Sentez-vous énergisé chaque matin en 5 étapes simples

Que pouvez-vous faire pour obtenir un ressort dans votre démarche dès le matin sans avoir à recourir au café ? Comment dynamiser votre esprit et votre corps chaque matin pour que la journée ne s’éternise pas dès le début ? Voici cinq étapes simples pour vous aider à vous lever et à aller, allez, allez !

 

Viser à finir de manger à 19h

 

Manger tard dans la soirée est non seulement susceptible de provoquer un stockage excessif des graisses, mais également de perturber votre sommeil. À moins que vous ne fassiez quelque chose de très actif le soir, comme faire de l’exercice ou faire du sport, la plupart d’entre nous n’ont pas besoin de manger après le dîner. Si vous êtes actif et que vous avez vraiment faim, prenez une collation à base de protéines à faible teneur en sucre et facile à digérer, comme du fromage cottage ou du houmous avec des bâtonnets de légumes, du poulet / dinde cuit, du yaourt nature avec des baies ou du pain au levain complet avec de l’avocat. Beaucoup d’entre nous aiment avoir une collation sucrée pour le souper. C’est généralement à cause de l’habitude et non de la faim. Manger une collation riche en sucre peu de temps avant d’aller au lit peut provoquer une chute de la glycémie pendant la nuit, stimuler vos glandes surrénales et vous réveiller vers 3 heures du matin. Il en va de même pour les boissons riches en sucre consommées la nuit, notamment les jus de fruits et l’alcool.

Le but ultime est essentiellement de faire un mini-jeûne chaque soir. Cela permet à votre corps de se reposer complètement, y compris à votre système digestif. Un apport calorique réduit stimule également la production de mélatonine. La mélatonine est l’hormone responsable de l’endormissement et du maintien du sommeil (elle influence également les hormones reproductrices féminines et aide à prévenir les signes physiques du vieillissement tels que l’augmentation des rides).

 

Détendez-vous avant de vous coucher

 

Désolé, la détente n’inclut pas le fait de regarder la télévision. Regarder la télévision et utiliser un ordinateur stimulent réellement votre cerveau. Vous devez vous déconnecter physiquement, mentalement et émotionnellement avant d’aller au lit. Se détendre avant d’aller au lit vous aide à dormir plus profondément et, par conséquent, à vous réveiller plus frais.

Les bonnes pratiques de relaxation en soirée comprennent le yoga, les étirements, la méditation, la rédaction d’un journal, l’écoute de musique apaisante, un massage, des relations sexuelles ou un bain. Prévoyez de vous détendre pendant au moins 30 minutes avant de vous préparer à vous coucher, mais de préférence pendant une heure.

 

Nourrissez votre énergie mentale

 

Sur quoi vous concentrez-vous en tout début de matinée ? Pour la plupart d’entre nous, c’est notre liste de choses à faire, ou les demandes de nos enfants ou les actualités quotidiennes largement négatives. Toutes ces choses peuvent nous faire redouter de sortir du lit et d’affronter la journée. Prenez même seulement 5 minutes, mais de préférence 15 à 30 minutes lorsque vous vous réveillez pour la première fois pour concentrer votre esprit sur des pensées positives et sur vos besoins et les résultats souhaités. Cela peut signifier se lever un peu plus tôt que tout le monde, mais l’investissement dans votre bonheur en vaut la peine. Pendant ce temps d’inspiration du matin, vous pourriez :

  • lire un passage d’un livre inspirant
  • pensez à au moins 5 choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant ou que vous aimez dans votre vie en ce moment
  • regardez votre album/tableau de vision et visualisez l’un de vos résultats finaux souhaités
  • planifiez une activité pour la journée que vous apprécierez/attendez avec impatience
  • regarder une vidéo d’affirmation
  • écouter un audio inspirant

 

L’idée de cette période est de faire quelque chose qui vous donne du pouvoir et nourrit votre âme et vos rêves ; quelque chose qui stimule en vous des émotions de joie, de contentement et d’attente ; quelque chose qui déclenche votre énergie sur le plan émotionnel.

 

Hydratation et mise sous tension

 

Une fois que vous avez nourri votre esprit, il est temps de nourrir votre corps. L’une des principales causes de fatigue et de « brouillard cérébral » est la déshydratation. Commencez votre journée avec un grand verre d’eau ou une tisane. L’une des boissons idéales du matin est l’eau tiède avec un filet de jus de citron frais, car elle vous hydrate et aide également votre corps à terminer le processus de détoxification qui se produit pendant votre sommeil.

Au moins 20 minutes après votre boisson matinale, prenez un petit-déjeuner à base de protéines. La plupart des gens prennent un petit-déjeuner à base de glucides composé de céréales ou de pain grillé. Manger des glucides complexes peut mettre notre système digestif à rude épreuve et nous laisser paresseux. Ils provoquent également une glycémie élevée, entraînant une hypoglycémie, une faible consommation d’énergie et une faim de sucre environ une heure plus tard. Les protéines, cependant, sont beaucoup plus satisfaisantes et stimulent la production de neurotransmetteurs qui favorisent la vigilance.

Les œufs sont un aliment idéal pour le petit-déjeuner avec des protéines légères. Faites-les cuire légèrement comme des œufs mollets ou en omelette. J’aime faire une salade rapide d’œufs à la coque, d’épinards hachés et d’herbes fraîches assaisonnés d’huile d’olive et d’une pincée de sel. Idéalement, ajoutez des jaunes d’œufs crus à un smoothie, mais seulement si vous savez qu’ils sont frais (je ne mangerais pas d’œufs de supermarché crus). Évitez de manger du blanc d’œuf cru car cela peut inhiber votre absorption de la biotine de vitamine B.

Les petits déjeuners protéinés légers alternatifs comprennent une boisson aux protéines de lactosérum microfiltrée, un smoothie vert à la spiruline fermentée, des saucisses de dinde ou de poulet sans produits chimiques, du poisson, une salade de fruits frais avec des graines de chia ou des noix pré-trempées ou des soupes de style asiatique.

 

Embrasser la lumière du jour

 

Lorsque vous vous réveillez le matin, passez du temps dehors dès que vous le pouvez. Évidemment, c’est plus facile lorsque le temps est plus chaud, mais ce n’est pas nécessaire pour une longue période de temps. Accrocher la vaisselle à l’extérieur fera l’affaire. Cependant, vous obtenez un impact maximal de cette étape si vous faites une forme d’exercice à l’extérieur le matin. La raison en est que la lumière du soleil et l’exercice favorisent la production du neurotransmetteur sérotonine. Lorsque vous vous levez tôt et sortez directement pour exercer vos niveaux de sérotonine, vous vous sentez bien toute la journée et vos niveaux d’hormones passent en douceur d’un état dominé par la sérotonine à un état dominé par la mélatonine au coucher du soleil. On pense que la sérotonine a un effet énergisant et contribue à l’éveil du cerveau et du corps.

Et voilà, cinq étapes simples pour se sentir énergisé chaque matin : profitez de votre dîner comme dernier repas de la journée, détendez-vous le soir, concentrez-vous sur vos envies, faites le plein d’énergie en début de journée et promenez-vous dans le soleil du matin. Cinq façons agréables d’embrasser chaque jour avec un pas de ressort et un sourire sur le visage et pas une tasse de café en vue.

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