Bebe portant des lunettes

Quand contrôler la vue de son enfant ?

La vue de son enfant est un élément très important à surveiller et qui nous inquiète dès la naissance du bébé. En tant que parents, nous nous posons de nombreuses questions : à partir de quel âge doit-on contrôler la vue de son enfant ? Doit-on lui faire porter des lunettes ? Comment les choisir ? Cet article va vous permettre d’éclaircir ces questions.

Quel âge pour la contrôler ?

Tout le monde y va de son pronostic sur l’âge que l’enfant doit avoir pour contrôler sa vue ! Pour y répondre, la vision se développe progressivement chez l’enfant. Emmener son enfant chez un spécialiste oui, mais encore faut-il que ce dernier puisse vraiment contrôler dans les meilleures conditions. Il n’y a pas vraiment d’âge minimum, mais vu que votre bébé ne sera pas trop vous dire s’il voit bien ou non une lettre, un chiffre ou une image, les examens resteront dans un premier temps assez limité. L’ophtalmologue va surtout contrôler si votre enfant ne présente pas de signe de strabisme ou d’une affection de la rétine. Le pédiatre qui assure le suivi de votre enfant va dans tous les cas surveiller la vue de votre enfant dès l’âge de 6 mois, et cela dans la plupart des contrôles obligatoires.

Le premier contrôle est recommandé entre 12 et 18 mois (à savoir que les gouttes à distiller pour un examen approfondi sont interdites avant un an), mais un rendez-vous peut être envisagé avant sur demande du pédiatre ou par votre plein gré. Tout dépendra de votre sentiment, mais aussi de la vue générale parmi les membres de votre famille (si personne ne porte de lunettes dans votre proche entourage, et que votre enfant ne présente aucun signe, inutile de contrôler la vue avant l’âge de 2-3 ans).

Les symptômes et les solutions

Certains éléments peuvent vous alerter. Les signes peuvent être nombreux : si votre enfant se frotte souvent les yeux, si vous voyez qu’il reste figé et ne suit aucun de vos mouvements, s’il reste sans réaction alors que vous êtes autour de lui, qu’il fuit la lumière ou encore qu’il cligne de façon excessive les yeux.

Parmi les solutions, la plus simple est de se faire accompagner par des spécialistes de l’optique pour les enfants. Il en existe un peu partout dans le pays, allant de l’ophtalmologue à l’opticien. Choix des couleurs, des motifs, des types de montures, les modèles de lunettes de vue sont nombreux pouvant ainsi plaire aux enfants et aux parents.

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !