erreurs cigarette électronique

5 erreurs à éviter au moment de débuter avec la cigarette électronique

La cigarette électronique est un formidable outil pour arrêter le tabac. Elle est utilisée par des millions de personnes en France, et ne manque pas non plus de convaincre les professionnels de santé. Ces derniers estiment même que vapoter est 95% moins nocif que la cigarette traditionnelle ! Alors à toux ceux qui envisagent d’arrêter de fumer, c’est sans doute le bon moment de se lancer. Cependant, en tant que vapoteur novice, voici 5 erreurs à éviter à tout prix.

 

Choisir sa cigarette électronique au hasard

Attention, on ne choisit pas sa cigarette électronique uniquement parce qu’on la trouve jolie. Les premiers instants de vapotage sont importants et il faut éviter une mauvaise première impression. Il faut donc se rendre en magasin et ne pas hésiter à discuter avec un vendeur de ses besoins et de ses objectifs. Celui-ci oriente le plus souvent vers un pack débutant. Il faut également éviter le matériel de seconde main. La cigarette électronique est un objet très personnel, choisi pour des attentes précises qui ne seront peut-être pas les vôtres.

 

Pour des conseils astucieux sur l’expérience de la vape, il ne faut pas hésiter à consulter régulièrement le site de Je Suis Vapoteur, le média qui dévoile tous les secrets sur la cigarette électronique. Pour plus d’informations, cliquez ici.

 

Ne pas prendre soin de son matériel

La cigarette électronique, ça n’est pas comme une cigarette traditionnelle, on ne la jette pas une fois qu’on a fini de fumer. La vape comprend plusieurs parties, dont la batterie, l’atomiseur, le réservoir, la résistance et l’embout. Pour que la cigarette électronique ne perde pas sa bonne qualité de fonctionnement, il est essentiel de l’entretenir. On peut pour cela la nettoyer avec un coton tige et du savon ou un peu d’alcool. Et lorsqu’on constate un dysfonctionnement sur l’une des parties, il ne faut pas hésiter à aller en boutique demander conseil et éventuellement la changer.

 

Mal choisir son taux de nicotine

La nicotine provoque un phénomène de dépendance, et c’est pourquoi l’arrêt du tabac est compliqué pour bon nombre de fumeurs. Pour que la transition vers l’arrêt du tabac se fasse en douceur, les vapoteurs peuvent utiliser des e-liquides contenant de la nicotine. Mais attention, le taux de nicotine ne doit pas être déterminé au hasard. Pour les gros fumeurs, un taux de nicotine trop bas pourrait vite faire regretter le tabac, alors que pour les fumeurs réguliers, un taux trop élevé peut provoquer des réactions comme l’irritation de la gorge ou des maux de tête. Il existe des taux de nicotine recommandés pour chaque catégorie de fumeurs. Alors c’est un sujet autour duquel il est important de discuter avec le vendeur de e-liquides en boutique.

Se concentrer sur une seule saveur de e-liquide

Il arrive parfois que les vapoteurs désireux d’en finir avec la cigarette choisissent une seule saveur, notamment celle qui se rapproche un maximum du tabac. Ce peut être une très bonne idée si vous souhaitez transitionner tout en douceur et si vous avez peur de perdre les saveurs que vous aimiez.

L’erreur serait de penser que seules les saveurs « blend » existent et ne rien tester d’autre. C’est la même chose pour les autres saveurs. En se concentrant sur une seule d’entre elles, il n’est pas rare de finir par être écœuré. Alors pour la meilleure expérience de vape possible, il est conseillé de déterminer dès le départ les saveurs susceptibles de plaire, puis de tester, tester encore, et varier.

 

Perdre le contrôle sur l’utilisation de la cigarette électronique

Aujourd’hui, lorsqu’on veut fumer une cigarette et que l’on se trouve chez les autres ou dans un lieu public en intérieur, on rejoint l’extérieur. Mais lorsqu’on sait que la fumée de la cigarette électronique est moins désagréable et surtout moins nocive pour soi et les autres, on a souvent tendance à en abuser et à perdre le contrôle sur son utilisation. Il faut toujours garder en tête que si on souhaite totalement arrêter de fumer, il faut se détacher du geste. Il est donc important de faire des pauses, de ranger sa cigarette électronique comme on rangerait un paquet de cigarettes, et de la sortir que de temps en temps ; quand le corps réclame réellement son apport en nicotine.

 

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !