somniloquie

Somniloquie : faut-il s’en inquiéter ?

Nombreuses sont les personnes qui souffrent de somniloquie. C’est un trouble de sommeil qui se manifeste par le fait de parler en plein sommeil de façon périodique ou chronique. Occasionnel et parfois courant, ce phénomène est généralement perçu comme désagréable aussi bien pour le dormeur que pour ses proches. Cependant, faut-il vraiment s’en inquiéter ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur la somniloquie.

La somniloquie : Qu’est-ce que c’est ?

La somniloquie se manifeste par le fait de parler en dormant. La personne atteinte de ce trouble prononce des paroles qui peuvent être liées ou non à sa vie quotidienne. Le phénomène est généralement causé par plusieurs facteurs. L’une des principales causes est le manque de sommeil. Si vous ne dormez pas bien, vous pouvez être constamment stressé, ce qui augmente vos chances de parler pendant le sommeil. Notez que la qualité de votre sommeil peut être fortement liée au confort de votre matériel de couchage. Ainsi, cliquez ici pour trouver un ensemble de literie à la fois confortable et design.

Dormir en parlant peut être aussi lié à une prédisposition génétique. Si vous avez des parents qui en souffrent, il y a de fortes chances que vous soyez également atteint. La fièvre sévère, la prise d’alcool, de stupéfiants ou de certains médicaments peut entraîner ce phénomène.

Tout le monde peut être atteint de la somniloquie, qu’il s’agisse d’un homme ou d’une femme, d’un enfant, d’un adolescent ou d’un adulte.

Les manifestations de la somniloquie

Les personnes qui souffrent de somniloquie émettent des pleurs, des cris, des murmures ou encore des injures pendant leur sommeil. Ces paroles émises peuvent être de diverse nature. Il peut s’agir d’un dialogue ou d’un monologue avec des questions que se pose le dormeur. Vous pouvez parler à n’importe quel stade du sommeil, que ce soit en phase de sommeil paradoxal, léger ou encore profond. Le phénomène survient de façon incontrôlée et inconsciente.

Toutefois, il arrive parfois que le dormeur s’entende parler. Cela provoque souvent son réveil. Si vous partagez la chambre avec une personne qui parle en plein sommeil, n’essayez pas de l’interrompre ou de lui poser des questions. Cela pourrait perturber son sommeil. Notez que le dormeur qui parle ne se souvient pas des paroles prononcées une fois qu’il se réveille.

Quand faut-il consulter un médecin?

La somniloquie ne présente aucun danger pour le dormeur, encore moins pour ses proches. Plusieurs études ont montré que ce trouble de sommeil n’a pas d’impact sur la santé. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles il n’est pas considéré comme une maladie. Cependant, il peut parfois être désagréable d’écouter des expressions choquantes comme des injures. Lorsqu’une personne parle dans le sommeil, elle peut également réveiller son entourage.

La somniloquie ne nécessite aucune consultation médicale. Par contre, si vous estimez que le phénomène altère profondément la qualité de votre sommeil, n’hésitez pas à aller voir un spécialiste. Celui-ci pourra vérifier si vous n’êtes pas atteint d’un autre problème de sommeil. Aussi, il y a lieu de s’inquiéter si, en plus de parler, le dormeur essaie de se débattre.

Ce phénomène, récurrent chez les séniors, peut être la manifestation de la maladie dégénérative. Cela se traduit par des agitations pendant la phase du sommeil paradoxal.

Quelques astuces pour arrêter de parler en plein sommeil

Il n’existe aucun traitement médical contre la somniloquie. La meilleure manière de se soigner consiste à identifier la cause et adopter les bonnes habitudes. Faites des exercices de relaxation le soir au moment du coucher pour limiter le stress. Adoptez également une bonne hygiène de vie en limitant la consommation d’alcool et de stupéfiants. Pensez à vous coucher à des heures régulières et rythmées.

Cela permet de préparer votre horloge biologique à avoir des nuits de sommeil régulières et paisibles. Évitez de pratiquer du sport le soir. Pour bien dormir, il est également important d’investir dans une literie de qualité.

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !