Comment se soigner contre les maux de l’hiver ?

Quand l’hiver arrive, on a souvent tendance à prendre froid et à tomber malade suite au changement de saison. Vous avez envie de connaître des soins naturels pour redynamiser l’organisme dans ces moments-là ? Nous vous donnons dans cet article quelques conseils pour savoir comment se soigner de façon naturelle et efficace.

Peut-on se soigner au naturel ?

Avant toute chose, si vous vous demandez comment se soigner seul et naturellement, il s’agit de préciser que l’automédication est une chose risquée dans le sens où, lorsque l’on n’est pas médecin, mieux vaut éviter. Vous pouvez en effet faire un mauvais diagnostic de votre état physique ou mental, et cela peut avoir des conséquences graves sur votre état de santé général.

En revanche, il existe certaines infections hivernales comme les écoulements nasaux, ou les simples maux de gorge sans complication, que l’on peut soigner naturellement. D’ailleurs, ces symptômes disparaissent généralement par eux-mêmes, sans traitement, au bout de sept jours.

Mais vous pouvez aider votre corps à se rétablir plus rapidement en faisant un bon usage de la médecine douce. Si votre état persiste, consultez immédiatement un médecin. Plus de précisions en cliquant ici.

comment-se-soigner-medecine-douce

Comment soigner un simple rhume ?

Pour soigner un rhume, vous pouvez avoir recours à certaines vertus naturelles des plantes. Par exemple, vous pouvez vous faire une infusion de romarin, qui aide à apaiser les effets du rhume, que ce soit pour déboucher le nez ou pour apaiser un écoulement nasal incessant. Pour cela :

  • Faites bouillir une casserole d’eau
  • Ajoutez quelques branches de romarin, et laissez infuser pendant une dizaine de minutes
  • Buvez ensuite deux à trois tasses de cette infusion tout au long de la journée.
  • Répétez l’opération pendant toute la semaine.

Si vous vous demandiez comment se soigner de façon naturelle lorsque l’on a un rhume, vous pouvez également appliquer les fameux remèdes de grand-mères. En effet, ces solutions sont redoutables pour apaiser tous les maux de l’hiver. Notamment, si vous avez besoin de dégager des voies respiratoires bouchées, vous pouvez faire une inhalation. Pour cela, il vous faudra :

  • Faire bouillir une grande casserole d’eau
  • Ajouter quelques feuilles d’eucalyptus, de menthe, de romarin, de camomille et de thym (vous pouvez également remplacer les feuilles par des huiles essentielles, mais attention à bien respecter le dosage indiqué sur l’emballage)
  • Placez votre nez au-dessus de la casserole, et recouvrez une serviette sur votre tête.
  • Inhalez profondément pendant 15 minutes

On recommande souvent après une inhalation, de ne pas sortir pendant deux heures, pour éviter que le corps, sensibilisé par les effets de l’inhalation, ne prenne froid.

D’autres conseils via cet article pour soigner les infections de l’hiver.

inhalation-medecine-douce

Apaiser la toux sèche et les maux de gorge

Comment se soigner quand la toux nous prend à la gorge ? Pour apaiser une toux sèche, il s’agit d’adoucir l’arrière de la gorge : vous pouvez sucer des pastilles pour la toux, ce qui va permettre de sécréter de la salive et de désinfecter naturellement le fond de la gorge.

Des idées pour votre pharmacie naturelle à la maison via cette page. 

Par ailleurs, vous pouvez également renforcer cette action en utilisant des huiles essentielles. Parmi elles, l’eucalyptus radiata, le ravintsara et le niaouli sont des ingrédients redoutables contre la toux : ils ont des vertus décongestionnantes.

  • Dans un bol, versez une huile végétale (olive, amande…) et versez-y deux gouttes de l’huile essentielle de votre choix.
  • Appliquez en massage sur le thorax, et répétez l’opération 4 fois par jours pendant 3 jours.

Cette solution est radicale pour apaiser les quintes de toux, donc n’hésitez plus !

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !