Les services à la personne : des prestations pratiques pour un meilleur confort

Un environnement propre et bien rangé procure de la sérénité aux occupants d’une maison. Pour certains, l’entretien de la maison compte parmi les programmes hebdomadaires. En revanche pour d’autres, le sentiment de manquer du temps pour tout, même pour soi et sa famille, n’a jamais été aussi fort. Avec le rythme effréné du quotidien, il est dur d’être sur tous les fronts. C’est pourquoi de plus en plus de personnes ont décidé de solliciter une agence de service à domicile pour s’occuper de certaines tâches ménagères.   

Service à la personne : qu’est-ce que c’est ?

Les services à la personne définissent les activités réservées à répondre aux besoins des particuliers dans leur vie de tous les jours. Même si la plupart du temps, ils sont destinés à garder des personnes âgées, d’autres personnes peuvent aussi solliciter leur aide. Pour une raison ou pour une autre, leur rôle consiste à s’occuper des travaux domestiques dans un foyer. En principe, l’agence envoie une aide-ménagère ou une femme de ménage aux particuliers. Celle-ci doit être sérieuse, compétente et disponible. L’aide-ménagère qui intervient fait l’objet d’une sélection rigoureuse suivant ses compétences et son savoir-faire pour satisfaire les exigences des résidents. Les profils de ces derniers, enfant ou adulte, sont divers : personnes âgées, infirmes ou malades, etc. Leur point commun réside dans leur perte d’autonomie ponctuelle ou permanente. De ce fait, le service à domicile les assiste  pour assurer les travaux domestiques de leur vie quotidienne.

Les missions de l’aide à domicile

L’aide à domicile se déplace suivant la date et l’horaire prévus pour effectuer les tâches qui lui auront été confiées. Elle doit avant tout contribuer à garder la maison bien propre. Ce professionnel assure un travail matériel, mais également moral et social. La liste des tâches ménagères peut être longue, en fonction du degré d’autonomie de la personne assistée. En gros, elle se charge :

  • du rangement,
  • du dépoussiérage,
  • du lave-vaisselle,
  • de la lessive,
  • du nettoyage des sols et vitres,
  • de repasser le linge,
  • faire les courses,
  • préparer le repas, etc.

Les compétences requises de l’aide à domicile

Étant donné que son travail se focalise sur les tâches domestiques, l’aide à domicile doit maitriser l’utilisation d’appareils ménagers, de produits d’entretien et même de lits médicalisés ou sanitaires adaptés. Aussi, elle doit avoir une connaissance sur les techniques de nettoyage, de repassage, de nettoyage, etc. Tout ce qui est relatif aux travaux domestiques doit figurer parmi les compétences de l’aide à domicile. Autrement dit, il doit avoir une certaine polyvalence pour faire face à la diversité des tâches.

En outre, la personne en charge doit avoir le sens de l’organisation pour déterminer l’ordre des différentes tâches à accomplir afin de gagner en efficacité. Elle doit s’adapter aux horaires et aux besoins spécifiques ou exigences particulières de la personne à accompagner. Pour cela, elle doit savoir gérer le stress pour supporter la pression de la variabilité de l’activité selon les besoins.

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !