Thé d’hibiscus, avantages, contre-indications et comment le préparer

Le thé d’hibiscus est une infusion préparée avec la partie calice de la fleur de Jámaica également appelée Hibiscus ou Hibiscus Sabdariffa.

Cette plante est devenue le nouvel allié de ceux qui veulent perdre du poids, grâce à ses propriétés capables d’améliorer les résultats d’une alimentation bien contrôlée avec des exercices physiques réguliers, en plus de réduire la graisse abdominale et le tour de taille, grâce à son action diurétique.

Le thé d’hibiscus a également un goût plus agréable que le thé noir et le thé vert, et détient un soupçon de framboise. Pour que les bienfaits du thé d’hibiscus soient à la hauteur, il faut savoir le préparer correctement, afin de ne pas perdre ses propriétés les plus importantes. Attention : La fleur d’hibiscus utilisée pour faire du thé n’est pas la fleur ornementale vue dans les jardins et les pots.

Avantages du thé d’hibiscus

La fleur d’hibiscus présente divers avantages pour la santé, tels que :

  • Contrôler le taux de cholestérol
  • Réguler la pression artérielle
  • Faciliter la digestion
  • Empêcher une partie des glucides et des graisses des aliments d’être absorbée
  • Annuler l’action du hormone antidiurétique présente dans les reins.

Assurez-vous, au moment de l’achat, de l’authenticité du produit, en vérifiant le nom scientifique de la plante sur l’étiquette (Hibiscus Sabdariffa​). Vous pouvez vous en procurer facilement dans la boutique Alma de Chiapas Market.

Aide à perdre du poids

La fleur d’hibiscus a la particularité d’agir comme un accélérateur métabolique, c’est pourquoi l’une des utilisations les plus populaires du thé d’hibiscus vise à la perte de poids.

Avec une grande quantité de flavonoïdes et d’acides organiques, des substances antioxydantes et anti-inflammatoires, le thé d’hibiscus stimule la combustion des graisses corporelles, prévient la rétention d’eau, facilite la digestion et régule l’intestin, contribuant à la perte de poids. Ces mêmes substances aident le corps à se débarrasser des toxines en même temps. Il y a deux flavonoïdes présents dans l’hibiscus qui sont importants pour ceux qui veulent perdre du poids :

  • La quercétine, qui fournit une action diurétique
  • L’anthocyane, qui empêche l’accumulation de graisse. Ces mêmes flavonoïdes aident également à augmenter le «bon cholestérol» (HDL) et à réduire le «mauvais cholestérol» (LDL).

Réduction du cholestérol

Parce qu’il contient des quantités importantes d’antioxydants, le thé d’hibiscus est optimal lorsque le but est de réduire le cholestérol. Les antioxydants aideront à réduire les taux de mauvais cholestérol, à éviter les maladies cardiaques et à protéger les vaisseaux sanguins du corps.

Aide contre les maladies du foie

Le thé d’hibiscus peut être utilisé pour assurer une meilleure protection du foie. Les antioxydants aideront à neutraliser les radicaux libres présents dans les cellules et les tissus du corps. De cette manière, en plus de protéger le foie, le thé d’hibiscus sera un grand allié dans le traitement des maladies liées à cet organe.

Anti-inflammatoire et antibactérien

Parce qu’il est riche en acide ascorbique (la fameuse vitamine C), le thé d’hibiscus est un puissant stimulant du système immunitaire de notre corps. Par conséquent, la consommation équilibrée de thé d’hibiscus fournira un renforcement général de la santé, garantissant les propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes de cette fleur, prévenant les rhumes et la grippe.

Équilibre hormonal et lutte contre les symptômes menstruels

Le thé d’hibiscus peut également être utilisé pour soulager les symptômes menstruels. En aidant à la restauration de l’équilibre hormonal, le thé d’hibiscus apporte d’innombrables avantages pour réduire les symptômes de la menstruation.

Antidépresseur

Parce qu’il contient diverses vitamines et minéraux (tels que les flavonoïdes), le thé d’hibiscus est connu comme un antidépresseur naturel en médecine. Sa consommation régulée aidera efficacement à réduire les symptômes de la dépression et de l’anxiété, aidant à détendre l’esprit et le corps.

Contrôle de la pression artérielle grâce au thé d’hibiscus

Un rapport publié en 2008 par l’American Heart Association montre que le thé d’hibiscus est un puissant agent pour abaisser la tension artérielle chez les adultes. Cela signifie que la consommation régulière de thé d’hibiscus peut aider ceux qui souffrent constamment d’hypertension artérielle, ce que nous appelons communément l’hypertension. Il existe de nombreuses études où cet effet important de la plante a été vérifié.

Aide à la digestion

En augmentant le fonctionnement de l’intestin, le thé d’hibiscus peut également aider à la digestion, ce qui permet au corps de digérer et d’éliminer plus rapidement les aliments. C’est donc un bon thé à boire après les repas en plus de l’aide à la perte de poids mentionnée plus haut.

Contre-indications de l’hibiscus

N’en faites pas trop avec la consommation de cette infusion, car elle peut provoquer une intoxication. Consultez votre médecin ou votre nutritionniste avant de commencer à consommer fréquemment cette infusion. En raison de son effet diurétique, une consommation excessive de thé d’hibiscus peut entraîner une élimination excessive d’électrolytes importants, tels que le sodium et le potassium. Le thé d’hibiscus est contre-indiqué pour les femmes enceintes et les femmes qui souhaitent devenir enceintes, car il peut affecter la fertilité et les hormones féminines, en particulier les œstrogènes. Le thé d’hibiscus est une aide minceur. Il faut cependant avoir une alimentation équilibrée et pratiquer des activités physiques pour parvenir à une perte de poids efficace et saine.

Comment préparer correctement du thé d’hibiscus.

La bonne façon de préparer cette infusion d’hibiscus, sans courir le risque de perdre ses propriétés, est par l’infusion des calices du bouton floral séché. Choisissez de consommer telle quelle est la fleur séchée, c’est-à-dire sans être écrasée (comme c’est le cas dans les sachets de thé industriels).

Voici deux recettes :

Thé d’hibiscus au gingembre et citron

Ingrédients :

  • 1 cuillère à soupe de fleurs d’hibiscus séchées.
  • 1 cuillère à soupe de yerba mate (facultatif).
  • 1 morceau de gingembre.
  • 1/2 citron.

Méthode de préparation : Faire bouillir le gingembre râpé pendant 8 minutes dans 250 ml d’eau filtrée. Passé ce délai, éteignez le feu et placez l’hibiscus avec du yerba mate si vous en avez pendant 5 minutes. Au moment de le boire, pressez un demi-citron.

Thé d’hibiscus à la cannelle et au gingembre

Ingrédients :

  • 1 tasse d’eau filtrée.
  • 2 cuillères à soupe d’hibiscus.
  • 1 unité de bâton de cannelle.
  • 1 cuillère à café de gingembre émincé ou râpé.

Méthode de préparation : Faites bouillir de l’eau. Dans une tasse, placez l’hibiscus, la cannelle et le gingembre. Couvrez ensuite et laissez infuser pendant 5 minutes, puis filtrez.

Important : Ces informations sont destinées à compléter, et non à remplacer, les conseils de votre médecin ou professionnel de la santé et ne sont pas destinées à couvrir toutes les utilisations, précautions, interactions ou effets indésirables possibles. Ces informations peuvent ne pas correspondre à votre situation de santé spécifique. Ne jamais retarder ou ignorer la recherche d’un avis médical professionnel auprès de votre médecin. Vous devez toujours consulter un professionnel de la santé avant de commencer, d’arrêter ou de modifier tout type de traitement.

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !