires et gynécologiques.

L’importance de la compréhension des symptômes pour obtenir un diagnostic rapide

Pour décrire avec précision les symptômes aux médecins, il est essentiel de comprendre les signes du SCI. Cela permet d’indiquer au soignant la nature, la fréquence, l’intensité, l’évolution, les facteurs et la durée du mal. Par exemple, la description d’une douleur abdominale peut permettre au médecin de savoir si elle est aiguë ou chronique. La compréhension des symptômes est également importante, car elle facilite la consultation.

Ainsi, la conversation entre le professionnel de santé et son patient est plus fluide. Cela permet au médecin de poser les bonnes questions et de demander les examens cliniques adéquats. Ce dernier peut alors effectuer un diagnostic plus précis et éliminer les hypothèses peu probables. L’autre avantage de la compréhension des symptômes du SCI se traduit par le fait que le soignant peut se fier à ces informations pour administrer les premiers soins. Enfin, il est possible que le médecin se base sur ces données pour proposer le traitement adapté si le mal est bénin.

Sources :

Syndrome du côlon irritable : « Nous comprenons de mieux en mieux la communication entre le cerveau et l’intestin »

https://www.rtbf.be/article/syndrome-du-colon-irritable-des-chercheurs-en-ont-trouve-la-cause-ouvrant-la-voie-a-un-traitement-10672723

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !