L’hypnose peut-elle vous aider à perdre du poids ?

L’idée de sombrer dans un état d’inconscience et de se réveiller capable de résister aux fringales et à la perte de poids semble trop belle pour la plupart des personnes à la diète. L’hypnose est largement utilisée pour aider à surmonter les phobies et à modifier certains comportements, tels que la consommation d’alcool ou de tabac. Cet article examine les éléments de preuve permettant de déterminer si l’hypnose peut vous aider à perdre du poids sans le reprendre.

Qu’est-ce que l’hypnose?

L’hypnose est un état de conscience impliquant une attention et une concentration accrue, une conscience réduite de l’environnement et une réponse accrue à la suggestion. Il existe deux théories différentes sur le fonctionnement de l’hypnose. La théorie de «l’état» suggère que les sujets entrent dans un état de conscience alternatif avec une fonction cérébrale altérée, ce qui explique les effets de l’hypnose. Pendant ce temps, la théorie du «non-état» dit que l’hypnose n’est pas un état de conscience altéré. Au lieu de cela, le sujet répond aux suggestions et participe activement à la session, plutôt que sous le contrôle de l’hypnotiseur.

Il existe différentes techniques d’hypnose. L’une des plus courantes est la technique de fixation des yeux, qui consiste à maintenir un regard fixe sur un objet brillant jusqu’à la fermeture progressive des yeux. Une fois que vous êtes entré dans l’hypnose, vous êtes plus susceptible d’être suggéré et plus enclin à apporter des changements positifs dans votre comportement. Une thérapie d’hypnose à Lyon avec Medoucine vous permet par exemple  d’entrer dans une transe hypnotique pour entrer dans un état de conscience détendu. Une fois en transe, l’hypnotiseur donnera des suggestions verbales, telles que «au réveil, vous vous sentirez plus motivé» ou «vous ne boirez pas d’alcool».

L’hypnose pourrait influencer certains comportements

Certaines études ont montré que l’hypnose était efficace pour modifier différents types de comportement, notamment le tabagisme et la consommation de drogues. Dans une étude, 286 fumeurs ont eu recours à à l’hypnose pour aider à cesser de fumer. Après six mois, 26% du groupe hypnose avaient cessé de fumer, contre 18% du groupe de counseling. Cette différence était encore significative même après un an. Dans une autre étude, neuf patients sous méthadone utilisant des drogues illicites ont subi 10 séances de groupe hebdomadaires d’hypnose. Après six mois, tous les patients avaient complètement cessé de consommer de la drogue de rue.

De plus, d’autres études ont montré que l’hypnothérapie pouvait améliorer l’estime de soi, réduire la colère et l’impulsivité, gérer l’anxiété et traiter l’insomnie chez certains groupes de personnes. Toutefois, les recherches actuelles sur les avantages de l’hypnose sont limitées et ciblent de petits groupes de patients spécifiques. Des études plus importantes sont nécessaires pour déterminer comment cela pourrait affecter la population en général.

L’hypnothérapie peut améliorer la perte de poids

En plus de son potentiel de modification du comportement, les recherches montrent que l’hypnose peut augmenter la perte de poids. Dans une étude, 60 personnes obèses souffrant d’apnée du sommeil ont reçu soit des conseils diététiques, soit de l’hypnothérapie pour réduire le stress ou de l’hypnothérapie pour réduire l’apport calorique. Après trois mois, tous les groupes ont perdu du poids. Cependant, seul le groupe sous hypnothérapie pour réduire le stress avait poursuivi sa perte de poids après 18 mois (7 Source de confiance).

Dans une autre étude, 109 personnes ont subi un traitement comportemental pour perdre du poids, avec ou sans hypnose. Après deux ans, le groupe hypnothérapie a continué à perdre du poids, tandis que le groupe témoin a présenté moins de changements de poids supplémentaires (8 Source de confiance). De plus, une analyse de plusieurs études a montré que l’ajout de l’hypnose à un traitement cognitivo-comportemental pour la perte de poids entraînait une perte de poids presque deux fois plus grande.

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !