Soin peau par méthode sandiwch

Hydratation peau sèche : connaissez-vous la méthode « Sandwich » ?

Une peau très sèche est souvent difficile à soigner au quotidien. Elle provoque souvent des sensations tiraillements ou encore d’inconforts ou de rougeurs. Il est alors nécessaire de l’hydrater afin de rétablir la couche protectrice. Le marché regorge justement de produits hydratants destinés aux personnes ayant une peau sèche. Or, il est parfois difficile de cerner ceux qui sont fiables et bien adaptés. Pourquoi donc ne pas se tourner vers la méthode « Sandwich » ? Découvrez dans ce post les détails sur cette technique.

La méthode Sandwich : en quoi consiste-t-elle ?

La méthode Sandwich est une nouvelle technique très populaire sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram et TikTok. Elle est connue sous le terme « moisture sandwich » ou bien « sandwich d’hydratation ». Cette méthode beauté permet d’hydrater une peau relativement sèche. Elle a été en l’occurrence inspirée de ce qu’on appelle « layering ». Ce dernier est une routine beauté très connue au Japon. Elle consiste à superposer plusieurs couches de produits de soin sur le visage.

D’après des experts de la beauté, la pratique régulière de cette méthode rendrait la peau hydratée, rebondie et en bonne santé. Pour profiter de ces résultats, l’idéal serait d’opter pour des produits plus aqueux et légers comme ceux de la gamme de produit Avène pour chouchouter la peau très sèche.

Ce procédé a pour objectif principal de maintenir l’eau dans l’épiderme. Ce qui permet de réduire grandement la perte d’eau transépidermique (il s’agit d’un processus par lequel notre peau laisse échapper l’eau). Grâce à ces actions, suivre la routine du moisture sandwich est l’assurance d’améliorer son expérience de soins de la peau. Avec une hydratation abondante, le derme pourra recevoir d’une manière optimale les actifs des produits cosmétiques. Ces derniers pénétreront plus facilement pour apporter leurs bienfaits.

Les étapes à retenir pour réussir la technique Sandwich

Comme tout autre type de routine beauté, la méthode Sandwich nécessite le respect de certaines étapes pour obtenir des résultats satisfaisants. Normalement, il faut nettoyer le visage avant tout. La peau doit être humidifiée avec l’eau du robinet ou bien une brume hydratante ou encore un spray d’eau thermale.

Après cela, il faut appliquer un sérum pour le visage avant une crème hydratante. La méthode peut se terminer par une couche de produit occlusif (un produit réparateur à base de lanoline ou de vaseline). Pour cette dernière étape, il vaut mieux la réaliser le soir sachant que les produits ont une texture collante et épaisse. Par ailleurs, ceux-ci sont déconseillés aux peaux acnéiques du fait de leur caractère comédogène. Sinon, cette phase finale pourra servir de filtre protecteur contre la perte d’eau pour les peaux déshydratées.

Certes, le visage est souvent mis en avant lorsqu’il s’agit de produits de soins habituels. Faisant partie du visage, les lèvres peuvent également bénéficier du pouvoir hydratant de la méthode Sandwich. Similaire à celles du visage, il faut aussi inclure quelques étapes pour le soin des lèvres. Pour ce faire, il est nécessaire de commencer à humidifier la bouche avec de l’eau du robinet avant d’appliquer une crème hydratante et un baume épais. À la fin, il faut ajouter un produit occlusif afin de réduire l’évaporation de l’eau.

Quelques recommandations pour les produits et les précautions

Pour mener à bien une routine de soin du visage avec la méthode sandwich, il est réellement recommandé de privilégier des produits doux, réparateurs et hydratants. C’est le cas des formules à base d’acide hyaluronique ou de céramides. Cependant, certaines formules incluant du rétinol sont à proscrire. Cet élément peut être très irritant. Il en est de même pour les acides exfoliants et certains produits irritants et agressifs de nature.

Il faut aussi faire attention avec l’usage de la vaseline, car elle peut retenir les bactéries, les peaux mortes et le sébum. Cette action peut engendrer des éruptions cutanées. Ce qui n’est pas adapté aux personnes ayant une peau à tendance acnéique.

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !