L’intérêt de la suggestion en hypnose

Depuis tout temps, l’humain à toujours communiqué, au fur et à mesure le langage, c’est formé et diversifié. Dans nos sociétés modernes, la communication est essentielle elle permet d’interagir, d’influencer voire de manipuler.

Toute communication reste de la manipulation, les interlocuteurs essayant de se convaincre l’un et l’autre.

L’hypnose tire parti de cette communication. Via des éléments de langage, les suggestions, le langage hypnotique amène la personne à changer. L’hypnose comme toute communication reste une technique de manipulation. Cependant, en thérapie, cette dernière est encadrée par des principes éthiques et déontologiques.

Ainsi, l’hypnose thérapeutique est une manipulation bienveillante, visant au mieux-être de la personne.

La suggestion hypnotique

Définition de la suggestion

La ou les suggestions en hypnose sont des éléments de langage, le plus souvent intégrés au sein d’une métaphore permettant d’installer le changement chez une personne.

D’une manière générale, il est possible de définir la suggestion comme : « l’action de suggérer ».

Cette définition, bien que peut explicite permet de démontrer que la suggestion est un principe global de communication expérimenté chaque jour.

En hypnose, une définition plus juste de la suggestion serait : « Fait d’inspirer à quelqu’un, une idée, une croyance… Sans qu’il en ait conscience ».

Il est intéressant de noter ici, que la suggestion fait référence au fait « d’inspirer » et non de contraindre. Ainsi, la personne reste maître de manière consciente ou inconsciente de choisir ou non d’accepter la suggestion.

De plus, on observe que la suggestion s’applique à de nombreux domaines, globaux ou précis, « idée », « croyance » …

Dernier point de cette définition, le fait que la suggestion s’exerce sous le niveau de conscience de la personne. La suggestion hypnotique peut être formulée de différentes manières, sous forme directe, indirecte ou encore caché.

Les suggestions directes

Âge d’or de l’hypnose autoritaire, les suggestions directes ont étaient particulièrement utilisés au début de la recherche en hypnose.

La suggestion directe est un élément émis par un thérapeute, visant à faire accepter de manière compréhensible une idée. Ce type de suggestion est autoritaire, visant parfois même à contraindre la personne à changer ou à effectuer une action.

La suggestion directe est une manière franche de demander ou d’imposer un élément. Ici, la suggestion s’adresse directement à la personne de manière compréhensible, pour qu’elle puisse décider ou non de l’effectuer.

La réussite des suggestions directes est souvent en grande partie influencée par le charisme du thérapeute, qui se place en position haute et ordonne la réalisation d’une action.

Exemple de suggestions directes en séance d’hypnose : « Fermez les yeux », « Vous allez accepter qu’arrêter de fumer est bon pour vous », « Vous êtes détendu » …

La suggestion directe est un élément utile en hypnose, permettant de faire accepter rapidement une idée par une personne, mais aussi de pouvoir accélérer le rythme des séances.

La suggestion directe est un élément rapide et efficace en hypnose, cependant, elle peut être rejetée par la personne. Les suggestions directes pour qu’elles soient pertinentes nécessitent un fort lien de confiance entre l’hypnothérapeute et la personne consultant.

À notre époque de la pratique de l’hypnose moderne, et surtout depuis les travaux de Milton Erickson, les suggestions directes sont de moins en moins utilisés. Cependant, pour certaines pathologies ou types de personnes, elle reste une technique pertinente.

Les suggestions indirectes

Au cœur même de l’hypnose moderne, les suggestions indirectes sont apparues et se sont diversifiés grâce à l’hypnose Ericksonienne, style hypnotique qui découle tout droit des travaux de Milton Erickson.

Une suggestion indirecte est un élément émis par l’hypnothérapeute de manière permissive et non spécifique. D’un aspect général, les suggestions indirectes sont insérées au sein de métaphores ou d’histoire. Ces dernières servent à transmettre des valeurs ou à modifier la perception du monde de la personne qui les reçoit.

À l’inverse d’une suggestion directe, il est question ici de laisser le choix à la personne d’adhérer à l’histoire qui lui est racontée. La métaphore permet un corps, et de mettre du sens à l’idée exprimée du thérapeute. D’ailleurs, lors d’une séance d’hypnose, au sein d’une même métaphore il est courant de remarquer un nombre certain de suggestions indirectes. Ces dernières souvent formulées de manières différentes, mais permettant d’aller vers un même changement.

L’hypnose Ericksonienne, grâce à son style de suggestions indirectes permet à la personne une prise de pouvoir, et de décider d’elle-même ce qui rentre en résonnance avec ses valeurs ainsi que ces principes. Par sa permissivité, la suggestion indirecte, si elle est acceptée, permet un changement profond de la personne.

La suggestion indirecte est par nature floue, elle s’intègre dans un processus d’expérimentation pour la personne, ainsi que de décision.

Exemple de suggestions indirectes à la mise en place d’une transe par la métaphore : « Vous pouvez commencer à imaginer marcher sur un chemin de terre, un chemin avec probablement quelques cailloux. Un chemin bordé de végétation, dense et verte, ou vous pouvez certainement observer des plantes et des fleurs. Ces fleurs peuvent-être blanches, rouges, roses ou encore jaune… Qu’importe… Vous pouvez certainement sentir l’odeur de ces fleurs, des odeurs puissantes, ou d’autres plus discrètes…(…) »

On remarque que le thérapeute précise le cadre dans lequel la métaphore s’inscrit, ici, un jardin ou peut-être une forêt. Le plus important, c’est que la construction de ce cadre est particulièrement floue, laissant la possibilité à la personne de créer son propre univers, tout en assimilant des éléments du langage choisi par le thérapeute.

Les suggestions cachées

Les suggestions cachées sont elles aussi dérivé des travaux de Milton Erickson. Ce type de suggestion est souvent difficilement identifiable en tant que telle.

Une suggestion cachée est une forme de méta-langage permettant de résumer l’idée d’une séance d’hypnose ou d’un ensemble de séances d’hypnose.

La suggestion cachée est souvent représentée par le but à atteindre à la fin de toute thérapie, le fil conducteur du cheminement d’une personne.

Ce type de suggestion, s’intègre au travers des différentes autres suggestions citées au-dessus.

Pour exemple, une personne consultant pour une peur de l’échec ou de l’abandon, le travail hypnotique pourra se faire sur plusieurs séances. Ces séances pourront s’orienter vers un travail sur la confiance et l’estime de soi qui seront présentés comme des suggestions indirectes et intégrés dans diverses métaphores. Ainsi, la suggestion cachée lié à ces différentes séances pourra être : « L’acceptation de soi » ou « L’idée d’un lâcher-prise ainsi que d’une perte de contrôle ».

La suggestion cachée se réfère la plupart du temps à l’objectif final de la personne.

Quels intérêts en thérapie ?

L’hypnose thérapeutique

Les suggestions de toutes sortes sont la base d’un travail en hypnose thérapeutique. Comme vu au-dessus, ils existent différents types de suggestions, et tout autant de façon d’élaborer des métaphores de changement.

L’hypnose thérapeutique comme on la connaît aujourd’hui, est le fruit de l’ensemble des expérimentations menait pendant les dernières décennies. Fortement influencée par les travaux d’Erickson, l’hypnose s’impose maintenant comme une technique efficace, rapide et durable pour résoudre les problématiques.

En thérapie, toutes ces suggestions sont mixées. C’est-à-dire qu’un thérapeute pourra selon les situations, proposées des suggestions directes, indirectes comme cachées. Il n’existe pas d’hypnose orientée exclusivement vers un type de suggestion.

La suggestion utilisée par l’hypnothérapeute doit avant tout être personnalisé, c’est ce qui fait son efficacité. Une suggestion qu’elle quelle soit est difficilement un principe universel applicable à toute personne.

La thérapie est personnalisée en fonction de chaque personne ainsi que de son vécu. Même si certaines problématiques se ressemblent, les situations de vie dans lesquelles elles surviennent ne sont pas les mêmes, rendant difficilement possible la généralisation des suggestions.

De plus, selon les problématiques, les tempéraments, la relation de confiance tissée avec chaque personne la proportion de suggestions directes, indirectes ou encore cachée peuvent changer.

L’intérêt de la suggestion

L’intérêt d’une suggestion, c’est le changement apporté. La suggestion est porteuse d’un message du thérapeute vers la personne, ce dernier consiste à faire expérimenter le changement à la personne et qu’elle y adhère.

En soi, l’hypnose n’est qu’un état, une technique permettant d’installer un état agréable réduisant la barrière critique de la personne. Les suggestions quant à elle, sont l’ensemble de la boite à outils dont le thérapeute va se servir pour instaurer le changement.

Par leur permissivité, les suggestions sont pratiques pour de nombreuses problématiques. Il en existe une infinité, pouvant être adapté à chaque personne en fonction de leur vécu, de leur problématique, mais aussi de leur âge.

Un parent qui lit une histoire à son enfant, n’est rien d’autre qu’une métaphore remplie de suggestions indirectes, le plus souvent liées à des valeurs ou à des morales.

La suggestion est un excellent moyen d’inciter la personne à passer à l’action et à changer d’elle-même.

En hypnose, cela passe par le biais de métaphores, ainsi que de visualisation. L’état hypnotique est permis grâce au fait d’immerger la personne dans un récit onirique ou imaginaire.

L’expérimentation en hypnose est la base de tout changement, et les métaphores comme les visualisations viennent accentuer cette notion.

Pour conclure, les suggestions en hypnose peuvent prendre diverses formes. Il n’y a pas de meilleurs ou de moins bonnes suggestions, celles-ci doivent être utilisées en fonction de la personne de sa problématique ainsi que de son vécu

Le thérapeute s’adapte à la personne et non l’inverse. L’hypnose Ericksonienne est avant tout permissive, elle permet de redonner le pouvoir et l’autonomie à la personne. Les suggestions indirectes ou cachées qui y sont associées permettent à la personne de choisir sa solution.

La suggestion en hypnose apparaît alors comme la forme la plus aboutie de manipulation bienveillante.

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !