Que mettre dans votre boîte à pharmacie d’entreprise ?

Avoir une trousse à pharmacie au sein de l’entreprise n’est pas une option pour les professionnels, mais une obligation. En effet, selon le code du travail, les lieux professionnels doivent être équipés d’un matériel de premiers secours adapté à la nature des risques et facilement accessible.

Ainsi, il est important que les salariés connaissent l’emplacement de la boîte à pharmacie pour l’utiliser en cas de besoin. Mais alors pour prodiguer les bons soins à la personne blessée au sein des locaux professionnels, il est nécessaire d’avoir une trousse composée de bons produits.

Le contenu de la boîte à pharmacie professionnelle

Dans un premier temps, il faut savoir qu’aucun contenu type n’est obligatoire. Le législateur n’impose donc pas de produits particuliers. Néanmoins, il faut s’assurer quotidiennement que les produits contenus au sein de la trousse peuvent être encore utilisés (date de péremption).

De plus, il faut pouvoir prodiguer à la personne blessée les premiers soins.

Ainsi, plusieurs produits de base sont automatiquement inclus dans la boîte à pharmacie :

  • Des gants jetables pour soigner le blessé sans risquer une infection avec des mains sales.
  • Des produits physiologiques et antiseptiques pour nettoyer rapidement et efficacement les plaies ouvertes ou les petits bobos.
  • Plusieurs tailles de pansements pour protéger la plaie, une fois celle-ci bien nettoyée.
  • Une couverture de survie en cas de choc.
  • Des compresses stériles pour pouvoir efficacement nettoyer la plaie.
  • Des ciseaux à bouts ronds pour couper du sparadrap, des compresses ou autres.
  • Une pince à échardes pour les retirer avec précision.

En cas d’accident, il faut agir vite. C’est pour cela que l’ensemble du personnel de l’entreprise doit connaître l’emplacement de cette boîte à pharmacie. Elle doit aussi être accessible rapidement. Inutile de cacher la trousse au fond d’un placard en hauteur, un salarié blessé ne peut pas facilement l’atteindre en cas de besoin.

Pour clarifier sa position, il est utile d’utiliser une signalétique claire au sein de l’entreprise. Quelques petits panneaux dans les locaux (vestiaires, salle à manger, cuisine, usines, bureaux) peuvent facilement informer vos salariés. Le site spécialisé Mr Entreprise vous donne des conseils pour choisir le système de sécurité de votre entreprise.

Adapter le contenu de la boîte à pharmacie en fonction de l’activité de l’entreprise

En fonction de l’activité professionnelle de l’entreprise, le contenu de la trousse des premiers secours peut être légèrement différente. Ainsi, il est important d’adapter les produits en fonction des risques présents au sein de l’entreprise.

Par exemple, les chaudronniers sont facilement confrontés à des risques de brûlures. Il faut alors prévoir des produits adaptés au sein de la trousse de secours pour pouvoir prodiguer rapidement les premiers soins. Une entreprise de menuiserie doit forcément contenir une pince à épiler pour ôter les échardes des salariés de l’entreprise. Ces petits bobos sont récurrents pour ces activités professionnelles. Plus d’informations sont disponibles sur officiel-prevention.com.

Attention, il faut noter qu’une boîte à pharmacie ne doit pas contenir de médicaments. En effet, cela évite les erreurs d’administration et le risque d’allergie pour les personnes malades ou blessées au sein de l’entreprise. Le médecin du travail peut, par contre, aider l’entreprise à organiser le contenu de sa trousse à pharmacie.

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !