Solutions pour soigner les dents sensibles

Vous avez  les dents sensibles qui vous font sursauter quand vous consommez quelque chose de froid, de chaud, d’acide ou autre ? Des milliers de personnes sont dans le même cas et heureusement qu’il y a des solutions pour venir à bout de ce genre de désagrément.

Évidemment, un bon dentiste que vous pourrez contacter via ce lien est vivement recommandé si le problème est grave. Mais vous pouvez aussi améliorer votre quotidien à travers quelques soins et quelques bons gestes à adopter.

Dents sensibles : comprendre la source du problème

SOLUTIONS POUR SOIGNER LES DENTS SENSIBLES

Il faut toujours comprendre les raisons de l’hypersensibilité dentinaire (oui, c’est le terme exact pour définir ce problème) avant d’espérer trouver une solution efficace. Et c’est valable, que vous décidiez d’aller tout de suite consulter un dentiste ou d’essayer des remèdes maisons.

Sachez alors que cette grande sensibilité quand on consomme un aliment chaud, froid, acide, sucré ou autre, est due à un souci au niveau de la dentine. Ce tissu dentaire peut être tellement sensible que la personne se fait surprendre par une douleur aiguë à une simple aspiration d’air.

En règle générale, cette hypersensibilité résulte d’un trouble survenant au niveau de la dentine à cause d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire. La dentine peut alors comporter de nombreux petits trous, ce qui accroît la sensibilité dentaire de manière exponentielle.

En plus d’une hygiène bucco-dentaire insuffisante, d’autres problèmes peuvent être à l’origine de l’hypersensibilité des dents :

  • Racines des dents à découvert à cause d’une inflammation des gencives
  • Dentine à découvert à cause de l’érosion de l’émail
  • Usure de l’émail et de la dentine à cause du bruxisme
  • Rétraction des gencives à cause d’un brossage trop agressif des dents
  • Caries
  • Inflammation passagère à la suite d’un détartrage

Que faire pour soigner les dents sensibles ?

SOLUTIONS POUR SOIGNER LES DENTS SENSIBLES

Maintenant qu’on a bien compris le pourquoi du comment de l’hypersensibilité des dents, voyons quelles sont les solutions pour en venir à bout. La première solution est évidemment de prendre quotidiennement soin des dents et de la cavité buccale en général.

En effet, les bactéries sont en grande partie responsables de l’hypersensibilité dentaire. Elles sont à l’origine des caries et des inflammations des gencives. Le brossage des dents après chaque repas est donc primordial. Mais pour être efficace, le brossage doit se faire avec les bons gestes. Les faces internes et externes des dents nécessitent un nettoyage en bonne et due forme après chaque repas. Le nettoyage est tout aussi indispensable entre les deux où se logent beaucoup de résidus alimentaires.

L’alimentation est un autre paramètre à surveiller de près pour préserver les différentes couches protectrices des dents. Nous savons tous que le sucre est l’un des principaux ennemis de nos dents. Les bactéries qui s’attaquent aux dents se nourrissent en effet de sucre, car le sucre leur permet d’envahir plus rapidement la cavité bucco-dentaire. Ainsi, après la consommation d’aliments sucrés, on doit immédiatement se brosser les dents pour éviter l’apparition des caries.

Les aliments acides contribuent également à l’érosion des dents et à la sensation de dents sensibles. Le caractère acide des aliments détériore en effet l’émail et expose la dentine au contact des éléments extérieurs comme le froid, le chaud, etc. Évitez ainsi de manger tous les jours des produits dont l’acidité est élevée.

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de la sensation de dents sensibles, mais l’hygiène bucco-dentaire y est pour quelque chose en règle générale. Bien se nettoyer les dents et la cavité buccale permet donc d’éviter ce genre de souci. Et pour un nettoyage optimal, consultez un dentiste pour qu’il vous conseille sur les bons produits et les bonnes brosses à dents à utiliser.

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !