Que sont les lentilles à port continu ?

La technologie évoluant, les personnes ayant des problèmes de vue peuvent se passer de lunettes au profit des lentilles de contact. Si ces dernières sont moins encombrantes et ne modifient pas l’apparence du visage, elles sont cependant contraignantes dans la mesure où il ne faut pas oublier de les enlever chaque soir, sauf à avoir des lentilles à port continu. Si vous êtes intéressé par ces dernières, continuez votre lecture pour en savoir davantage sur le sujet.

Les lentilles à port continu, des lentilles de contact pour port prolongé

De manière simple, les lentilles à port continu sont des lentilles de contact qu’il est possible de porter continuellement. Elles peuvent rester en contact avec l’œil pendant une durée plus longue que celle des lentilles classiques. À condition d’en avoir de bonne qualité comme on en trouve sur lentiamo.fr, il est possible de les porter au courant de la nuit. La spécificité de ce type de lentilles provient du fait qu’elles sont perméables, et donc n’empêchent pas à l’oxygène d’atteindre la cornée.

Pareille hypothèse était inenvisageable il y a une vingtaine d’années. C’est avec l’avènement de la silicone hydrogel que les porteurs de lentilles peuvent bénéficier de cette flexibilité. La limitation de 10 à 18 heures de port ne s’applique pas à cette solution. Toutefois, il faudra veiller à remplacer ses lentilles toutes les semaines ou tous les trois mois selon le cas. Très appréciées en raison de leur confort d’utilisation, elles ne correspondent cependant pas à tout le monde.

Les lentilles à port continu, pour qui ?

Les lentilles à port continu ne peuvent être portées par tout le monde. Seul un spécialiste de la vue peut les autoriser après une consultation dont le déroulement est expliqué plus en détail sur Astuce Santé. Elles ne permettent pas de traiter tous les problèmes de vue. Les troubles pour lesquelles elles sont habituellement prescrites sont les troubles de vision binoculaire, notamment l’amblyopie.

Le choix des lentilles à port continu dépend également de l’état de la cornée. Elles sont vivement déconseillées à toute personne particulièrement exposée aux infections. Il faut donc être certain de pouvoir en mettre avant de s’orienter vers la solution adéquate. La marge de risque d’infection n’étant pas totalement nulle même lorsqu’on n’y est pas prédisposé, le port de ce type de lentilles est soumis au respect de certaines précautions.

Les lentilles à port continu, risques possibles et précautions à prendre

Le plus grand risque des lentilles à port continu est celui des infections. Pouvant être portées plusieurs jours d’affilée de jour comme de nuit, il n’est pas besoin d’utiliser un produit spécifique pour bien entretenir ses lentilles. Ceci ne signifie pas pour autant qu’aucune précaution ne doit être prise quand on en porte. Il en va de la santé de vos yeux, des inflammations et irritations étant également des risques auxquels vous êtes exposés.

Ainsi, lorsqu’on a des lentilles de contact à port prolongé il est conseillé d’éviter les endroits enfumés. Aussi, si la particularité de ces lentilles est qu’elles peuvent être portées de jour comme de nuit, il est généralement conseillé pour ceux qui aiment la natation de les retirer avant de plonger. Elles ne doivent pas être portées au-delà de la date de péremption, et dans tous les cas les consignes du spécialiste de la vue doivent être scrupuleusement respectées.

Vous en savez désormais un peu plus sur les lentilles à port continu. Tournez-vous vers votre ophtalmologiste pour savoir si vous pouvez en porter ou pas.

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !