Prendre soin de son dos avec l’ostéopathie

Également appelé thérapeute du mal de dos, l’ostéopathe est en réalité capable de soigner ou prévenir toutes sortes de douleurs créant des déséquilibres dans votre organisme. En effet, l’ostéopathie est une forme de médecine douce qui se base sur l’observation et la palpation afin de déceler et résoudre de nombreuses affections. Le traitement est uniquement manuel et donc non chimique contrairement à celui de la médecine classique.

En quoi consiste l’ostéopathie ?

L’ostéopathe va considérer le corps dans son ensemble. En effet, celui-ci se compose de différentes parties reliées entre elles formant un tout. Ainsi, les douleurs physiques et même psychologiques pourront avoir des résonances dans tous le corps.

Les traumatismes, antécédents chirurgicaux, mauvaises postures et autres ne vont pas perturber un seul système mais tout le corps. Le rôle de l’ostéopathie sera donc de redonner de la mobilité aux tissus afin de rétablir l’équilibre et la santé dans l’organisme.

L’ostéopathie pourra ainsi vous aider à prendre soin de votre dos mais aussi de votre organisme entier, que les douleurs soient aiguës ou chroniques ou si vous souhaitez simplement éviter qu’elles ne surviennent. De plus, il faut savoir que l’ostéopathie dispose d’un taux de résolution remarquable, ce qui signifie que la majorité des patients qui y ont eu recours sont satisfaits du traitement qu’ils ont reçu.

L’ostéopathe peut intervenir concernant le mal de dos dans différentes situations :

  • Pour un enfant ou adolescent adoptant une mauvaise posture ou souffrant d’une scoliose
  • Durant la grossesse afin que cette période soit plus sereine
  • Pour les adultes
  • Pour les sportifs
  • Pour les seniors

Les bienfaits de l’ostéopathie

Si vous décidez de consulter un ostéopathe pour prévenir ou guérir vos maux de dos, celui-ci ne se focalisera donc pas sur cette partie de votre corps. Pour connaître l’origine de cette douleur, il va effectuer un travail de recherche grâce à plusieurs moyens : la connaissance approfondie du corps humain, l’écoute, l’observation et le sens développé de la palpation.

Cette thérapie non conventionnelle a l’avantage de n’utiliser aucune substance chimique. Tout est basé sur l’étude du patient et un traitement manuel. L’ostéopathie est donc une médecine non agressive qui ne vous brusquera pas. Le praticien sera très patient et doux, il met un point d’honneur à expliquer chacune de ses manipulations. Tout se déroule avec votre accord.

Ainsi, en plus de prévenir ou soulager votre dos, l’ostéopathie vous permettra de retrouver la sérénité dans votre corps qui aura récupéré son harmonie naturelle.

Cette thérapie naturelle est par ailleurs reconnue pour ses bienfaits, particulièrement en ce qui concerne les maux de dos. Elle représente donc une alternative solide aux médicaments que prennent habituellement les personnes souffrants de douleurs lombaires aiguës ou chroniques.

Pour tout autre conseil concernant le domaine de la santé, vous pouvez vous renseigner sur le blog santé avenir qui dispose de rubriques diverses et variées.

Comment l’ostéopathe intervient-il ?

La séance d’ostéopathie va se composer, la plupart du temps de 3 étapes :

  • L’anamnèse

L’ostéopathe va, dans un premier temps procéder à une sorte d’entretien avec son patient. Il va donc lui poser toutes sortes de questions concernant le motif de la consultation, ses symptômes, ses antécédents et traumatismes, etc. Ainsi, le praticien va chercher à comprendre le patient comme un tout, c’est-à-dire dans sa globalité.

  • L’évaluation ostéopathique de la mobilité tissulaire

Durant cette étape, le médecin va simplement observer et tester le patient. En effet, la personne souffrante va se mettre dans diverses positions (debout, assis, allongé) et l’ostéopathe effectuera des palpations tout en observant le positionnement dans l’espace de cette personne.

  • Le traitement

Une fois ces deux phases terminées, l’ostéopathe va poser son diagnostic. À la suite de cette investigation, il expliquera donc à son patient ce qu’il pense avoir trouvé, l’origine de la douleur et comment la soigner. Ce traitement sera uniquement manuel. Avec le consentement du patient, le praticien va effectuer plusieurs manipulations douces visant à le soulager.

Finalement, l’ostéopathe donnera quelques conseils à appliquer dans la vie de tous les jours afin de consolider ce traitement. Si ces conseils vous intéressent, vous pouvez lire l’article d’Ooreka qui explique les principes de base d’une bonne hygiène de vie.

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !