siwak

Quels sont les bienfaits des bâtons de siwak pour se brosser les dents ?

Une bonne hygiène bucco-dentaire est indispensable pour maintenir les dents propres et continuellement blanches. Si pour beaucoup la brosse à dents moderne reste l’instrument de choix dans ce cadre, d’autres outils comme les bâtons de siwak sont de plus en plus plébiscités, en raison des multiples bienfaits liés à leur utilisation. Vous souhaitez en savoir plus ? Faites-vous plaisir !

Bâtons de siwak : qu’est-ce concrètement, et quelles en sont les origines ?

D’entrée de jeu, il faut rappeler que le siwak, qui est également connu en arabe sous l’appellation miswak ou oud al arak, n’est rien d’autre qu’un petit bâton extrait des branches ou des racines du Salvadora Persica, une espèce ligneuse essentiellement retrouvée sur les continents africain et asiatique. Recommandés et utilisés pour se brosser depuis plus de 14 siècles, les bâtons de siwak connaissent un intérêt de plus en plus grandissant dans le monde ces dernières années, en raison de leurs aspects naturel, écologique, économique, et de leurs intéressantes propriétés.

Quels en sont les bienfaits pour les dents et l’organisme ?

L’un des principaux atouts du siwak réside dans ses propriétés antibactériennes. Son utilisation purifie non seulement vos dents mais aussi l’ensemble de votre cavité buccale. Elle prévient efficacement l’apparition des caries et la prolifération des germes microbiens au niveau des dents, ainsi que la formation de la plaque dentaire. Les bâtons de siwak blanchissent naturellement les dents, et du fait de leur teneur en sels minéraux, ils permettent également un renforcement de l’émail et des gencives, qu’ils rendent plus solides.

Le siwak possède par ailleurs un léger pouvoir abrasif qui accélère la cicatrisation de petites plaies pouvant être présentes dans la cavité buccale. Il s’agit donc d’un allié de premier choix pour avoir une hygiène bucco-dentaire impeccable. En plus de vous assurer un sourire des plus radieux et une haleine constamment fraiche, le miswak vous aide à mieux digérer, en stimulant la sécrétion d’enzymes salivaires pendant le brossage des dents.

De plus, les bâtons de siwak contiennent de la vitamine C, un micronutriment connu pour ses propriétés anti-oxydantes (plus d’infos sur Astuce-sante). En conséquence, leur utilisation pour vous brosser peut réduire significativement le risque de survenue de cancers de toutes sortes, et de maladies neurodégénératives !

Des vertus scientifiquement prouvées et reconnues ?

Les vertus du siwak ont fait l’objet de plusieurs études scientifiques qui ont attesté de son caractère bénéfique et inoffensif pour la santé et l’hygiène bucco-dentaire. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a d’ailleurs recommandé l’utilisation des bâtons de siwak en 1986 puis en 2000, et une étude américaine menée il y a quelques années a prouvé que ces brosses à dents naturelles étaient plus efficaces que celles modernes en termes d’hygiène bucco-dentaire.

Le siwak est d’autant plus plébiscité que son utilisation coûte moins cher : les bâtonnets en eux-mêmes peuvent être obtenus directement sur les racines du Salvadora Persica, et contrairement aux brosses à dents modernes, vous n’aurez point besoin d’acheter du dentifrice pour vous brosser. De plus, en misant sur les bâtons de siwak, vous faites un choix 100% écologique, ce qui n’est pas le cas avec les brosses à dents fabriquées en industrie.

siwak

Comment utiliser le siwak pour vous brosser ?

Après l’obtention d’un bâtonnet, il faut en plonger une extrémité dans l’eau pendant 2 ou 3 jours pour ramollir l’écorce du siwak. Une fois le délai écoulé, elle pourra être retirée aisément avec les dents, sur une longueur d’un centimètre au plus. La brosse s’obtient en mâchouillant les fibres pendant quelques minutes, pour les ramollir à leur tour. Pour une efficacité maximale, le brossage des dents avec les bâtons de siwak doit se faire de bas en haut ou de haut en bas, et pas de façon horizontale.

Après quelques jours d’utilisation, le bout usagé du bâtonnet de miswak ne sera plus aussi efficace qu’au début. Il vous faudra alors le couper à l’aide d’un couteau, ce qui vous permettra de disposer d’une nouvelle portion fraiche de siwak pour les brossages ultérieurs. Et quand il n’en restera qu’un petit bout, leur caractère naturel et biodégradable vous permet de vous débarrasser de vos bâtons de siwak dans la nature, en toute tranquillité !

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !