Santé des yeux : la lumière bleue est-elle nocive ?

Vous avez déjà certainement entendu parler de la lumière bleue et qu’elle serait « toxique » pour les yeux. Est-ce que c’est vrai ? Nombreux sont les médias qui en parlent. Les avis sont très partagés sur la toile et dans la société. Beaucoup pensent qu’elle serait très mauvaise pour la santé des yeux, tandis que d’autres pensent le contraire. C’est pour cela qu’un grand nombre de personnes se posent la question : la lumière bleue, est-elle bonne ou mauvaise pour les yeux ? Il est important de noter qu’on parle ici, surtout, de la lumière bleue émise par les écrans presque toujours présents dans notre quotidien. De plus, aujourd’hui, de plus en plus de gens utilisent un Smartphone, une tablette, un ordinateur… les petits comme les grands. Force est donc de constater que nous sommes de plus en plus exposés à cette lumière qui pourrait être vraiment dangereuse.

La lumière bleue, ce qu’il faut savoir

La lumière bleue fait partie du spectre de la lumière. Sachez qu’elle est émise par le soleil, mais également par des sources de lumières artificielles telles que les écrans (télévisions, tablettes, Smartphones…) ou encore les ampoules LED. Il est important de souligner que la lumière bleue potentiellement dangereuse, c’est juste une partie de cette lumière. Il s’agit des longueurs d’onde « bleu-violet ». Cette dernière représente une infime partie seulement de l’ensemble de la lumière bleue existante.

Notez que le spectre de la lumière artificielle ou de la lumière du jour comprend différentes bandes de couleurs. Parmi ces dernières, il y a la couleur bleu turquoise (la bonne lumière pour le moral) et la couleur bleu-violet. Et c’est cette dernière à laquelle nous sommes de plus en plus exposés et qui serait nocive pour nos yeux. D’après les spécialistes, dans le cas de la lumière bleu turquoise, l’énergie qui atteint la rétine est moins forte que celle dans le cas de la lumière bleu-violet. À noter que nos écrans (Smartphones, tablettes…) diffusent des pics de lumière bleue nommée « lumière à Haute Énergie Visible » (ou HEV). À compter d’aujourd’hui, prudence est donc de mise.

Protéger les yeux contre la lumière bleue nocive : quelles solutions adopter ?

Vous l’aurez compris, il est donc primordial de protéger contre la lumière bleue des écrans. L’une des solutions les plus pratiques et les plus utilisées ces dernières années, c’est l’installation d’un filtre lumière bleue pour ordinateurs, Smartphones, tablettes… ! Nombreuses sont les boutiques en ligne qui proposent des filtres-écrans sur mesure pour vous protéger vos yeux efficacement contre la lumière bleue, quel que soit votre appareil. Vous pourrez ainsi indiquer précisément les dimensions de votre écran. Vous aurez ainsi une découpe sur mesure de filtres-écrans anti-lumière bleue.

À titre de rappel, l’exposition à la lumière bleue provoque la formation de molécules chimiques toxiques pour les yeux. Il est donc crucial de prendre des mesures efficaces pour lutter contre la lumière bleue nocive. Le port de lunettes anti-lumière bleue est également une solution judicieuse. De nos jours, un grand nombre de marques proposent de plus en plus de verres « photoprotection sélective ». Ce sont des verres de lunettes présentant un traitement filtrant. Ils protègent les yeux de la lumière bleue néfaste à la rétine en filtrant la lumière « bleu-violet » et en laissant passer la lumière bleu turquoise. N’oubliez pas que cette dernière est vraiment bénéfique pour non seulement pour la vision, mais également pour le sommeil.

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !