Comment se blanchir les dents naturellement ? 

Vous avez du mal à retrouver la blancheur de votre sourire, malgré les soins que vous apportez à vos dents ? En effet, même si l’on respecte les conseils de santé buccale, et que l’on se brosse les dents après chaque repas, ce n’est pas toujours évident d’afficher un sourire rayonnant.

Celui-ci dépend en effet de nos habitudes alimentaires, de notre consommation de thé, de café et de tabac. Pour éviter d’avoir sans cesse recours à a solution de détartrage chez le dentiste, nous vous donnons tous nos meilleurs conseils pour vous blanchir les dents de façon efficace, et surtout naturelle ! Plus d’astuces en cliquant ici.

Pourquoi nos dents jaunissent-elles ?

Avant de se blanchir les dents efficacement, il s’agit de comprendre les causes du jaunissement des dents. Tout d’abord, il faut savoir que la cause principale de l’érosion des dents est le vieillissement. Seconde cause, notre alimentation. L’émail de nos dents est légèrement poreux : il est donc très sensible à ce que nous mangeons, mais également aux variantes de températures, chaudes et froides.

Certaines tâches comme celles provoquées par les aliments colorés comme les fruits ou le chocolat sont faciles à faire partir, avec un simple brossage. Mais d’autres tâches comme celles dues au café ou au tabac jaunissent les dents de façon durable. C’est donc pour cette raison que vous pouvez avoir recours à des solutions plus naturelles, qui vont moins attaquer l’émail dentaire, comparées aux solutions chimiques proposées chez le dentaire.

Pour consulter plus de renseignements sur les facteurs responsables des dents jaunes, lisez cet article.

blanchir-les-dens
Et si vous faisiez votre dentifrice vous-même ?

La solution idéale pour se blanchir les dents, c’est de remplacer les dentifrices industriels par ceux que l’on peut faire soi-même, avec des ingrédients qui ont des propriétés naturellement blanchissantes. Pour cela, vous pouvez par exemple :

  • trempez votre brosse à dents dans un mélange d’argile verte et de bicarbonate de sodium
  • ajoutez une goutte d’huile essentielle de citron ou de mandarine
  • brossez vous les dents de façon habituelle
  • terminez par un bain de bouche à l’infusion de menthe

Le bicarbonate de sodium est un agent actif radical contre le tartre, tandis que l’acidité du citron va permettre d’éliminer le dépôt des tâches sur vos dents. Par ailleurs, la vitamine C contenue dans le citron va permettre de renforcer vos gencives.

Un conseil, cependant, pour ne pas risquer d’attaquer l’émail dentaire, il ne faut pas se brosser les dents avec ce mélange plus de deux ou trois fois par mois.

blanchir dents
Testez sans attendre l’astuce du charbon végétal

Si vous souhaitez vous blanchir les dents de façon radicale, pas de doute il faut que vous testiez les effets du charbon végétal. Sa couleur sombre peut paraître paradoxale dans le cadre d’un blanchissement, mais ses principes actifs permettent de dissoudre les tâches tenaces sur vos dents. Le charbon végétal est obtenu grâce à la carbonisation de certains bois, et on l’utilise en Inde de façon courante pour blanchir les dents depuis des siècles.

Pour profiter de ses vertus, il vous suffit d’ajouter un peu de charbon végétal en poudre sur votre dose de dentifrice habituel, puis de vous brosser les dents. Vous pouvez également frotter vos dents avec cette poudre, pour dissoudre plus rapidement les tâches tenaces.

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !