Quels sont les traitements contre le lumbago ?

Le lumbago est une douleur située au niveau des muscles. Cette dernière est due à une contracture musculaire des muscles se trouvant dans le bas du dos, notamment dans la région lombaire. Lorsque vous effectuez un effort inadapté, la douleur attaque de manière violente et subite.

Plusieurs facteurs peuvent entraîner un lumbago. Cela peut être un décalage d’une vertèbre, un problème digestif, un problème émotionnel, un problème énergétique ou un problème duremérien, à savoir le système nerveux central. Alors, pour soigner ce problème voici les traitements les plus appropriés.

Le traitement médicamenteux

Afin de soulager la douleur suite à un lumbago, le médecin prescrit un traitement médicamenteux classique comme les anti-inflammatoires, les antalgiques ou encore les myorelaxants visant à calmer la douleur. À noter que les myorelaxants sont à base de thiocolchicoside, de ce fait, ils ne sont plus remboursés, et cela à partir du 2 janvier 2018.

Certes, dès la prise de ces médicaments, la douleur disparaît instantanément. Toutefois, au moment de son arrêt, la douleur revient ; nécessitant ainsi une prise continue de ces médicaments. Il n’est pas rare que le médecin propose le port de ceintures lombaires permettant de soutenir la colonne lombaire. L’objectif de ces ceintures est d’éviter les mouvements brusques qui peuvent déclencher le lumbago.

La kinésithérapie

Parmi les traitements contre le lumbago, il faut noter certainement la kinésithérapie. Les patients qui souffrent de cette douleur sont souvent envoyés par leur médecin traitant auprès d’un kinésithérapeute. Le rôle de ce praticien est de renforcer la sangle abdominale et les muscles lombaires.

Ce type de traitement est souvent prescrit si aucun déplacement de vertèbre n’a été enregistré. Dans le cas contraire, les massages en kinésithérapie ne seront pas suffisants pour soigner cette pathologie. L’avantage de consulter un kinésithérapeute en cas de lumbago, est que ce professionnel effectue des massages qui permettent de détendre les muscles, mais également, il enseigne les bonnes postures à adopter afin de protéger la colonne vertébrale.

Si vous ne souffrez pas de lumbago, mais d’une simple douleur du dos, vous pouvez consulter un coach spécialisé dans les exercices de relaxation, d’étirement et de musculation. Ce professionnel vous propose également son aide sur les gestes à adopter afin d’éviter une douleur au dos souvent irréversible.

L’ostéopathie et l’acupuncture

Si vous êtes à la recherche de la meilleure manière qui vous permet de traiter un problème de lumbago, l’ostéopathie est sans aucun doute le meilleur traitement qui puisse exister. Cela est dû au fait que ce traitement permet de traiter une vertèbre qui s’est déplacée tout en relâchant les muscles. De plus, il traite la maladie à son origine en travaillant sur les organes. Ainsi, si le lumbago est généré à cause d’un problème au niveau de l’appareil digestif, le traitement ciblera cet organe afin d’éradiquer la maladie à sa source.

Les bienfaits de l’ostéopathie ne sont pas limités à cela, il permet également de viser la dure-mère, le crâne ainsi que les vertèbres cervicales. Outre l’ostéopathie, vous pouvez également opter pour l’acupuncture, étant donné que les deux traitements offrent les mêmes résultats à une différence près. En effet, l’acupuncture utilise des minuscules aiguilles pour piquer différentes zones du corps afin de résoudre le problème à sa source, tout comme l’ostéopathie.

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !