L’athlétisme : ses effets positifs sur le corps

L’athlétisme est un sport qui inclut bon nombre de disciplines regroupant la course à pied, le saut en longueur, le lancer de poids, le javelot, la marche, les épreuves combinées et plus encore. Ces activités exigent toutes beaucoup d’énergie car elles se caractérisent par des exercices aérobiques intenses. Mais elles entraînent également plusieurs bienfaits pour le bon fonctionnement du corps et pour la santé physique et mentale.

Bien que toute activité physique entraîne des répercussions avantageuses sur l’état de santé du corps, les exercices aérobiques sont ceux qui ont montré une plus importante corrélation avec les avantages physiques. Voici cinq de ces avantages.

 

Augmenter l’endure musculaire

L’athlétisme contribue à faire travailler les muscles de l’ensemble de l’organisme. Il accroît la puissance des systèmes oxydatifs des cellules musculaires ainsi que la capacité aérobie pour une meilleure résistance musculaire.

 

Améliorer les performances du cœur

La pratique de l’athlétisme contribue à améliorer la fonction cardiovasculaire et ainsi prévenir le développement de maladies de ce type. Elle permet de surcroît une régulation plus efficace de la pression artérielle aussi bien durant l’activité qu’à l’état de repos.

 

Améliorer les performances du système respiratoire

Parce que la fréquence respiratoire est augmentée et que les poumons fonctionnent avec un degré d’intensité plus important pendant la pratique de l’athlétisme, ce type de sport maximise la santé des poumons et aide à prévenir les maladies qui sont associées au système respiratoire.

 

Améliorer les performances cognitives

Outre les organes physiques, le cerveau profite aussi grandement de la pratique de l’athlétisme. L’athlétisme constitue un précieux allié dans la prévention de la détérioration cognitive.

 

Travailler la coordination

La pratique de l’athlétisme bonifie la coordination, la souplesse et l’équilibre. Les individus qui s’adonnent à ce sport constatent également un gain en vitesse et en force.

 

L’athlétisme : ses effets positifs sur le fonctionnement psychologique

La pratique de l’athlétisme est non seulement avantageux pour la santé physique et le fonctionnement optimal du corps, mais également très efficace pour le fonctionnement psychologique. Voici cinq bienfaits de l’athlétisme en lien avec la santé mentale.

 

Améliorer l’état d’esprit

Pendant la pratique d’un sport, quelle que soit sa nature, de la sérotonine et des endorphines sont libérées, substances directement associées à l’état d’esprit. L’athlétisme permet ainsi d’améliorer et de stabiliser l’humeur des sportifs et des athlètes.

 

Favoriser la maîtrise de soi

Les activités sportives et athlétiques constituent un excellent moyen de réguler son comportement et de libérer ses émotions de manière appropriée.

 

Procurer une image corporelle positive

L’athlétisme a des effets sur le renforcement des muscles et la réduction de la teneur en graisse, pour un corps plus svelte et mieux défini. Mais au-delà de l’acquisition d’un corps aux courbes harmonieuses, c’est le fonctionnement du corps tout entier qui est favorisé.

 

Augmenter la confiance en soi

Parce que l’athlétisme permet à l’individu de prendre pleinement conscience de l’étendue de ses forces physiques et mentales, il augmente son niveau de confiance en lui.

 

Réduire l’anxiété

Il a été démontré que la pratique d’une activité sportive ou athlétique contribue à réduire les états de nervosité et d’anxiété des personnes aux prises avec ces troubles et ce, dès la fin d’une séance d’entraînement.

Convaincu par les bienfaits de la pratique de l’athlétisme et décidé à vous entraîner sérieusement ? Pourquoi ne pas suivre des cours d’athlétisme offerts par un club de sport professionnel et haut de gamme ? À vos marques ! Prêt ? C’est parti.

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !