Choisir une médaille de baptême pour bébé

Vous prévoyez de baptiser votre bébé quelques semaines ou quelques mois après sa naissance ? Il est temps pour vous de penser à la médaille de baptême. Il s’agit d’un cadeau traditionnel généralement offert à cette occasion. Et ce, par le parrain ou la marraine du bébé. Mais quelle figure choisir ? Quelle gravure inscrire sur le dos de la médaille ? Quand bénir la médaille ? La réponse tout de suite.

Quels sont les types de modèles ?

Il faut l’admettre, il existe un bon nombre de modèles de médaille de baptême. À savoir le modèle illustré à l’image de la Vierge Marie, de la Vierge Miraculeuse, de l’Enfant Jésus, du Christ des anges ou des saints. Des médailles de baptême qui ont été particulièrement choisies pour la délicatesse des motifs et des visages.

Comment choisir une médaille de baptême ?

Pour être sûr d’avoir misé sur le cadeau de baptême idéal, commencez par préciser le diamètre de la médaille. En gros, les médailles de baptême existent en trois diamètres différents. Il y a le 16mm, une médaille qui correspond à la taille d’une pièce de 1 centime  d’euro. Elle est spécialement recommandée pour les petits garçons ou encore pour les personnes qui veulent un bijou discret pour leur bébé.

Ensuite, on a la médaille à 18mm de diamètre. Il s’agit d’un modèle de médaille standard qui correspond à la taille d’une pièce de 2 centimes d’euro. La médaille à 20mm de diamètre, quant à elle, est la taille la plus importante. Vu que dans ce cas, la médaille est portée comme un vrai bijou.

Par ailleurs, il faut préciser qu’il n’y a pas de règle à suivre concernant le choix du modèle de la médaille pour une fille ou pour un garçon. Néanmoins, retenez que la plupart des médailles de baptême choisies pour les filles sont des Vierges ou des Vierges à l’Enfant. Puisque ce sont des modèles doux, délicats en plus de mettre en avant la maternité.

Pour les petits garçons, ce sont les médailles à l’effigie des Vierges simples, du Christ et des anges qui sont les plus appréciées. Et ce, uniquement à cause de la sobriété de leur design. Autre chose ! Notez qu’il est tout à fait possible de personnaliser la médaille de baptême de votre bébé. En gravant le prénom et la date de baptême de ce dernier sur le dos de la médaille.

Comment choisir la chaîne qui va avec la médaille ?

En général, la taille standard pour une chaîne est de 45 cm. Eh oui ! Il s’avère que la chaîne qui mesure 40 cm correspond plus à un ras du cou adulte pour femme. Et que le 50 cm convient à l’homme adulte. On recense également trois types de chaînes. Notamment la chaîne type Forçat rond qui est une maille ronde de couleur mate. La chaîne type Maille s’ajoute également à la liste des modèles de chaînes de médaille pour baptême. Il s’agit d’une maille gourmette plate qui a un aspect assez fin. Et enfin, on a la chaîne type Forçat limé. Un modèle de chaîne à maille rectangulaire doté d’un aspect brillant.

Médaille de baptême : sur quelle matière miser ?

Les médailles de baptême existent en plusieurs matières. À préciser que son choix dépendra uniquement du budget et du goût de chacun. Parmi les modèles les moins onéreux, on retrouve les médailles de baptême faites en argent. En revanche, dans la mesure où vous souhaitez apporter plus de valeur au bijou, notez que les médailles de baptême en or sont très avantagées. D’autant plus qu’ils peuvent se décliner en deux autres coloris, à savoir en or jaune et en or blanc.

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !